750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 novembre 2012

Gâteau One Piece

Pas facile de faire plaisir à ma fille, surtout lorsque cette dernière m'a demandé de faire des personnages du manga One piece, pour son gâteau d'anniversaire...
Cela fait longtemps que je ne me suis pas amusée à modeler des personnages en pâte à sucre.

A la maison, nous sommes de grands fans du manga One Piece d'Eiichiro Oda. Tout d'abord du manga papier qui existe depuis 1997 (et 2000 chez nous), et qui comprend à ce jour une soixantaine de livres, et dont l'auteur continue à écrire et dessiner les aventures de Luffy et de ses compagnons.  Et maintenant des dessins animés tirés du manga.

L'histoire est simple : l'ancien seigneur des pirates Gold Roger avant d'être exécuté, a relancé l'ère des pirates en déclarant que celui qui découvrirait son trésor, le One Piece, deviendrait le nouveau "Seigneur des pirates". C'est cette quête que poursuit Luffy et ses compagnons. Et vraiment on s'y laisse prendre.

J'avoue que je n'ai pas eu le temps de faire tous les personnages. Je me suis contentée de faire Monkey D. Luffy (dit Luffy), après tout c'est tout de même lui le personnage principal :o), et Chopper, car contrairement aux autres, c'est un personne qui n'a pas visage humain, dont plus simple.

Loin d'avoir pu réaliser un tutorial pour les personnages, je vous mets quelques photos pour la décoration en pâte d'amandes colorée du gâteau par lui-même.

Pour le gâteau, j'ai repris la recette du gâteau au chocolat de grand-mère de Stéphane Glacier, et je l'ai fourré et recouvert de Nutella !

Les enfants ont adoré :o)
         

Gâteau One Piece
        

               
Gâteau au chocolat de Mamie

    Recette de Stéphane Glacier

Ingrédients :

4 oeufs
90 gr de beurre mou
195 gr de sucre en poudre
80 gr de poudre d'amande
1 cuil à soupe de crème fraîche
100 gr de chocolat noir à 70 % de cacao
80 gr de farine
20 gr de cacao amer en poudre

Pré-chauffer le four T°5-6

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un autre récipient,
mélanger le beurre bien ramolli avec 175 gr de sucre et la poudre d'amande.

Y incorporer les jaunes d'oeufs et la crème fraîche.
Bien mélanger.

Faire fondre le chocolat et l'incorporer tiède au mélange.
Mélanger afin d'obtenir une consistence bien lisse.

Ajouter le cacao et la farine tamisés, et mélanger à la marise.

Monter les blancs en neige avec 20 gr de sucre que l'on ajoutera lorsque les blancs commencent à monter.

Incorporer les blancs en neige délicatement au 1er mélange.

Beurrer et fariner un moule à manquer, et y verser la préparation.

Faire cuire une vingtaine de minutes.
Vérifier la cuisson au couteau.

Sortir du four, laisser refroidir et démouler.
     

Couper le gâteau en deux et fourrer le d'une bonne dose de Nutella ou de pâte à tartiner de chocolat.
Puis napper le gâteau de pâte à tartiner, ce qui permettra à la pâte d'amande ou pâte à sucre de bien adhérer.

Afin de réaliser le drapeau de One piece sur le gâteau, j'ai entouré mon gâteau d'une bande de pâte d'amande,
et d'un cercle de pâte d'amande colorée en noire avec du colorant gel dessus.
Le cercle est un peu plus grand que le diamètre de mon gâteau.

A noter: la pâte d'amande est toujours moins noire qu'une couverture en pâte à sucre.
Mais on n'aime pas trop la pâte à sucre à manger.
       

        
Puis j'ai imprimé 2 modèles en papier que j'ai pré-découpé pour me servir de gabarit.
J'ai coloré de la pâte d'amande avec du colorant gel, et découpé chacune des pièces du puzzle.
         

     
Pour les personnages : ils sont en pâte à sucre, ce qui permet de les réaliser des jours avant.
Et surtout de les faire durcir.
       

Monkey D. Luffy
        

     
Chopper
    


            

Vous trouverez de la pâte à sucre sur le net ou chez Zodio. Pour la colorer : le mieux c'est les colorants gels (que j'utilise aussi pour les macarons), et cela se travaille comme de la pâte à modeler. A coller avec un peu d'eau au pinceau.
Attention : si vous recouvrez votre gâteau de pâte à sucre : vous ne pourrez pas le mettre au réfrigérateur, d'où l'intéret de fourrer votre gâteau avec des confiture, pâte à tartiner... soit des aliments qui peuvent ne pas être réfrigéré.
        

parcheminGâteau_au_chocolat_de_Mamie

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis admirative! tes gâteaux en pâte à sucre sont propres! (pas comme celui que j'ai fait la dernière fois, je débute pour le plus grand plaisir de mes filles!) et tes sujets sont superbes, bon c'est l'objectif à atteindre de mon côté!
Répondre
S
Bonjour, quel talent ! Je ne connaissais pas le travail de la pâte à sucre..... Cela m'aurait aidé pour la déco. des gâteaux d'anniv. de mes enfants....40 ans en arrière ! ....et pourquoi ne doit-on pas mettre la pâte à sucre au frigo ?<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Silvie.
Répondre
S
Oh La classe total<br /> <br /> J'adore mais say vraiment trop bien fais<br /> <br /> étant un fan absolue de One Piece *We love Oda Sensei*<br /> <br /> J'aimerais manger ce gâteau tous les jours <br /> <br /> :D So enjoy and continue to love Inédite Piece<br /> <br /> ps: btw Otanjobi Omedeto :3
Répondre
I
Il est très beau ton gâteau! Tu as du talent aussi pour les gâteaux décorés. Je te félicite.<br /> <br /> <br /> <br /> Isis
Répondre
P
Tu es talentueuse ! Il est sublime
Répondre
Publicité