750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
7 août 2012

Aubergines au parfum YuXiang (sauce sichuanaise)

Ce week-end dans mon supermarché asiatique préféré, j'ai trouvé des aubergines longues, idéales pour faire la recette qui va suivre... et je me suis dit, qu'il fallait absolument que je fasse un billet.

Et puis je me suis souvenue que j'avais déjà le brouillon et les photos de cette recette, et que je n'avais qu'à finaliser le billet !

J'ai pris cette recette comme toujours chez Margot Zhang, du blog Recettes d'une chinoise. Je ne le répéterais pas assez, son blog est une mine d'or pour la vraie cuisine chinoise. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue, ce plat est identique aux plats d'aubergines que j'ai eu l'occasion de manger en Chine. Il était donc temps de publier le billet.

J'ai des souvenirs émus de ces plats à base d'aubergines, que je rêvais de pouvoir faire en France. Avec cette recette, c'est bien le cas. J'ai retrouvé un des plats que j'adorais manger lors de mes multiples missions en Chine, et je ne m'en lasse pas que ce soit avec les aubergines longues ou les aubergines européennes.

Cette recette comporte quelques ingrédients atypiques, que l'on trouve aussi dans les supermarchés asiatiques (Paris Store ou Tang Frêres à Paris et en Province), ou même dans les boutiques coréennes et japonaises du 9 ème arrondissement de Paris.

Ces ingrédients sont :

- Pâte au soja fermenté et au piment : que l'on trouve en bocaux sous le nom de Chili Bean Sauce.
C'est une sauce à base de piment, de pâte de soja fermentée et de pâte de fèves fermentées. Il permet la réalisation d'un plat typique du Sichuan le Ma Po Tofu (la recette est d'ailleurs sur le pot - mais préférer celle de Margot Zhang, que je vous met en lien).
C'est une sauce assez pimentée, comme la cuisine du Sichuan.

Je l'utilise aussi telle que ou diluée dans de l'eau pour faire mariner et revenir tout simplement de la viande. ça relève bien, sans être non plus trop agressif.

 

         
- Bouillon de riz gluant fermenté ou  "Láozāo" : c'est un mélange à base de riz, d'eau, de nèfles et de sucre, que l'on fait fermenter.
On le trouve dans le rayon des condiments, et non des sauces ou préparations pour sauce, en tout cas chez Paris Store... La 1ère fois, j'ai galéré pour trouver le bon rayon en passant plusieurs fois à côté !

           
Lorsque je n'en ai plus au réfrigérateur, il m'arrive de remplacer ce bouillon de riz fermenté chinois, par de l'amazake japonais (ci-dessous) que je trouve alors chez Juji-ya, rue Sainte Anne - Paris 9 (et près du bureau). Ce n'est pas exactement la même chose que le produit chinois dans lequel on trouve des grains de riz, mais à défaut ça fait l'affaire.

Dans les épiceries japonaises, on trouve l'amazake dans le rayon des boissons. C'est d'ailleurs assez bon à boire du fait de son goût sucré.
En cuisine, il adoucit les épices des plats, et peut s'utiliser pour confectionner des desserts. Par contre, il se conserve moins longtemps que le bouillon de riz chinois, puisqu'il doit être utilisé dans les jours qui suivent (alors que le bouillon de riz fermenté chinois peut se garder quelques mois au réfrigérateur).

 

           
Pour les aubergines longues (qui sont l'élément essentiel de cette recette, avec la sauce bien évidemment), je trouve ce type d'aubergines longues toujours dans les supermarchés asiatiques. Mais ce n'est pas systématique, cela dépend beaucoup des arrivages et de la saison.
Elles sont plus claires et plus fines que les aubergines européennes, et leur chair est au final plus fine. Elles ont aussi l'avantage de mieux tenir à la cuisson.
Bien évidemment, si vous n'en trouvez pas, vous pourrez utiliser les aubergines de chez nous. C'est ce que je fais la majorité du temps (j'aime trop cette recette pour m'en passer trop longtemps !).

          
Ces présentations étant faite... vite la recette.

A faire et refaire rien que pour le plaisir. On ne s'en lasse pas à la maison.

A noter : ce plat est assez épicé. Enfin, il n'est pas trop fort non plus, mais comme beaucoup de plats du Sichuan : c'est épicé ;o)
               

Aubergines au parfum YuXiang

香茄子 yú xiāng qiézi
   

         
Ingrédients: 

400-500 g d'aubergines
2 cuil à soupe d'huile de colza
un petit oignon chinois ou 1/2 oignon
3-4 gousses d'ail
3-4 tranches de gingembre

Pour la sauce YuXiang : 

1 cuil à soupe de pâté au soja fermenté et au piment (ou chile bean sauce ou là dòu bàn jiàng)
1 cuil à soupe de vinaigre de riz
1 cuil à soupe de sauce de soja claire
1 cuil à soupe de bouillon de riz gluant fermenté (ou en chinois "lao zao" et "amazake" en japonais)
1/2 cuil à soupe de sucre
1 cuil à café de fécule de pomme de terre
5-6 c. à soupe d'eau
            

Couper les aubergines en morceaux sans éplucher la peau.
Saler avec du gros sel et laisser dégorger pendant 30 minutes.
Rincer les aubergines et bien les presser afin de faire sortir leur jus.

Eplucher et hacher l'ail, l'oignon chinois et le gingembre.

Chauffer l'huile dans un wok à feu moyen, et faire sauter les morceaux d'aubergines dans l'huile pendant 3-4 min.

Ajouter l'ail, l'oignon chinois et le gingembre aux aubergines.
Si c'est trop sec, ajouter un peu d'eau.
A feu doux poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les aubergines soient tendres et fondantes.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol, et bien mélanger.

Mettre à feu moyen, et mélanger de nouveau la sauce et verser la sur les aubergines en mélangeant constamment.

Lorsque la sauce est liée, servir immédiatement.
        

  

Le 2ème symbole chinois des baguettes en partant du haut : ( jiā ) signifie la "maison", le "foyer" ou la "famille". C'est un des rares idéogrammes qu'il me reste de mes cours de mandarin.
Sachant qu'associé aux autres, il peut avoir une toute autre signification... Pas facile, mais tellement belle cette langue.

A noter la bouteille d'alcool derrière le plat sur les photos : c'est de l'alcool de sorgho. On trouve cet alcool blanc très fort à Paris Store, et c'est la même marque que celle que l'on buvait lors de nos repas en Chine. C'est très très fort et cela a un goût très particulier.
J'avoue que j'en bois parfois en France, plus par souvenir et nostalgie, que pour le goût exceptionnel de cette boisson ;o). C'est classique d'en trouver à table lors des repas d'affaire, en plus de la bière.
            

parchemin :  Aubergines_au_parfum_YuXiang

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Wouaw merci pour la recette ! Le lendemain après l'avoir vue je me suis empressée d'aller au magasin asiatique. Mais juste une question, la recette c'est pour 1 ou 2 personnes ?
Répondre
C
Des ingrédients vus chez Tang mais que je n'ai jamais achetés faute de savoir les utiliser. Maintenant que j'ai une recette, je sens que je vais me laisser tenter !
Répondre
S
J'ai beau être une fan de riz gluant je ne le connais pas en version fermentée. Par contre je connais très bien cette aubergine vu que j'habite à côté d'une épicerie asiatique. Je l'utilise beaucoup car elle est moins chère et meilleure que les aubergines américaines énormes, dures et pleines de graines.
Répondre
I
Tu as bien raison, je ne me laisse pas du site Recettes d'une chinoise, j'ai toujours envie de réaliser ses recettes! Bon week end!
Répondre
C
je ne connais pas du tout mais ta recette d'aubergine doit être divine<br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité