750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
11 décembre 2012

Calissons pistache

Comme annoncé, je vais commencer à préparer les fêtes. Alors pourquoi pas commencer en préparant des petits cadeaux gourmands ?

J'avais eu un énorme succès l'an passé avec mes 1ers essais de Calissons d'Aix maison, que j'avais réalisés à partir de la recette de José Maréchal issue de son livre "Les calissons maisons" (éd Marabout), et dont les ingrédients sont les mêmes que sur les paquets de calissons que l'on peut acheter en Provence.

Cette année, j'ai trouvé les fameux emporte-pièces à calissons permettant de découper les calissons à la bonne forme, alors je réitère avec une version pistache, toujours issue du livre de José Maréchal.
Hyper pistache !

A la base toujours du melon confit, que vous pourrez trouvé sur le net ou en boutique (perso, je l'achéte en grosse quantité et à un prix raisonnable chez G Detou à Paris). Par contre, je n'ai pas trouvé de melon vert confit... Mais très franchement, cela n'a ni changé la couleur, ni le goût, le melon confit n'ayant pas vraiment de goût.

J'ai tout de même fait une petite déviation à la recette du livre, en remplaçant une partie de la poudre d'amande, par de la poudre de pistache... pour les rendre encore plus pistache ;o)

Une vraie réussite.

Dommage par contre, que mon glaçage coloré vert clair ne ressort pas plus sur les photos. Enfin, en même temps ce n'est pas ce que l'on demande aux calissons... peu importe qu'ils soient ou non photogéniques, du moment qu'ils soient bons ;o)
        

Calissons Pistache
        

             
Ingrédients

200 gr de poudre d'amandes
100 gr de poudre de pistaches

200 gr de sucre glace
220 gr de melon confit
100 gr de pâte de pistache (si votre pâte n'est pas colorée, il faudra y mettre un peu de colorant pour avoir un beau vert pistache)
1 feuille azyme (format A4)

150 gr de sucre glace
35 gr de blanc d'oeuf

Pré-chauffer le four à 120 °C (T 3)

Mélanger la poudre d'amande, la poudre de pistaches et le sucre glace.
Mettre le tout sur une plaque de cuisson, et faire sécher au four pendant 30 minutes.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, couper le melon confit en morceaux,
et mixer les à pleine puissance afin d'obtenir une pâte de fruit très fine.
Presque une crème.

Ajouter la pâte de pistache et mixer de nouveau.

Ajouter à cette pâte de fruit, la poudre d'amande, la poudre de pistache et le sucre glace,
et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, qui se décolle des parois.

Poser la feuille azyme sur le plan de travail (face quadrillé au-dessous),
et déposer la pâte préalablement aplatie presqu'à la taille de la feuille de papier azyme.

Préparer un bol d'eau tiède, si besoin ce sera pour éviter que la pâte ne coule au rouleau.
Personnellement je n'en ai pas eu besoin.

Etaler la pâte délicatement au rouleau jusqu'à une épaisseur de 7 - 8 millimètres.
Je dis bien délicatement, car si vous forcez trop, la feuille azyme finira par se déchirer !

Laisser sécher à minima 1 heure à température ambiante.

Etendre un torchon propre sur le plan de travail, et retourner la pâte sur le torchon,
avec la feuille azyme au dessus.

Soit vous avez un emporte-pièce :
il faudra poser l'emporte-pièce sur la pâte et pré-découper au couteau la forme de l'intérieur,
s
inon la feuille azyme se déchirera.
       

    

          
Soit vous n'en avez pas ou ne voulez pas en utilisez :

Découper à l'aide d'un couteau bien aiguisé suivant la forme souhaitée.

Préparer ensuite le glaçage, en mélangeant 150 gr de sucre glace et le blanc d'oeuf.

Puis à l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau à beurre, napper les calissons.
Et lisser les contours avec le doigt.

Déposer les calissons sur une plaque, et laisser les sécher, soit à l'air
soit en les passant au four à 120 °C pendant 5 - 6 minutes (c'est la technique que j'utilise).

Laisser les bien sécher ensuite avant de les manipuler.
Conserver dans une boite fermée, sinon ils vont continuer à sécher.

Nota : Ils sont meilleurs 2 jours après.
                 

    

                
Ci-dessous les préparatifs de petits cadeaux avec un mélange de calissons pistache et de calissons d'Aix ;o)

Vous trouverez la recette des Calissons d'Aix ici comme ci-dessous les jaunes,
et aussi une version cerise et rose ici, si cela vous tente.
             

  


parchemin
 :  Calissons_Pistache

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vos recettes sont magnifiques
Répondre
M
Cela fait une éternité que je n'en ai pas fait !!! Là j'ai bien envie de ma laisser tenter par la version pistache !!!!
Répondre
C
Whaou!! Ils sont superbe et j'adore à la pistache ca change! bises
Répondre
C
Ils ont l'air délicieux, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> Ps : J'organise un concours sur mon blog sur le thème 'votre plus belle recette de fêtes' avec plein de jolis lots à gagner ! J'espère t'y voir !<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Qu'est ce qu'ils sont bien réussis ces petits calissons, une belle recette et jolie réussite!
Répondre
Publicité