750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
16 novembre 2012

Chocolat chaud - crémeux et mousseux

Je ne sais pas pour vous, mais le froid s'installant et la grisaille aidant, j'ai des envies de réconfort, de cocooning et de chaleur... Alors pour compenser le froid de l'automne, j'apporte la chaleur dans une bonne tasse de chocolat chaud. C'est tellement bon !

Je vous ai donné envie ?

Cette recette est celle de Gérard Taurin (MOF et Champion du Monde de glace et chef chocolatier chez Le Nôtre... rien que cela !).

J'ai eu la grande chance de prendre un cours avec lui sur le chocolat à l'école Le Nôtre. Certes les cours de l'école pour amateurs chez le Nôtre ne sont pas donnés, mais lorsque c'est pour apprendre auprès de profesionnel comme Gérard Taurin... c'est du bonheur !

L'art du chocolat, et un tas de trucs en apparté, deviennent accessibles, même pour des néophites.

En plus, il utilise le chocolat Barry comme moi ! La classe ;o)

Bref, un petit chocolat chaud, juste pour le plaisir d'un chocolat onctueux, crémeux, mousseux et savoureux.

 

Chocolat chaud

Cremeux et mousseux
         

         
Pour 4 tasses gourmandes

Ingrédients

250 gr de lait entier
250 gr de crème liquide entière
10 gr de cacao
100 gr de chocolat noir de couverture à 70 %
          

Faire bouillir le lait avec la cacao
arrêter juste au 1er bouillon.

Faire chauffer la crème et verser la bouillant sur le chocolat de couverture.

Ajouter petit à petit le lait cacaoté sur le chocolat fondu.

Remettre dans la casserole,
et porter aux 1ers bouillon de nouveau

Servir bien chaud dans des tasses.
         

   

        

 parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 
       

 

Sinon désolée à tous si je suis pas mal absente de vos blogs, c'est pas mal le rush chez moi en ce moment. Mais dès que j'aurais plus de temps, je repasse vous voir :o)
Par contre, je réponds normalement à toutes vos questions, si vous en avez.

Tout cela pour vous remercier de vos commentaires, messages et échanges : je ne vous oublie pas et reviens bien vite :o)

 

Et pour ce WE n'oubliez pas :

 

C'est le salon du blog culinaire à Soisson
    

du 16 au 18 novembre
à l'initiative de Chef Damien et du site de recettes de cuisine 750 grammes

 

Avec une 1ère édition du Blog Vins et Spiritueux.

 

et cette année, le salon est ouvert au grand public dans le centre ville de Soissons
à l'Abbaye Saint Léger.

J'y serais avec le grand plaisir de pouvoir vous y croiser
et vous ?
     

blog photo

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
cooooooooooool. Sa a l'ère exquis j'ai hate de l'essayé chez moi
Répondre
C
Superbe idée ! un chocolat chaud : rien de mieux sous un temps pluvieux !
Répondre
R
Ca à l'air délicieux.<br /> <br /> J'ai gouté un type de chocolat chaud comme ça à Prague, j'en suis tombé amoureux.<br /> <br /> Je vais pouvoir le réaliser moi même :P
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, pour ce joli billet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A très vite et belle journée gourmande,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Rose de l'équipe du Salon du Blog Culinaire<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.salondublogculinaire.com/index_blogs.php
Répondre
V
Oh oui un bon chocolat chaud, c'est exactement ce que je me suis préparé en rentrant du Salon dimanche ;-)<br /> <br /> Un chouette moment de partage encore !<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
Publicité