750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
26 janvier 2013

Kare udon au boeuf

Si vous vous souvenez je vous avais présenté il y a quelque temps le Riz au curry japonais, en évoquant la possibilité de faire ce plat avec des udons. Et bien voici, ma recette de Kare udon, soit une sorte de soupe de udon au curry.

Les udons sont une des sortes de pâtes de couleur blanche et assez épaisses, faites à base de farine de blé, d'eau et de sel, que l'on trouve communément au Japon, mais aussi en Corée. Elles sont avec les soba (ces dernières faites à base de sarazin), les pâtes les plus populaires au Japon.
Il semble qu'elles proviendrait d'une adaptation japonaise de pâtes chinoises, appelée cū miàn (粗麵), et introduites au Japon par des prêtes bouddhistes au IXème siècle. En tout cas, ces deux types de pâtes se ressemblent beaucoup.

On les trouve fraîches ou déshydratées, et il en existe de différentes tailles, plus ou moins facile à trouver. En France, on arrive à en trouver dans certains rayons exotiques, mais le plus simple est bien évidemment d'aller dans un magasin asiatique pour en trouver.
Mais attention, dans les magasins chinois, ce que l'on appelle les udons n'est pas totalement similaire aux udons japonaises qui sont plus épaisses et rondes.
   

      
En faisant cette recette, j'ai improvisé à partir de celle de Riz au curry que je vous avez donné, n'ayant pas trouvé sur le net ou dans mes livres de recette de Kare udon qui me donne vraiment envie.
J'y ai ajouté des morceaux de boeuf finement coupés et grillés, afin d'en faire un plat totalement complet.

Il est apparemment possible d'y mettre avant le service un jaune d'oeuf cru sur le dessus que l'on mélange avant de manger.
                         

Kare udon au boeuf
 

        
Pour 2 personnes

Ingrédients

150 de boeuf coupé en lamelles fines (poire ou merlan)
1 paquet de udon (250 gr)
2-3 champignons (idéalement des shiitakes que l'on trouve en supermarché asiatique, à défaut j'utilise des cèpes congelés)
1 belle carotte
1 belle pomme de terre
1 oignon
1 tablette de curry roux japonais
de la ciboule ciselée
huile de colza
sel
de l'eau
    

Peler et couper grossièrement l'oignon.
Eplucher, laver et couper en morceaux la carotte et la pomme de terre.

Dans une cocotte mettre un peu d'huile, et y revenir légèrement l'oignon.

Ajouter ensuite les légumes : carottes, pommes de terre et champignons,
recouvrir de 500 ml d'eau, et laisser cuire environ 20 minutes.
  

       
Ajouter le roux de curry japonais, et laisser mijoter encore 5 - 10 minutes.

Rajouter environ 250 ml d'eau, et porter à ébullition, puis ajouter les udons.
(voir plus si besoin, il faut qu'il y ait de la sauce, même après la cuisson des udons.
En principe, ce plat ressemble à une soupe.)
Laisser cuire 9 minutes environ les udons (en ajoutant de l'eau bouillante si besoin).
Il faudra bien surveiller la cuisson afin d'éviter que le plat ne s'asséche,
et rajouter de l'eau chaude autant que de besoin.

Dans une poêle faire chauffer de l'huile de colza, et y faire revenir et griller les lamelles de viande de boeuf.
Saler.

Répartir la préparation aux udons dans de grandes assiettes creuses, déposer les morceaux de viande sur le dessus,
et parsemer de ciboule ciselée.

Servir de suite.
     

   

         
parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de l'intérêt que vous portez à ma recette, et j'espère qu'elle vous plaira.<br /> <br /> Alors pour répondre à vos questions<br /> <br /> <br /> <br /> 1) S'agissant des udons en général je prends les déshydratées car plus facile à trouver. Et c'est celles que j'ai utilisées dans la recette (c'était celles de la photos, mais toutes les marques se valent plus ou moins - il faut juste essayer d'en trouver de qualité).<br /> <br /> Si vous avez la chance d'en trouver des fraîches, le temps de cuisson sera moins long, mais là il faudra voir ce qui est écrit sur le paquet pour vraiment les ajouter juste le temps qu'il faut.<br /> <br /> Si vos udons sont plus plates que rondes, c'est normal, dans les supermarchés asiatiques on trouve rarement les vrais udons japonais. Mais ce n'est pas grave, l'effet sera le même. Par contre, regarder bien le temps de cuisson indiqué sur le paquet là aussi, car elles cuisent moins longtemps.<br /> <br /> Si les pâtes sont trop cuites, c'est pas terribles.<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Pour les champignons, si vous trouvez des shiitakes déshydratés, il faudra juste les réhydrater avant.<br /> <br /> Mais si vous n'en trouvez pas, en supermarché asiatique ils ont d'autres champignons qui feront très bien l'affaire comme les shimeji. Sinon les champignons de paris sont très bien aussi pour cette recette mais pas ceux en boîte, il faut les prendre frais.<br /> <br /> J'avoue que je mets les champignons que j'ai et parfois même des cèpes congelés.<br /> <br /> <br /> <br /> 3) C'est clair que je suis d'accord avec vous ce qui est épicé pour les asiatiques, l'est bien plus pour nous. Et oui, c'est une question de goût.<br /> <br /> Cependant voici mon expérience, je prends souvent le curry non pimenté car sinon mes filles ne mangent pas ! Et j'ajoute du piment dans nos assiettes directement : ça règle le problème.<br /> <br /> Par contre lorsque je fais cela uniquement pour nous, je prends le middle, il est épicé mais sans arracher la bouche, en tout cas pour la marque S&B qui est la marque de curry japonais que l'on trouve le plus facilement surtout dans les supermarchés asiatiques type Paristore.<br /> <br /> Pour les autres marques : attention tout de même d'une marque à une autre le critère de pimentée est parfois différent, et j'ai déjà eu des curry middle trop fort et d'autres sans aucun côté pimenté (comme la marque kokumaro).<br /> <br /> <br /> <br /> 4) J'utilise de la ciboule (cebette) que l'on trouve aussi en magasin asiatique. C'est plus ça qu'on utilise dans la cuisine asiatique que notre ciboulette.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Allez je crois que je vais me laisser tenter par cette recette.<br /> <br /> Par contre j'aurais quelques questions concernant les ingrédients (que je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser) après être aller faire un tour au supermarché asiatique du coin.<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ Comme vous le dites il y a 2 types de udon (des fraiches et des deshydratés). Sachant que les deshydratés de mon magasin chinois semblent plus plates que rondes. Lesquelles me conseillez vous? Du coup si je prends des fraiches est ce que ca change la recette?<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ Concernant les champignons shiitake je n'en ai pas trouvé à ma grande surprise. Y a t'il un autre nom? Faut il les acheter frais ou déshydratés?<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ Pour le curry roux j'ai trouvé, par contre il y a du doux, middle et hot. Que conseillez vous? Je sais bien que ca dépend des goûts mais je sais aussi que ce qui est doux pour les asiatiques ne l'ai pas forcément pour moi suivant les produits. Alors si vous pouvez nous faire profiter de votre expérience ca serait chouette !!<br /> <br /> <br /> <br /> 4/ Enfin utilisez vous de la ciboule (cebette) ou de la ciboulette ciselée?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance pour vos réponses en attendant d'essayer un autre recette de vote blog<br /> <br /> <br /> <br /> Alex
Répondre
S
Tu m'intrigues avec ces tablettes de curry. Mais y'a quoi dedans?
Répondre
P
J'adore ces nouilles japonaises, c'est un plat qui va bien en ce moment, consistant et raffiné à fois!
Répondre
K
c'est super appétisant !!j'adore
Répondre
Publicité