750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
22 octobre 2012

Croxetti con pesto genovese

Il y a pas mal de temps j'avais entendu parlé de pâtes plates et rondes marquées, mais je n'avais pas noté leur nom. On en parlait dans une émission sur les différentes sortes de pâtes italiennes lors de la sortie d'une encyclopédie des pâtes, dont je ne me souviens même plus le nom !

Et puis, il y a quelques semaines dans une boutiques d'un traiteur italien de Paris, je suis tombée sur ces fameuses pâtes, soit les croxetti. Ni une, ni deux, j'en ai acheté un paquet.
    

   

         
Les croxetti, pâtes en forme d'osties, sont originaires de la Ligurie au Nord de l'Italie (région de Gênes, d'où la recette ;o)). Elles ont été conçues au Moyen Age par les paysans, puis reprises par les nobles qui y firent figurer le blason de leur famille afin d'impressionner leurs invités.
On les réalise à l’aide d’un moule en bois cylindrique qui sert à la fois à découper les disques de pâte et à les estampiller. La marque à croxetti peut représenter une plante, une céréale, mais aussi les armes ou blasons des grandes familles de l'aristocratie.

Dans le village de Varese Ligure, on trouve Pietro Picetti, qui est l’un des derniers artisans à fabriquer le précieux moule en bois nécessaire à la réaliser des croxetti.

D'après les sites marchands, on mange les croxetti avec de la viande, des sauces ou du pesto... et pour ce dernier il a va de soit que vu l'origine des croxetti, le pesto genovese est tout indiqué.

Le pesto genovese est le pesto italien le plus connu, le fameux pesto au basilic, pignon de pin, parmeson et huile d'olive, que l'on retrouve partout. Comme les croxetti, c'est une spécialité de la Ligurie.
Attention pour les puristes, il faudra trouver du basilic genovese : et oui ça existe, et il est même maintenant sous appelation d'origine protégée (DOP). Mais bon ici, je me suis contentée du basilic frais trouvé en magasin ;o)

Pour la recette... et bien j'ai fait le tour des blogs des copinautes italiennes... Pas une n'a la recette sur son blog ! Mais c'est sans compter ma perspicacité, puisque j'ai finalement trouvé la recette officielle de pesto genovese présentée par Sylvia en vidéo sur 750 gr. Tout de même ;o)

Comme elle je l'ai fait au mortier, mais bon un mixeur fera l'affaire à défaut. L'avantage au mortier, c'est que le basilic ne sera pas totalement haché, comme vous le verrez sur les photos, ce qui donne une certaine texture, mais permet de garder le parfum du basilic.
          

Croxetti con pesto genovese
     

           
Pesto genovese
    Recette de Sylvia

Ingrédients

50 gr de feuilles de basilic frais
2 pincées de gros sel
2 gousses d'ail (personnellement j'en mettrais moins la prochaine fois car c'est fort en ail)
6 cl d'huile d'olive extra-vierge
80 gr de parmesan râpé (dont 20 gr de fromage pecorino râpé si vous en trouvez)
10 gr de pignons de pin, préalablement légèrement grillés
    

Dans le mortier commencer par mettre le gros sel et l'ail,
et concasser.

Puis ajouter les feuilles de basilic petit à petit en continuant à concasser.

Lorsque le basilic est bien "haché", ajouter le fromage râpé et les pignons de pin.

Lorsque vous avez une belle pâte ajouter l'huile d'olive doucement.

Et voilà à stocker dans un bocal avec une couche d'huile d'olive pour éviter le contact de l'air.
     

  

       
Faire cuire les croxetti 10 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Garder un peu d'eau de cuisson et vider l'eau des pâtes.

Mélanger du pesto genovese avec un peu d'eau de cuisson, la sauce doit rester crémeuse.
Mélanger avec les pâtes et répartir dans les assiettes.

Saupoudrer de parmesan râpé, et servir de suite.
  

  

      
parchemin
 :  Pesto_genovese

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Jamais entendu parler de ces pâtes mais tes photos me font très envie.
Répondre
P
merci pour cette découverte, j'adore!
Répondre
R
Le crémeux de ce beau pesto avec ces jolies pâtes rondes, le tout bien présenté... Tu fais honneur à la cuisine italienne ^^
Répondre
C
Ouahhhhhhh ! Cette recette est pour moi ! Mon frère m'a ramené ûn paquet de ces pâtes d'italie avec du pesto !!! Je t'ai piqué la recette, je teste ça très vite ! Peut-être même ce soir d'ailleurs :) super, merci !
Répondre
J
merci pour cette decouverte nous sommes de grands fan de pâtes a la maison je note le nom tout de suite bisous
Répondre
Publicité