750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
29 janvier 2013

Biscuits napolitains (ou Napolitaines)

Après quelques classiques de la pâtisserie française, me voici repartie un peu à découvrir et tester quelques gourmandises d'ailleurs, comme mes précédents vassilopittès grecs.

Ici, nous partons encore au soleil, pour la paradisiaque île Maurice, dont je vous mettrais quelques clichés en fin de billet.

Je vous avoue que lors de notre voyage à l'île Maurice, il y a quelques années, je ne m'étais (à tort) pas beaucoup intéressée à la pâtisserie locale !
Il y avait beaucoup trop de choses à découvrir, de très bons plats salés à goûter, du bon poisson frais, des fruits exotiques tels qu'on n'en mangera jamais en France (j'entends vraiment mûrs et parfumés)... et tellement de bon temps à prendre.

C'est au final, en papottant recette avec la copinaute Martine, qui tient le très sympathique blog "Titine en cuisine", que cette dernière m'a fait connaître les napolitains, et m'en a très gentiment transmise la recette.
Et là bien évidemment, il fallait que je goûte.

Ici, nous sommes très loin de Naples, malgré le nom évocateur de ces biscuits, puisque ces biscuits sont une spécialité de l'île Maurice, que l'on trouve aussi un peu partout à la Réunion (île voisine).

Oubliez le Napolitain du commerce, ça n'a rien mais rien à voir. Ici, il s'agit de 2 biscuits, type pâte sablée ou brisée, entre lesquels on met de la confiture de fruits rouges locaux (papaye, goyavier, cerise pays...), et qui sont ensuite glacés avec un glaçage traditionnellement rose (mais on en trouve d'autres couleurs).
La texture des biscuits seuls, fait penser à celle deGhraiba homs (biensûr sans le même goût).

C'est très simple à faire. Je vous mets ici un lien vers une vidéo mauricienne qui en montre la fabrication.

S'agissant du glaçage, je ne les ai pas glacés totalement afin de laisser apparant les biscuits et la gelée. Mais vous trouverez sur le web des versions totalement glacées. A vous de choisir.

Vous serez peut-être étonné que la pâte ne contienne pas de sucre. Mais franchement avec la gelée à l'intérieur et le glaçage, ces biscuits sont largement sucrés.

Pour la gelée de fruits exotiques, j'ai pris au final une confiture de goyave à grains (que j'aime bien tel que), que j'ai passé au tamis afin de retirer les grains.

Une petite douceur sympathique et gourmande.
       

Biscuits napolitains
         

(ou Napolitaines)
        


Ingrédients

Pour les biscuits

300 gr de beurre
500 gr de farine

de la gelée de fruits rouges exotiques (ici goyave)

Pour le glaçage

500 gr de sucre glace
le jus d'un citron

du colorant rose

Pétrir la farine et le beurre ramolli pour former une boule.

Nota  06/02/2013 :
suite à vos questions : ici une petite précision :
il ne faut pas travailler la pâte comme une pâte à sablé, sinon vous allez obtenir une pâte qui s'effrite.
Il faut continuer à travailler la pâte tant qu'elle n'est pas homogène.

Filmer la boule de pâte et laisser reposer 15 minutes.

Préchauffer le four T° 5 (160°C)

Étaler sur 1 cm d’épaisseur, et à l'aide d'un emporte pièce, réaliser des ronds.
Disposer les sur une plaque beurrée, et enfourner pour
30 minutes.

Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Puis mettre une couche de gelée un biscuit et le recouvrir un autre biscuit.
     

  

     
Mélanger le sucre glace avec le jus de citron et le colorant alimentaire.

Ajouter peu à peu de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse, mais assez épaisse.


Placer les napolitains sur une grille et recouvrir de glaçage.

      

   

     

parchemin : Biscuits_napolitains

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 
     

Malheureusement je n'ai pas de photos numériques de la Réunion. A l'époque, je n'avais qu'un appareil argentique... Vous pourrez voir de très sympathiques photos sur l'autre blog de Martine : Au coeur de l'île.

Mais pour vous faire rêver voici quelques clichés de l'île Maurice faites il y a quelques années lors de vacances là-bas (d'une certaine façon c'est plus juste au regard de la recette).
Une île à découvrir pour ces paysages même si moins époustouflants que la Réunion, mais surtout ses contrastes culturels.
     

Vue du centre de l'île
       

Vue depuis les champs de canne à sucre proche du musée du sucre.
      

Vue du centre de l'île.
       

La terre des 7 couleurs près de Charamel.
Paysage de dunes de terre colorées (brun, ocre, rose, orange...) dû à l'érosion des terres volcaniques riche en fer et en aluminium.
       

Jardin Pamplemousse - bassin des fleurs de lotus.
Nous étions en hivers à l'île Maurice, donc pas à la bonne saison, pour voir toutes les floraisons,
mais même sans cela ce jardin est de toute beauté.
Ce jardin a été crée en 1767 par le séminariste Pierre Poivre.
On y trouve des plantes venant des quatre coins du monde.
     

Jardin Pamplemousse - les nénuphars géants.
Bien évidemment moins fleuris en hivers.
         

Temple au hasard d'un petit village.
         

Caméléon - au Parc des crocodiles, connu aussi pour ses tortues géantes.
        

Pêche depuis un petit bateau de pêcheurs - dommage nous étions à l'hôtel !
        

Marché de Port Louis (la capitale).
      

Port Louis
         

Grand Baie - la rue principale.
         

Plage de Grand Baie
      

Le Grand bassin - lieu sacré de pélerinage.
La légende veut que Shiva s'émerveillant de la beauté de l'île Maurice, laissa tomber une larme,
qui devint le lac de Grand Bassin.
       

Grand Bassin
      

Et biensûr les magnifiques couchés de soleil sur la plage vu depuis le spa de l'hôtel.
         

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour la recette et les photos... Ils sont trop beaux les biscuits!!! Je vais essayer d'en faire. <br /> <br /> Bonne journée!!
Répondre
F
Je me balade et clique de lien en lien être tombe sur ton blog ! Quel ravissement...tes recettes, les photos ... Et ces clichés de l'île Maurice qui me mettent la larme à l'œil !! (On y est allés en famille il y a quelques années... On s'est marié la bas avec mon chéri !!!) inoubliable !!! <br /> <br /> Très belle visite sur ton blog
Répondre
C
qu'ils sont beaux ces biscuits , belle découverte gourmande<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Oh que tu me fais plaisir, j'adore les napolitaines! Mon papa est mauricien, et j'adore cette ile. Tu les as superbement réalisée en tout cas!! bise
Répondre
B
Tout cela me rappelle de très bons souvenirs..mais j'avoue qu'on a "raté" les napolitains tellement il y a de choses de toute sorte à découvrir..en tout cas, leur couverture rose bonbon les rend irrésistibles!! Merci pour le partage.
Répondre
Publicité