750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
9 janvier 2013

Roulé exotique

Nous sommes toujours en hivers et après les fêtes de fin d'année et la galette de l'Epiphanie, j'ai envie de desserts légers et simples. Alors voici justement, une recette hyper simple et rapide :o), qui change du traditionnel gâteau roulé à la génoise.

Au-delà d'être très simple et rapide, ce dessert est aussi bien plus léger et diététique que ceux que nous avons eu ces derniers temps, puisqu'il est constitué majoritairement de fruits. Juste un peu de beurre et un peu de sucre, mais pas trop !
A vous d'en choisir les fruits, puisqu'il peut se faire tout au long de l'année en fonction des fruits de saison et de vos envies.

Mais vous me direz le gâteau roulé alors ? C'est pas light du tout ! Certes, mais ici, pas de gâteau en fait, ce sont juste quelques feuilles de pâte filo pour donner de la forme et du croquant.

C'est clair, j'en entends déjà certains d'entre vous me dire que ce billet c'est vraiment n'importe quoi ! Que de faire des roulés en pâte filo : c'est hyper classique, rien d'innovant, ou qui casse 3 pâtes à un canard... 
C'est clair, je ne suis pas la seule à utiliser les feuilles de pâte filo pour les détourner de leur utilisation en pâtisserie méditéranéenne, et vous trouverez nombre de recettes de roulé avec des feuilles de pâte filo sur le web.

Mais je vous avouerais, que même si j'adore faire de la pâtisserie un peu ou très élaborée, j'apprécie énormément manger des desserts simples, pleins de fruits et de parfums.

Alors juste parce que j'aime ça, et pour ceux qui n'ont pas le courage de faire de la pâtisserie, mais qui ont envie de partager une recette simple... un roulé de pâte filo comme je les aime, bien exotique :o)
          

Roulé exotique
      

            
pour 6 personnes

Ingrédients

1/2 ananas
1 belle pomme
1 banane
2 fruits de la passion
2 cuil à soupe de raisins
1 cuil à soupe de rhum brun
2 cuil à soupe de sucre cassonnade
1 gousse de vanille
1/4 de cuil à café de cannelle
14 feuilles de pâte filo
du beurre ou de l'huile
      

Faire mariner la veille les raisins dans le rhum brun.

Pré-chauffer le four à 180 °C ( T 5 - 6).

Eplucher et retirer les yeux du demi ananas, puis couper le en petits cubes.

Eplucher la pomme, retirer les pépins, et couper la en petits cubes.

Eplucher la banane et couper la grossièrement (de toute manière, les morceaux ne tiendront pas).

Dans une poêle, mettre un peu de beurre et le sucre cassonnade, les fruits coupés et la pulpe des fruits de la passion.
Ajouter de suite les graines de vanille et la cannelle, et faites revenir les fruits pendant une dizaine de minutes.
Attention à ne pas les faire brûler.
Remuer de temps en temps, c'est cuit lorsque le jus a épaissi et s'est pas mal évaporé.

Ajouter les raisins et le rhum au mélange de fruits.

Faire fondre du beurre.

Etaler 2 feuilles filo en les faisant chevaucher en partie afin d'obtenir un grand rectangle de pâte.
A l'aide d'un pinceau beurrer les feuilles.
Déposer sur les feuilles beurrées, de nouveau 2 autres feuilles filo, et les beurrer.
Recommencer cette opération tant que vous avez des feuilles.

Etaler ensuite dans le centre les fruits revenus en formant une couche rectangulaire.
Puis plier les côtés des feuilles filo sur les fruits.
       

    

        
Il suffit ensuite de roulé les feuilles et les fruits comme un gâteau roulé.
        

      
Déposer sur une plaque de cuisson, et badigeonner d'huile ou de beurre fondu.

Enfourner pour 15 minutes.

Déguster de suite, saupoudrer de sucre glace.
      

    

J'ai mis un petit bonhomme de neige pour accompagner mon roulé, car il me faisait penser à une bûche de Noël !



 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hummm ça me tente beaucoup ce roulé, frais et léger c'est de rigeur en ce moment :) bises
Répondre
C
Quel régal avec ces fruits.. J'adore le croustillant qu'apportent les feuilles filo
Répondre
C
Un roulé qui change...le mélange fruits+pâte très très croustillante doit être juste divin!
Répondre
M
Je le trouve génial, ce roulé avec ces fruits exotiques et je ne demande qu'à y gouter. Et visuellement, il est très beau. Bravo et bisous.
Répondre
C
Superbe idée.. Facile et originale ^^ Miammm
Répondre
Publicité