750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
30 août 2012

Cobbler à l'amande aux pêches et fruits rouges

J'ai une grande faiblesse pour les desserts anglo-saxons, surtout ceux pleins de fruits comme les pie, les crumbles, les pandowdy, les betty … et bien évidemment les cobblers, qui est pour ce dernier devenu à la mode par chez nous ces temps-ci.

Il sera donc question ici de ce fameux cobbler.

Pourtant pas évident de se dire que l'on va manger du "cobbler", soit du cordonnier ;o).

Bien évidemment, ce n'est qu'un terme, un nom donné à une pâtisserie à l'instar de nos religieuses, qui n'ont rien à voir avec la nonne en question, et dont on mange les pets soit dit en passant !
Non mais je vous jure, parfois on donne des noms surprenants à nos desserts…

Bref, le cobbler loin d'avoir une utilité quelconque pour la réparation de vos chaussures, est un dessert anglo-saxon fruité, parfois qualifié de cousin du crumble, est constitué d'un bon lit de fruits (traditionnellement des pêches - à ce demander s'il n'est pas aux Etats-Unis le dessert préféré en Georgie, l'Etat réputé pour ses pêches) recouvert d'une croûte en biscuit levé (ce qui le différencie du crumble).

Ce biscuit à pâte levée est déposé sur le dessus des fruits, en petits tas, ce qui donne l'impression de scones (encore un gâteau anglo-saxon que j'adore) déposés sur des fruits cuits.
C'est de là, que pour certains, ces biscuits ressemblent à des pavais ronds, soit des "cobblestones" en anglais, recouvrant les "cobbled streets" (rues pavées)… et c'est de là que viendrait son nom !
Rien à voir avec le cordonnier… quoique sur des rues pavées les chaussures s'abîment plus vite….

Bon j'arrête avec mes délires linguistiques… et je reviens à mon dessert du jour ;o)

D'origine anglo-saxons, et apportés aux Etats-Unis, par les colons britanniques, on trouve plusieurs variantes ou cousins du cobbler aux Etats-Unis, comme le betty, grunt, slump, buckle, sonker….
Chaque Etats (plus de l'Est bien évidemment) a sa variante tant dans la confection de la pâte que pour les fruits utilisés, mais le résultat final est très voisin.

Ici, je n'ai pas utilisé une vraie recette anglo-saxon, dont j'ai une très bonne recette issue d'un livre que j'adore "The Great British Book of Baking" de Linda Collister (ed. Penguin), mais une recette vue dernièrement sur Cuisine + dans l'émission de Louise Denisot.

Lorsque j'ai vu son émission, sa recette m'a plu pour 3 raisons :

- l'utilisation de purée d'amande en remplacement du beurre, C'est une 1ère pour moi.
- l'utilisation de fromage blanc, et donc
- l'aspect plus léger et aérien de la pâte (moins compact que la pâte que j'utilise d'habitude).

Contrairement à d'autres recettes, cette recette ne nécessite pas de faire précuire les fruits.
Personnellement, tant dans le cobbler que dans le crumble, je ne fais jamais précuire les fruits. Et ce d'autant plus pour les fruits qui cuisent vite comme les pêches ou les fruits rouges.

Ceci étant dit, il ne restait plus qu'à l'essayer…

Et le résultat a été à la hauteur. La pâte est excellente, parfumée et légère en bouche (attention, cela reste une pâte consistante…).
J'aime aussi beaucoup son truc, qui est d'ajouter 1 cuil à soupe de fécule de maïs pour les fruits rendant beaucoup de jus.

C'est à classer dans les desserts rapides à faire, et qui peut facilement se faire à la dernière minute.

A mes prochains invités à la maison… vraisemblablement vous aurez un cobbler ;o)
        

Cobbler à l'amande

Aux pêches et fruits rouges
       

     
Pour 6 -8 personnes

Pour la pâte à cobbler à l'amande

Ingrédients :

3 bonnes cuil à soupe de purée d'amandes
150 gr de farine
5à gr de sucre roux + 1 cuil à soupe
15 cl de fromage blanc (soit l'équivalent de 3 bonnes cuil à soupe)
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la garniture

Ingrédients :

3 cuil à soupe de sucre
1 cuil à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
8 à 9 belles pêches
500 gr de fruits rouges mélangés (ici congelés)
le jus d'un demi citron

Préchauffer le four T° 6 (180°C)

Eplucher, dénoyauter et couper grossièrement les pêches.
Mettre le morceaux de pêches dans un récipient et y ajouter les fruits rouges (encore congelés ici)
Si vous utilisez des fruits rouges frais : il faudra les laver et éventuellement les couper en morceaux.

Ajoute le jus de citron, la fécule et le sucre, et mélanger le tout
Réserver.

Pour la pâte :

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel.

Y ajouter la purée d'amande, et mélanger du bout des doigts comme pour un crumble.
         


    
          
Ajouter ensuite l'oeuf préalablement battu en omelette, et le fromage blanc.

Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte épaisse et collante.

Beurrer un moule (type moule à manquer), et verser le mélange de fruits dedans.

Déposer sur le dessus des fruits de grosses cuillerées de pâte à cobbler,
pas la peine que les tas de pâtes soient collés les uns aux autres,
et saupoudrer légèrement de sucre le dessus de la pâte.

Enfourner pour 40 minutes environ.
Surveiller à mi-cuisson, si le dessus commence à brunir trop,
finir la cuisson en recouvrant d'un papier aluminium.

Servir chaud ou tiéde (ou même froid)
avec de la glace vanille, de la crème ou juste comme cela.
        

                   
parchemin :  Cobbler_à_l'amande_aux_pêches_et_fruits_rouges

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Almond_cobbler_with_peaches_and_red_fruits

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hmmmmmmmmmmmmmmmm une belle gourmandise !!!!!!!!! J'adoooooooooooooooooooooore. Bonne soirée<br /> <br /> Imane.
Répondre
P
Huuuummmmm, ça a l'air trop bon ^^
Répondre
M
La purée d'amandes blanches je n'ai jamais goûté, ça doit être bon!
Répondre
P
ça a l'air très bon
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche, un vrai dessert gourmand!
Répondre
Publicité