750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
3 août 2012

Tarte citron-framboises (façon Lemon ripple tart de Jamie Oliver)

Après une erreur de manipulation, car je n'aime pas publier plusieurs recettes le même jour, certains d'entre vous ont déjà vu cette recette de tarte au citron réalisée juste avant de partir début juillet apparaître il y a quelques jours par erreur.
Je décale sa date de diffusion à ce jour, afin de garder le rythme de mes publications. C'est les aléas des billets encore en brouillon ou en attente... et j'en ai plein ;o)

J'adore le citron et surtout les desserts au citron. C'est une des raisons pour lesquelles Magloo m'a surnommé "Miss Citron" sur FB (de gros bisous à toi :o) pour la peine).

Au-delà de ça je suis une méga fan de Jamie Oliver, et cela fait un bon moment que je lorgne bien évidemment sur sa "Lemon ripple tart".

Alors les framboisiers donnant à profusion cette année, après une des cueillettes, je me suis lancée dans la Lemon ripple tart.

Là, j'avoue que je n'ai pas totalement suivi la recette de Jamie, pourtant je sais pertinemment que ces recettes sont toujours bonnes. Pour la pâte sucrée.... bon vous verrez ci-dessous... mais pas de surprise, j'ai refait celle que je fais d'habitude ;o), idem pour la recette du lemon curd. Au final, il n'y a que la compotée de framboises que j'ai fait comme Jamie (mais je pense que la quantité devrait être divisée en deux si on veut faire comme sur la photo de son site).

Au final, on pourrait se demander où est la recette de Jamie... et bien je l'ai customisée ! Voilà tout ;o)
           

Tarte citron - framboise
      

 

Pâte sucrée à l'amande
      Recette de C. Adams issue du livre "Tartelettes !"

Ingrédients

125 gr de beurre mou (à température ambiante)
85 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
25 gr de poudre d'amandes
2 gr de sel
1 oeuf à température ambiante
210 gr de farine

Mettre le beurre dans un récipient, et tamiser le sucre glace dessus.
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange homogène.

Fendre la gousse de vanille et racler les graines pour les extraire et les ajouter au beurre.
Tamiser la poudre d'amande et le sel, et mélanger le tout avec le beurre.

Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.

Tamiser la farine sur la préparation, et mélanger sans trop travailler la pâte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire
et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Préchauffer le four T°5-6 (170°C)

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm et former votre fond de tarte.

Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette.

Faire cuire 12 à 15 minutes les tartelettes.
Et laisser les refroidir.
     

Compotée de framboises
  
recette de Jamie Oliver

Ingrédients :

250 gr de framboises
30 gr de sucre

Faire compoter les framboises avec le sucre environ 10 minutes,
jusqu'à ce que la compote de framboises épaississe.

Réserver et laisser refroidir.
       

Lemon curd
   recette de Talons hauts et cacao

Ingrédients

160 ml de jus de citron
le zeste d'un 1/2 citron
120 g de sucre semoule
3 œufs
2 cuil à soupe de Maïzena

Fouetter légèrement les oeufs avec le sucre.

Mettre le jus de bergamote et la maïzena dans une casserole,
et faire dissoudre à froid la maïzena.

Ajouter le mélange oeufs-sucre, et mélanger.

Faire cuire le tout à feu doux, en fouettant constamment,
jusqu'à ce que la crème épaississe et prenne la consistance d'une crème pâtissière.
     

Finalisation

du sucre roux

Répartir le lemon curd sur le fond de tarte, et égaliser.

Déposer des cuillers à coupe de compotée de framboises,
et avec le manche de la cuiller faire des zigzags.

Saupoudrer de sucre roux,
et brûler au chalumeau de cuisine comme pour une crème brûlée.

   


        

 parchemin : Tarte_citron_framboise

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  lemon_rapsberry_tart

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tes tartes sont sublimes, en tous cas elles donnent envie d être mangé , biz
Répondre
M
Un grand mea culpa car en effet, la quantité de jus de citron n'est pas bonne (j'avais de mémoire doublé les quantités de lemon curd pour faire une grande tarte, mais je n'ai au final que noté la quantité de jus de citron en double et non le reste) : la quantité exacte est de 160 ml, repris de la recette de talon et cacao dont j'avais utilisé la recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement la recette de talon haut et cacao de lemon curd est celle que je fais à chaque fois et avec 160 ml (donc un peu plus que la quantité que tu as mis) je ne la trouve pas si acidulée. Question de goût je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'empêche que je suis sincèrement désolée de cette erreur dans le recopiage de la recette, qu'heureusement tu n'as pas suivi.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout je te remercie de m'avoir signalé cette erreur que je vais corriger.
Répondre
H
y a pas comme un petit problème dans la recette car je l'ai testé ce week-end mais 340ml de jus de citron j'ai des doutes, je n'ai mis que 150ml et c'était ultra acide, presque immangeable. Dommage car ta tarte me faisait terriblement envie mais là je l'ai râté!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
J'aime assez le concept des marbrures et si tu brûles au chalumeau en plus alors ça le fait carrément.
Répondre
G
Tes photos sont superbes et mettent bien en valeur cette délicieuse tarte!!
Répondre
Publicité