750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
4 mars 2013

Nouilles Biang Biang à la sauce piquante (棒棒麵 biáng biáng miàn)

Encore une recette chinoise :o)

Mais cette fois en lisant ce billet : dites vous que peut-être je suis en train d'en manger en vrai à Pékin ou Chengdu ! Et oui, je suis en Chine pour quelques temps, et les quelques billets du moment sont des billets automatiques.

Pour cette recette faite juste avant de partir, j'ai comme toujours été trainée sur le super blog de Margot-Zhang : Recettes d'une chinoise, où j'ai découvert ces nouilles chinoises assez étonnantes.
Bien évidemment à tester :o)

Ces nouilles sont originaires du Shaanxi, soit une des régions du centre de la Chine, et particulièrement connue pour la fameuse armée des soldats de terre cuites à Xi'an.
On dit que ces nouilles très longues et un peu épaisses font parties des 10 merveilles de la région. On leur attribue la forme d'une ceinture, ce qui est assez vrai maintenant que j'en ai fait.
     

         
Autre chose amusante sur ces nouilles, c'est l'idéogramme de leur nom : qui est le plus compliqué des idéogrammes chinois car il contient 56 traits ! Je n'ai pas tenté de l'écrire, mais pour ceux que cela amuserait, ici vous trouverez une vidéo qui montre l'ordre d'écriture des traits.
Le tout dans un carré parfait !


       

Pour leur réalisation, ce n'est pas très compliqué. Il faut juste un peu de temps, de place et de patience. Mais le résultat est spectaculaire !

Pour les réaliser j'ai utilisé une machine à pâte italienne, mais on peut les étaler au rouleau sans souci (j'ai testé aussi). Même si vous croyez les avoir suffisamment étalées, sous les conseils éclairés de Margot-Zhang, continué de les étendre à la main. C'est impressionnant.
Si elles s'étendent autant : c'est à cause du gluten de la farine. Car ici, il faut une farine très riche en gluten, que vous trouverez en supermarché asiatique. Je n'ai pas tenté mais je pense que la farine de gruau pourrait faire l'affaire puisqu'elle est riche en gluten.
A défaut, il faudra ajouter du gluten à la farine du commerce que vous trouverez.

Pour la sauce, j'ai un peu fait à ma sauce en m'inspirant de la recette initiale et des produits que j'avais à la maison.

Une belle découverte.
         

Nouilles Biang Biang

     
à la sauce piquante
      

棒棒麵 biáng biáng miàn
        

         
Pour 2 à 3 personnes

Ingrédients

200 - 220 gr de farine de blé riche en gluten (ou 200 gr de farine type 45 + 6 g de gluten de blé en poudre)
140 ml d'eau froide
une pincée de sel

Pour la sauce

1 cuil à café de de pâté au soja fermenté et au piment (ou chile bean sauce ou là dòu bàn jiàng)
2 cuil à soupe de sauce de soja
1 cuil à soupe de vinaigre de riz noir
1 oignon nouveau haché
un peu de coriandre fraîche (ici congelée)
2 cuil à soupe d'eau
un pincée de sel
1 cuil à café d'huile de sésame

 Préparation des pâtes à commencer la veille :

Mélanger la farine avec le sel, et verser l'eau petit à petit,
et pétrisser pour former une pâte lisse et homogène.
Elle reste un peu collante et souple (moins dur que la pâte à pâte italienne).

Envelopper dans une film alimentaire et laisser la pâte reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, sorter la pâte du réfrigérateur une heure à l'avance, 
et laisser la revenir à température ambiante.

Pendant ce temps mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol,
et réserver.

Travailler la pâte en la tirant, puis rabatre et étirer de nouveau avant de rabatre.
Puis former en boule.
Répéter cette opération plusieurs fois, et laisser reposer la pâte pendant 1 heure de nouveau.

Diviser la pâte en 4 (pour moi 6) portion, et former des petits boudins.
Mettre une fine couche d'huile sur chaque boudin à l'aide d'un pinceau.
Laisser reposer pendant 15 min.

Abaisser au rouleau ou au laminoir à pâte chaque boudin jusqu'à 3 mm d'épaisseur et 3 à 4 cm de largeur,
puis étirer la pâte avec les deux mains pour rallongez jusqu'à 1 m de longueur environ
(il faut le faire doucement sinon la pâte se déchire).
       

 

        
La pâte devient assez fine comme du papier et un peu translucide.

Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole ou une grande marmite avec du sel,
mettre les pâtes, laissez cuire pendant 2 min.
Bien égoutter les pâtes cuites.

Verser immédiatement la sauce dessus, mélanger et servir de suite.
    

   

 
parchemin
 :     

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :               

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bon séjour en Chine et pourquoi pas quelques photos de cet immense pays.
Répondre
S
Quel travail de pro encore une fois!
Répondre
C
En effet c'est du boulot et le résultat est impressionnant ! Bravo ! C'est superbe et merci pour la découverte ! Profite bien de ton voyage !!
Répondre
L
Pour moi c'est les billets automatiques qui sont du chinois . . .<br /> <br /> Heu . . . Qu'est-ce que tu appelles billet automatique ? Une carte bleue ?<br /> <br /> pFFF . . . Le travail de la pâte, quel boulot ! ! ! . . .<br /> <br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooo
Répondre
S
encore une merveilleuse découverte! bon séjour!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité