750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
29 mars 2013

Tarte au chocolat de Pâques

Ce week-end c'est Pâques alors c'est clair qu'il sera chocolaté :o)

Rien de bien original vous me direz, mais cette année je n'ai pas eu le temps de chercher une recette originale de Pâques dans les traditions de nos régions ou d'ailleurs.

Par contre, c'est en trouvant, il y a quelques jours des petits bonbons en forme de petits lapins, que m'est venue l'idée de faire une tarte au chocolat... En plus, ces petits lapins allaient parfaitement bien avec mes bonbons carottes ;o)

Cette tarte est à base de ganache chocolat. On ne peut pas faire plus chocolat que cela.Je n'en mangerais pas des tonnes, mais la texture est sympa. Par contre, j'ai ajouté un peu de miel à la ganache afin de la sucrée et d'adoucir l'amertume du chocolat noir.

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellent week-end, et surtout de très bonnes fêtes de Pâques.
    

Tarte au chocolat de Pâques
     

Pour 6 - 8 personnes

Recette fiche CAP

Pâte sucrée

Ingrédients

200 gr farine
100 gr beurre pommade (soit à température ambiante)
100 gr sucre glace
40 gr oeuf entier
3 gr sel

Dans un récipient ou dans la cuve du robot avec la feuille, crémer le beurre pommade avec le sucre glace.

Ajouter la farine et l'oeuf et mélanger du bout de doigt ou à vitesse moyenne dans le robot.

Rassembler la pâte et l'aplatir légèrement.
Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.

Etaler la pâte et foncer un cercle à tarte de 22 cm déposer sur une feuille de papier cuisson sur une plaque.
Remettre la pâte au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

Pré-chauffer le four T° 6 (180°C)

Piquer le fond de tarte et recouvrir d'un cercle de papier cuisson et de billes de cuisson ou haricots.
Faire cuire à blanc 12- 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Ganache chocolat noir

Ingrédients

300 gr de crème liquide entière
225 gr de chocolat noir
50 gr de beurre
1 cuil à soupe de miel d'accacia (optionnelà

Porter la crème à ébullition avec le miel.

Mettre le chocolat dans un récipient et vers la crème bouillante dessus,
mélanger avec une maryse en décrivant des petits cercles, mais sans fouetter le mélange.

Ajouter le beurre en morceau, et faire dissoudre dans la ganache chocolat.

Lorsque le mélange est homogène, verser de suite la ganache dans le fond de tarte cuite,
et réserver au frais jusqu'à la prise de la ganache.

Décorer avec des bonbons de Pâques.

A conserver au frais et sortir au moins 30 minutes avant dégustation.
          

 


          Vos versions de la recette :

Une tarte tout chocolat pour plus de gourmandise chez Chris du blog la Cuisine de Chris

 parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu ne retire pas les billes de cuisson au milieu de la cuisson, sur bcp de site ils préconisent ça!! mais pas facile de les retirer je trouve!!! <br /> <br /> tu ne pince pas le haut de ta tarte? je trouve ça plus joli sans mais à priori c'est mieux noté avec au cap:!!?<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Wahou ! Elle est superbe ! Bravo
Répondre
G
Elle est superbe ta tarte au chocolat, bien brillante et fondante!
Répondre
C
Hum une tarte au chocolat !! j'en veux !<br /> <br /> Je te souhaite un bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
N
quelle merveille!!!<br /> <br /> tes photos sont toujours un régal!
Répondre
Publicité