750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
22 décembre 2012

Leckerlis

Voilà une petite douceur de Noël comme je les aime, pleine d'épices.

Sorte de pain d'épices recouvert d'un glaçage, les leckerlis sont originaires de Suisse, et plus précisément de Bâle. On trouve leur origine depuis le moyen-âge, et ils sont traditionnels pour les fêtes de fin d'année.

En principe, la pâte de leckerlis se laissent reposer longtemps avant de les faire cuire, au moins une nuit et voir jusqu'à 3 jours pour que les arômes se développent... J'avoue je n'ai pas attendu aussi longtemps, juste quelques heures.

Un petit conseil trouvé sur le blog Du miel et du sel, pour qu'ils soient moelleux, il faut les laisser quelques jours dans une boîte, et même y mettre un quartier de pomme.
C'est ce que j'ai fait, car tout de suite après cuisson, le temps que le glaçage prenne, ils ne sont pas si moelleux que cela.

Apparemment, ils sont conserves longtemps, mais là je ne peux pas vous dire combien de temps, nous ne les avons pas finis. Mais cela ne m'étonnerait pas que l'on puisse les garder quelques mois (enfin si on évite les gourmands en tout genre), car la pâte ne contient aucun oeuf. Rien que des ingrédients qui se conservent très bien.

La recette que j'ai utilisée est celle de Pierre Hermé trouvée dans "Confidences sucrées" de Julie Andrieux et Pierre Hermé (éd. Agnès Vienot), les parfums d'épices sont biens prononcés. Et ce d'autant plus, que j'ai utilisé de très bonnes épices dont un poivre noir de Sarawak.

Des petites douceurs à offrir ou à mettre juste sur la table pour accompagner le café, ou lorsqu'on vient prendre le thé.
        

Leckerlis
       

     
Leur nombre dépendra de la forme que vous leur donnerez - ici j'ai réussi à faire une trentaine de losanges.

Ingrédients
        
250 gr de miel (ici d'oranger)
100 gr de sucre
le zeste d’½ citron bio
2 cuil à café de cannelle
quelques grains de poivre fraîchement moulus
100 gr d’écorces d’orange et de citron confits (j'y ai mis un peu de gingembre confit aussi)
100 gr d’amandes effilées
50 gr de rhum (ou kirch)
300 gr de farine
1 cuil à café de bicarbonate de soude

Pour le glaçage

180 gr de sucre glace
5 gr de rhum
45 gr d’eau
       

De préférence, la veille, préparer la pâte.
    
Découper les écorces d'oranges et de citron confits en très petits cubes.
Mélanger la farine et le bicarbonate de soude.
Faire chauffer à feu doux dans une grande casserole, le miel, le sucre, le zeste de citron et les épices jusqu’à ébullition.

Hors du feu, ajouter les fruits confits et les amandes effilées, et mélanger.
 

  

Ajouter le rhum, mélanger de nouveau.
Puis incorporer la farine mélangée au bicarbonate de soude petit à petit.
Mettre la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson.
A l'aide d'une autre feuille posée dessus, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 8 mm.
On peut ici saupoudrer la pâte d'amande effilée (je ne l'ai pas fait).

  

Mettre la plaque au réfrigérateur pour une nuit minimum.
Chauffer votre four à 180 - 200 °C,
et faire cuire la pâte entre 15 et 20 minutes suivant votre four.
Pendant ce temps préparé le glaçage en mélangeant le sucre glace, le rhum et l'eau.
Dès que la pâte est cuite, la badigeonner généreusement de glaçage.
Laisser refroidir puis découper selon la forme souhaitée, ici en losanges.

   

Et voilà je vous abandonne quelques jours pour fêter la Noël.

  
parchemin
  :  Leckerlis

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Belles photos. J'aime bien cette recette : pas de beurre, du citron, des amandes, des parfums, ça me plaît
Répondre
R
Je ne suis pas un très grand fan de tout ce qui est épices et écorces d agrumes dans les desserts mais je salue cette très jolie présentation! :)
Répondre
K
Je ne connaissais pas, merci du partage !!
Répondre
C
J'adore les leckerlis, il y a bien longtemps que je n'en avais pas fait, les tiens sont très réussis, bravo
Répondre
G
Tout à fait le genre de biscuits que j'adore, merci pour le partage !!
Répondre
Publicité