750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
20 mars 2013

Comment je prends mes photos ?

On sort un peu de la cuisine, quoique... pour répondre à certaines de vos questions.

Vous êtes pas mal à me poser des questions sur mes photos ou me laisser des commentaires, messages sur le sujet. Certains en off, ont même été déçus de découvrir que mon blog photo (un peu laissé à l'abandon en ce moment) n'avait pas vocation à donner des conseils.

Mais je serais bien mal venue de faire un blog photo pour donner des conseils en la matière et très loin de moi cette prétention.
Je vous donnerez en fin de billet, des liens vers des blogs et sites sympa qui ont le mérite d'être tenu par des gens de talents et pédagogues, pour ceux que cela intéresse et dont je tire une partie de mes connaissances en la matière.

Je n'ai que très peu de technique photographique. J'ai appris sur le tas ce que je sais, en lisant un peu la documentation technique de mon appareil, en faissant quelques exercices via des sites, blogs et des manuels dédiés à la photographie.
C'est vrai que je ne suis plus au stade de l'utilisation du mode tout automatique, mais je suis très loin de savoir faire un réglage totalement manuel !

Certains diront sûrement qu'il y a des bêtises, des erreurs... C'est clair que certaines de mes techniques pourraient faire bondir un photographe expert ou pro.

J'ai en plus encore beaucoup de mal avec le vocabulaire technique, qui je vous l'avoue me rebute et m'ennuie, ce qui a en général pour conséquence de me faire prendre pour une semi-débile lorsque je pose des questions sûrement idiotes sur la technique photo et le matériel !
Le domaine de la photo est, généralement un milieu très dédaigneux de l'amateur sans vocabulaire adéquat !

Je reste une amateur, qui se fait plaisir. Et je pense que c'est le plus important :o) : se faire plaisir avant tout et que cela plaise à d'autres n'est qu'une cerise sur le gâteau.

Cependant au vu de certains échanges via mon blog de cuisine, je me dis que c'est peut-être l'occasion de montrer l'envers du décors des photos de mon blog, et ainsi répondre en image à la curiosité de certains de mes lecteurs.

La règle d'or : que vos photos vous plaisent ! C'est l'essentiel.
L'important c'est de se faire plaisir.
On n'est pas forcément tous là pour faire de la photo... on est surtout là pour cuisiner ;o)
          

Comment je prends mes photos ?
      

Je n'ai pas de labo photo, pas de pièce dédiée dans la maison, pas de partenariat avec une marque de vaisselle ou de linge de maison quelle qu'elle soit,... : je fais avec ce que j'ai à la maison ou ce que je trouve de-ci de-là. C'est une des raisons, pour laquelle vous retrouverez souvent les mêmes éléments dans mes photos (si vous regardez bien, j'en connais qui ont repéré mes assiettes à pâtes notamment ;o)).

Comme quoi, on n'a pas besoin de matériel professionnel pour réussir des photos correctes et sympa, ni de changer de vaisselles ou tous les plats... (ce que j'ai pu lire parfois dans des billets dédiés à la photo culinaire !). Chacun fait avec ses moyens et ses envies, c'est mon crédo.

J'ai 2 appareils photos que j'utilise principalement :

- un reflex Canon EOS 60D avec 5 objectifs, mais dont 2 seulement me servent pour la photo culinaire de mon blog : un 50mm f1.2 L USM : qui est celui que j'utilise le plus, et qui me permet de jouer avec la profondeur de champs, et un objectif dit macro Canon 100mm 2.8 L Macro IS USM.

Je vous entend déjà dire : oui mais avec ce matériel... et bien pas du tout car c'est un investissement de fin d'année dernière seulement donc, la plupart de mes photos de blog ont été faites avec mon ancien reflex Olympus E500 qui était bien en dessous, et j'en connais certain(e)s d'entre vous qui faites de magnifiques photos avec des appareils bien moins perfectionné.

Ce n'est pas le tout d'avoir un appareil, il faut savoir l'utiliser ! Et même avec le meilleur appareil de la planête : on peut faire des photos totalement nulles !
De plus chacun sa bourse et ses priorités : vous préférerez peut-être prendre un petit appareil et investir dans autre chose, et vous aurez raison.
Moi c'est un choix personnel.

- j'ai ensuite un petit APN expert : un Powershot S95 : qui n'est plus en vente mais reste un très bon petit appareil et qui permet de faire des réglages manuels. Il me suit partout au cas où, car je ne fais pas que de la photo culinaire pour mon blog.
       

Mon matériel étant présenté : voici des éléments de mon système D : à gauche mon pseudo studio - à droite la photo utilisée pour mon billet de blog
       

1) Le support :

J'utilise tout ce qui me tombe "sous la main" : une table, un bureau, un banc, une planche de récupération, un tabouret, un rebord de fenêtre, un plateau, une planche à découper... du moment que c'est plat et stable.
Bien évidemment j'ai un support privilégié, qui est un des meubles de mon salon, dont j'adore la couleur du bois, et que vous retrouvez sur la plupart de mes photos.
           

  

Ici, le bureau de mes filles, sur lequel j'ai posé un tissu marron foncé.
Pour la lumière : je profite de la lumière provenant de la fenêtre à droite,
et je me mets entre la fenêtre et la table, ou face au mur avec la fenêtre à ma droite.

Ici, j'ai donc au moment de prendre la photo, la fenêtre et donc la source de lumière dans mon dos.
Nota : la lampe spot au dessus du bureau ne me sert pas : c'est la lampe de bureau que je n'ai pas retiré !
           

  

Ici, le bureau de notre débarras - qui n'a qu'une toute petite fenêtre, ce qui m'impose d'utiliser de la lumière artificielle.
(Je "maudite" les blogs de pseudo experts qui disent qu'il ne faut pas faire de photo en lumière artificielle et attendre le WE pour prendre des photos).

J'ai tendu un rouleau de papier noir à cadeau ou décoration. Cela ne se voit pas mais j'ai une lampe de bureau au mur en face qui éclaire vers le bas, mais pas dirigé directement sur ce que je photographie, et dans mon dos un spot de chantier (piqué à mon mari) qui renvoie la lumière vers le mur en face.
       
          
  

Ici, c'est une planche à découper poser sur un tabouret et installé dans le jardin aux beaux jours.
J'ai profité des rayons du soleil tout en restant un peu à l'ombre et en jouant sur la profondeur de champs pour flouter l'arrière plan.
           

  
           
 Voici mon pseudo studio préféré, mon fameux meuble de salon !
Je profite de la lumière des fenêtres de gauche et en général j'utilise un grand calendrier à dos blanc comme réflecteur afin de casser les ombres à droite.
J'avoue les rebords de ce meuble sont assez contraignants pour éviter de les avoir dans le cadre,
mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'autre support dont le bois me plaît.
        

Bien évidemment, on peut imaginer tout autre support, plus étonnant.

Vous aurez remarqué sur les photos ci-dessus, que mon meuble de salon à des montants à ses angles.
J'ai déjà utilisé un montant de ce meuble pour y percher un macaron et faire une photo que je trouve assez sympa - ci-dessous.
   

Le macaron en équilibre.

D'autres idées : un vase à une fleur, des bouquins, une étagère, une branche, un miroir... J'ai déjà vu sur certains de vos blogs des idées sympa, dont je m'inspire pour développer les idées de support.

         
2) L'éclairage :

Je n'ai pas d'éclairage spécifique pour photo : bien trop cher !

Alors voilà ce que je fais :

En plein jour : je profite de la lumière provenant d'une fenêtre, d'une baie vitrée ou en extérieur.
Lorsque la lumière est trop intense, j'utilise un rideau afin de limiter l'entrée de lumière, parfois même je ferme une partie de mes volets. Cela limite le côté brillant sur certaines photos, et cela évite aussi que la photo soit "plate", c'est-à-dire dans volume.

Dans les manuels, on conseille de faire des photos soit le matin, soit le soir : car la lumière est moins forte, ce qui évite la sur-exposition (c'est lorsque votre appareil enregistre trop de lumière et pas d'information sur l'objet à photographier - effet photo très éblouissante).
C'est clairement un conseil que j'utilise.
          

En hivers ou le soir tard : Pas toujours facile ! On est souvent contraint lorsque l'on travaille, ou qu'on a fait un plat sympa  un soir que l'on veut partager de faire des photos à la lampe. Donc sous lumière artificielle.

Là, vous lirez sur certains blogs culinaires qui parlent de photo : pas de photo, faites vos plats le WE... Oui, oui... mais parfois on n'a pas le choix, on n'est pas tous à la maison toute la journée, et même pour ceux-celles qui ne travaillent pas on n'est pas à cuisiner que pour faire la photo qui va bien, selon les pseudo règles édictées par je ne sais qui !

Un photographe pro dans un magasin photo avait expliqué une de ses photos prises en dépit des "régles" à contre-jour, en expliquant que certes il y a les régles, mais c'est parfois en allant contre la règle que l'on réussi les meilleures photos... et sa photo non cadrée dans les régles et à contre-jour était simplement géniale !
Comme quoi !

D'expérience, il y a des techniques et des effets que l'on ne peut obtenir que sous lumière artificielle (notamment en jouant avec les ombres ou la profondeur de champs).

Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'il faut éviter les photos au flash direct (soit celui intégré dans la plupart des appareils photo - celui qui se déclenche en mode automatique). Le flash direct a tendance à propager une lumière forte et directe qui écrase le sujet, ce qui fait une photo plate.
Par contre, on peut utiliser un flash orientable et distanciable - pas la peine d'avoir du matériel de pro, un simple flash orientable avec des panneaux blanc ou feuilles blanches peut être utilisé pour donner un bon rendu de photo studio et ce à la maison.

Moi, je n'ai pas de flash orientable, et en général je pique le spot de chantier de mon mari ;o). C'est un spot de lumière très puissant. J'utilise cette lampe pour contre-balancer la lumière de la lampe de la pièce. C'est un jeu d'orientation, qui permet d'atténuer les ombres (à noter que même en plein jour, il y a des ombres, alors inutile de les éliminer à 100% !).

Bon si vous n'avez pas de lampe de chantier : un double éclairage peut faire l'affaire. Par contre : éviter d'éclairer directement le plat à photographier. Vous allez avoir le même effet qu'un flash : ça écrase.

Enfin, c'est clair qu'une photo sous lumière artificielle ne donnera jamais le même rendu qu'une photo sous lumière naturelle (sauf si vous avez un éclairage de pro), mais la lumière artificielle peut donner des photos sympa tout de même !
       

  

A gauche : photo de jour - à droite : photo en lumière artificielle.
L'effet est très différent, ainsi que les couleurs : moi j'aime bien les deux.

Et ci-dessous des photos de mon blog prise en lumière artificielle, comme quoi on peut faire des choses sympa (enfin à mon goût)

 

Une chose importante ici à avoir c'est un réflecteur. Et là je n'ai pas de matériel de pro ! c'est du système D : soit un vieux calendrier de grande taille avec un côté blanc.
Il me permet de refléter la lumière de ma source de lumière du côté où il n'y a pas de lumière, car une sorte de miroir.
 

3) Le fond :

Comme d'autres l'ont conseillé avant moi (là je suis d'accord) : éviter que dans le fond, on voit la télévision, le radiateur... bien évidemment sauf si vous voulez en faire un élément de décoration.

On peut avoir envie de faire des photos sur son plan de travail de cuisine, lorsque l'on prépare en laissant un peu notre bazard existant lors de la préparation, les traces de farine... qui peuvent être très intéressant, ou qui peuvent illustrer les produits utilisés, les ustensiles...

C'est ce que je fais lorsque je fais des photos des étapes de mes recettes... J'avoue que je n'ai à ce moment ni l'envie de ranger, ni l'envie de mettre en scène, j'arrange juste ce qu'il faut pour que la photo soit claire et explicative. Enfin j'essaie en tout cas.
       

 

  

             
Si on souhaite un fond uni : un rouleau de papier noir ou toute autre couleur, une grande feuille de dessin... peuvent être intéressant à utiliser. Et pas cher !
En photo rapprochée, vous ne devriez plus voir votre intérieur de maison. Il suffit de cadrer et de déplacer votre plat afin de ne plus voir votre intérieur.


 

Comme on peut le voir si j'avais cadré plus large, j'aurais vu ce qu'il y avait autour et donc sur le bureau !
         

  

On peut aussi tendre un tissus plus large afin de pouvoir plus facilement cacher le reste ou prendre un peu d'éloignement par rapport au sujet.
Et là je n'avais même pas repasser mon fond !
       

4) La décoration :

En dehors de la vaisselle, j'utilise tout ! Tout objet peut être utilisé pour accompagner un plat ou un gâteau : jeu d'enfant, des objets trouvés dans le jardin (à la condition des les laver !) : feuilles (surtout en automne avec les couleurs), fleur... des rubans de récupération, des crayons, des légumes, fruits, des corbeilles, des boîtes de bonbons....
Moi, je récupère tout ce que je trouve.
         

  

A gauche avec une dînette de mes filles et à droite avec une feuille de figuier et des châtaignes.
          

  

A gauche un ruban, et à droite une boite cadeau.

ici une ardoise.       

Un trucs facile à trouver et qui permet de varier pas mal : les serviettes en papier ! Les simples, comme celles très décorées. Certaines ont des thèmes qui peuvent être pratiques pour certaines recettes. Et j'avoue que j'en ai toutes une collection :o)
ça donne de la couleur et de la décoration.
      

 


           

Mais on peut rester méga sobre : le plat sur un fond de couleur uni, c'est très classe.
      

          
Sinon un truc classique, que l'on retrouve dans les livres de cuisine et les photos culinaires : la décoration à base des aliments utilisés pour la recette ! C'est facile à trouver puisque l'on vient de faire la cuisine avec, et c'est assez sympa.
Mais encore faut-il qu'il en reste !


         

 

5) Le trépied :

Vous l'avez vu sur certaines photos de ce billet, j'utilise un trépied. C'est un investissement qui vaut vraiment le coup, bien que le mien ne m'est rien coûté car c'est là aussi de la récupération.
Cela évite de flouter le sujet.

A défaut, pendant longtemps j'ai trouvé un tas de système qui me permettaient de poser stablement mon appareil, et ainsi éviter les "bougés" : une boite, un meuble, une pile de livre.....
C'est moins pratique que le trépied, mais c'est toujours ça.

J'ai aussi dernièrement investi dans un cordon de déclenchement à distance... j'ai trop la tremblote ;o)

Précision suite au commentaire d'Elodie avec qui je suis 100% d'accord : le trépied n'est utile en réalité que lorsque le temps de pause (soit le temps que met l'appareil à prendre la photo) est long : faible lumière par exemple.
Mais en temps normal, le trépied n'est nullement nécessaire.

Ici ce billet veut expliquer comment je prends mes photos, et perso j'ai pris l'habitude du trépied, ce qui en réalité dans des conditions de lumières importantes n'a pas grand intérêt, sauf de me permettre de manipuler mon décors et de déclencher à distance, de tenir mon grand carton blanc qui me sert de réflecteur avec une main - car je n'ai pas toujours de support pour lui (il m'est arrivé de le poser en équilibre et qu'il se casse la figure sur mon plat... et là je vous laisse imaginer lorsque c'est un dessert avec de la crème...), de tenir une fourchette pour donner l'impression que l'on mange...

Il n'y a aucune obligation d'investir dans du matériel, comme je le disais plus aussi, j'ai longtemps utilisé un système D en posant mon appareil sur des livres, des boîtes, des meubles.... pour obtenir le même effet que le trépied. ça marche tout aussi bien.
    

6) Le cadrage :

Là je vais un peu sortir ma science.... enfin, ce que j'ai appris !

Pendant longtemps comme tout le monde, j'ai centré le sujet de mes photos. Bien au centre à la place d'honneur !
Pourtant ce n'est pas le centrage parfait, qui met le mieux en valeur le sujet ! Je l'ai appris en regardant beaucoup de photos de magasins, de livre... En effet, tout dépend du message que vous voulez faire passer au travers de la photo.

Attention, cela ne veut pas dire que centré le sujet de la photo est une faute ! Comme la photo ci-dessous que j'avais fait pour un billet sur le livre de Mouni (un super livre d'ailleurs que je vous conseille, d'une blogueuse talentueuse)


 

Mais il existe une règle en photographie que l'on appelle la règle des tiers, et qui aide pour la composition d'une photo et au cadrage.

La règle des tiers fait que l'on découpe l'image par 3 lignes verticales et 3 lignes horizontales. On obtient donc un quadrillage.
A noter que certains appareils photos, notamment les APN (essentiellement les compacts), dont la visée s'effectue par l'écran arrière, possèdent une touche qui permet de voir dans l'écran arrière ce quadrillage.
Pour les autres, il faudra de l'imagination pour cadrier l'image que l'on souhaite obtenir.

Une  fois que l'on a le quadrillage : on appelle les points d'intersection des lignes horizontales et verticales : les points forts. Ces points forts sont au nombre de 4 dans le cadre de la photo. C'est sur ces points qu'il faut placer le sujet de la photo.

Cela crée une asymétrie à la photo qui la rend "équilibrée" (d'après les bouquins ! On pouvait pas se passer de cette petite phrase).
De plus, et je pense que c'est le plus important à noter, apparemment notre oeil ne regarde jamais le centre d'une image en 1er, mais un point qui serait placé sur ces points forts.

Si vous regardez des photos de magazines ou de photographes : je pense qu'ils ont tous été formés avec cette règle. Et j'avoue que maintenant que je la connais, lorsque je prends une photo c'est devenu un reflex de cadrier dans ma tête le cadre de visé.

Bon c'est pas toujours évident à respecter !

 

A gauche : c'est pas trop mal.
A droite : c'est un peu loupé ;o) pourtant j'aime bien cette photo !


Ensuite, on n'est pas forcé non plus de cadrer son sujet en entier, on peut s'attacher à un détail du plat. 

   

à gauche : le sujet au milieu et à droite mon sujet est toujours sur la photo, mais ce n'est plus lui qui a la vedette.
      

 

A gauche : une photo du dessus - c'est très à la mode, mais perso je ne suis pas une grande fan, même si je m'amuse à en faire.
A droite : de profil.
    

  

à gauche : j'ai joué sur un placement symétrique de mes tartelettes
à droite : sur la profondeur de champs
je vous donne un lien sur un exercice qui m'a aidé pour comprendre comment fonctionnait la fameuse profondeur de champs.

Bref, voici donc mes modestes "secrets" et surtout astuces. J'espère que je ne vous ai pas ennuyé.
       

Pour aller plus loin sur la photo :

Pour aller plus loin avec des sites, blogs et livres qui savent de quoi ils parlent, et sur lesquels j'ai souvent trouvé des gens sympa, de conseils même pour mes questions débiles, sans moquerie ou dénigrement

Livres sur la photo culinaire :

- "Photo Gourmande" (Conseils d'une blogueuse culinaire) de Mouni Abdelli du blog RDV aux Mignardises : si vous n'avez qu'un livre à acheter : c'est celui que je conseille - simple, pédagogique sur un ton vrai sympa et décomplexant (j'avais dédié à un billet lors de la sortie de son livre)

- un autre livre que j'aime beaucoup sur la photo culinaire (et qui a été mon premier livre en la matière) Plate to Pixel d'Hélène Dujardin aux éditions Wiley (en anglais seulement - dommage !) : il est plus complet, bien expliqué et très instructif (bien que parfois moins parlant que le livre de Mouni).

Pour aller plus loin en photo en général :

- La pratique du reflex numérique (éd Eyrolles) : Plus poussé côté technique, très complet, plus hardu par contre. Il n'est pas dédié à la photo culinaire, mais comprend des chapitres pour tout types de photos.

- Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas  de Anne-Laure Jacquart (éd Eyrolles) : un très bon livre que l'on m'a prêté.

- une revue que j'adore : Compétence photo : vous pouvez via le net acheté les anciens numéros spécifiques à un type de photo. Cette revue contient de très bons articles techniques et aussi des fiches pour faire des matériels photos en système D.

Sur le net, quelques uns des sites d'apprentissage que j'aime bien fréquenter :

- Photographe Mariages.net : Ne vous fiez pas à ce nom : c'est le site d'un photographe professionnel, qui fait des films de cours de photo gratuits et accessibles aux amateurs. Il est très pédagogue et j'ai appris beaucoup de chose grace à ces vidéos.

- Vivre la photographie : le nouveau blog de Bento blog - des cours, des explications, de la convivialité... bref un blog super sympa où on apprend et on peut échanger en toute sympathie

- Culinographie : un joli blog de photo culinaire, mais aussi des explications pratiques et techniques - et surtout très bien faites.

- Apprendre la photo : le blog d'un photographe, qui fait des fiches de techniques très clair.

Pour la retouche photo :

J'utilise 2 logiciels pour retoucher mes photos... et oui ! Essentiellement pour jouer avec la luminosité, la netteté et corriger des tâches sur certaines photos. - un vieux logiciel qui n'est plus en vente Photodraw,
- un logiciel plus moderne : soit Lightroom 4.

Je ne peux pas vous conseiller sur le choix d'un logiciel de retouche. Par contre, voici des liens vers des sites de tutorials bien fait.

- pour Lightroom : Lightroom pas à pas : c'est gratuit, fait par un amateur, avec des fiches claires et super bien faites.

- pour GIMP : 500 tutoriels pour GIMP en français : sur le même principe, mais plus light en explication.

- Vivre la photographie : et oui encore ce blog... comme quoi il est bien, parce qu'il y a même des tutoriels pour la retouches (sous GIMP et Lightroom)

 

Promis une recette au prochain billet :o)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super tout ces conseils!!!<br /> <br /> moi j'ai un chat...qui bouge tout le temps alors...pas facile de le prendre en photo!!! :) lol<br /> <br /> passez voir mon blog!!! :)
Répondre
C
Très chouettes tous ces conseils !!!<br /> <br /> Merci !
Répondre
B
très chouette article ! merci beaucoup et bravo pour votre travail
Répondre
G
Bravo pour cet excellent billet, clair et précis!<br /> <br /> Et un grand bravo pour tes magnifiques photos qui n'ont pour moi rien à envier à celles des pros, car les tiennes sont pleines de vie!!
Répondre
E
Super cet article!<br /> <br /> Simple, clair et accessible.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
Publicité