750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 septembre 2012

Tarte aux pommes - l'oubliée de mon blog !

J'en ai fait des centaines et des centaines chaque automne pendant des années, voir des décennies, et cela m'a passé. D'autres choses à tester, à goûter...

Et puis il faut bien revenir de temps à autre aux fondamentaux. A cette 1ère recette, cette 1ère pâtisserie qui nous ont fait mettre pour la 2ème fois (après l'éternel gâteau au chocolat) les doigts dans la farine, qui nous a fait débuter en pâtisserie.
Oh pas la pâtisserie des grands pâtissiers (quoi que je ne connais pas de grandes pâtisseries qui n'en proposent pas à la vente), mais celle des familles, et par laquelle amateurs ou profesionnels sont passés.

Dernièrement j'ai suivi un cours de pâtisserie chez la copine Stéphanie dans son superbe atelier du Cookconning avec THE chef pâtissier Xavier Brignon, qui a fait ses armes chez les plus grands : M. Courbet (M.O.F.), M. Fresson (M.O.F. aussi) et qui a été 2ème au champion de France de pâtisserie - un bonheur de partage avec un vrai pro qui se rend accessible et sans égo démesuré face aux amateurs pour la grande partie que nous étions. (Je n'ai pas encore eu le temps de refaire une recette, mais cela ne saurait tarder)

Ce billet est une leçon apprise, et donc un rattrapage suite à certains propos que Xavier nous a tenu pendant ce fabuleux cours : Il faut d'abord maîtriser les recettes de bases ou versions de bases avant de s'attaquer à les revisiter.

Il a mille fois raison.

Mais en recherchant sur mon blog, je me suis aperçue que j'ai beaucoup de tartelettes revues peu classiques... Mais pas la basic tarte aux pommes ! Vous savez la simple tarte aux pommes, celle des familles, celle de base. Alors que pour moi, la tarte aux pommes, c'est la base de toutes tartes ou tartelettes quelle qu'elles soient.

Comme je le disais on a tous, plus ou moins commencé par une simple tarte aux pommes, en apprenant par la même occasion à faire la pâte brisée avec notre maman ou notre grand-mère.
Et on est passé avec le temps à d'autres choses.

Alors pour revenir aux bases de ce qui m'a fait découvrir la pâtisserie, une petite tarte aux pommes toute simple, juste pour le plaisir des bonnes choses.
         

Tarte aux pommes
           

       
Pour 8 personnes
   

Compter 8 pommes pour le dessus de la tarte
1 sachet de sucre vanillé

Compote de pommes à la vanille

Ingrédients

3 pommes (de préférence de la belchar - nota ici ce n'est pas de la belchar il n'y en avait pas au marché - c'est de la Elstar)
1/2 gousse de vanille
1 cuil à soupe d'eau
2 cuil à soupe de sucre cassonade (optionnel)

Eplucher et couper les pommes en morceaux et les mettre dans une casserole.

Couper la demi gousse de vanille en deux et racler les grains que l'on ajoute aux pommes,
avec la cuiller à soupe d'eau (et le sucre).

Faire cuire à couvert et à feu doux.
Lorsque les pommes sont cuites, mixer afin d'obtenir une compote bien fine.
Réserver et laisser refroidir.

          

Pâte brisée (sucrée)

Ingrédients

250 gr de farine
150 gr de beurre
1/2 oeuf battu
5 gr de sel
10 gr de sucre
3 cuil à soupe d'eau voir un peu plus

Pré-chauffer le four T°6 (180°C)

Depuis que j'ai un robot, je mets tous les ingrédients dans le robot,
et il fait tout, tout seul.
La pâte brisée se fait très bien au robot

Maintenant si vous n'avez pas de robot, voilà comment procéder :

Mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire un puit dans la farine et y mettre le beurre,
et écraser/mélanger comme pour une pâte à crumble.

refaire un puit et mettre l'eau et le 1/2 oeuf battu
puis mélanger le tout petit à petit.

Au final vous devez obtenir une pâte homogène et pa trop collante.

L'avantage c'est qu'on peut l'utiliser de suite.

Etaler la pâte et foncer la pâte dans le cercle à tarte.
   

  
   

Répartir la compote sur le fond de la tarte.

Eplucher, couper en deux et retirer le coeur des pommes.
Les couper en petites lamelles assez fines (on peut utiliser une mandoline)
et les répartir selon votre envie sur la compote.
          

   

A noter j'ai fait mon centre de tarte , comme pour la tarte inspirée d'Alain Passard (ici)

ERRATUM (merci Coco la Cairotte) :

Saupoudrer la tarte de sucre vanillé (1 cuil à soupe ou plus selon votre goût), et
enfourner pour 30 minutes environ.
Couvrir si besoin à mi cuisson d'un papier aluminium pour éviter que les pommes ne brûlent.

PS petit truc photographique : pour donner de la brillance à la tarte pour les photos, j'ai mis un peu de sirop maison (sucre et eau) à l'aide d'un pinceau ;o)
Mais sinon je n'en met pas.
          

  


parchemin
 :   

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 
        

N'oubliez pas que ma photo de financier chocolat au melon et piment d'Espelette participe
au concours de photo de la page facebook de
Melon de nos régions.

Si le coeur vous en dit : merci de vos votes
(ou pour les votes pour la photo que vous aimerez, car je ne suis pas la seule à participer).

  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très appétissant, merci pour les recettes, et maintenant aux fourneaux!
Répondre
K
Merci pour cette excellente recette, je l'ai déjà faite trois fois en dix jours tellement elle a eu de succès!! Je suis ravie :) <br /> <br /> J'ai seulement diminuer la quantité de beurre dans la pate brisée (j'ai mit 100g au lieu de 150g) et ça ne change rien à la consistance de la pate, ca la rend même moins lourde car avec 150g de beurre je me sentais mal au bout de deux bouchées. J'ai également supprimé le sucre qu'on saupoudre à la fin, les fruits ont déjà largement beaucoup de gout et de sucre à eux seuls. J'ai aussi fait une version pommes+poires et c'est un délice.<br /> <br /> En tout cas un GRAND MERCI, il est rare de trouver de bonnes recettes sur Internet.
Répondre
C
Ta tarte est de toute beautée !!!!!!!! comme quoi avec des ingrédients simples on peut réaliser des merveilles !! encore faut-il être à ta hauteur. <br /> <br /> Bravo !!!!<br /> <br /> Bisous. Capu
Répondre
R
Magnifique waouh !! si il en reste j'en veux bien !! Mille bisous
Répondre
P
J'adore les tartes aux pommes,ma grand mère en fabriquait avec de la compote aux pommes fraiches ! Je ne sais pas comment elle pouvait faire, mais elle réussissait à placer comme toi les fines lamelles de pommes et la compote sans rien écraser !
Répondre
Publicité