750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
12 avril 2013

Cheesecake choco-poire

Il a fallu un challenge amical entre collègues pour que je ressorte la recette du cheesecake. J'avoue ce n'est pas forcément mon gâteau favori... Je préfére un bon Saint Ho, un bavarois ou un fraisier :o)

Mais lorsqu'on me lance un challenge : j'avoue... j'adore :o) et peu importe le résultat. C'est assez amusant de faire un gâteau pour un challenge, car dans ce cas, j'aime innover et faire autre chose que la recette de base. Stratégiquement pour un concours ou challenge : c'est une très mauvaise tactique, mais qu'importe, moi je m'amuse :o)

Ici vous l'aurez compris, ce n'est pas mon cheesecake qui a gagné ce challenge amical. Mais si vous aviez goûté celui de mon collègue... sans hésiter vous auriez voté pour le sien : un délicieux cheesecake citronné au coulis de framboise. Vraiment super bon... et c'est peu de le dire tellement il était bon.
J'ai récupéré sa recette, qui pour le coup m'a vraiment fait aimer le cheesecake... on verra s'il me permet de la partager un jour sur ce blog.

Ici pas de cheesecake cuit, mais un cheesecake sans cuisson, c'est ceux que j'apprécie le plus si j'ai à en manger. En tout cas pour le moment je n'ai jamais mangé de cheesecake cuit qui m'est donné envie d'en faire à la maison, même si certains étaient bons, je les trouve trop lourds.

Mais pour l'instant, vous n'aurez que la recette de celui que j'ai fait ! Na ! que je n'ai pas trouvé si mal que cela au final, et dont les restes on fait le bonheur de mes gourmands à la maison. (C'est vrai que 3 cheesecakes d'un coup... ça cale !).

Pour la recette de base toujours celle de Gloubiblog, mais adaptée pour la circonstance.
        

Cheesecake Choco-poire
      

          
Ingrédients :

200 gr de biscuits Oréo sans la crème blanche du mileu
50 gr beurre mou

200 gr de fromage frais type Saint-Moret
4 Petits Suisses
15 cl de crème liquide entière très froide
un peu de sirop de poires au sirop (l'équivalent de 5 cuil à soupe)
1/2 gousse de vanille
3 feuilles de gélatine
100 gr de sucre en poudre
1 poire au sirop (soit 2 morceaux dans les boîtes de poires en demi)
2 cuil à soupe de cacao
1 cuil à soupe de liqueur de poire (optionnelle)
     

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Réduire en miettes les biscuits Oréo, et incorporer le beurre ramolli aux biscuits dans un bol.

Prendre un cercle à pâtisserie de 20 / 22 cm et l'entourer d'une feuille de papier rhodoïd,
et répartir la pâte de biscuits dans le fond du cercle en égalisant et lisant bien la surface.
Réserver au réfrigérateur.

Bien égoutter les demi poires et les couper en petits dés.
Réserver.

Mettre le sirop de poires dans une casserole avec le sucre.
Fendre la demi gousse de vanille en deux et prélever les grains et l'ajouter au sirop.
Faire chauffer le sirop, la vanille et le sucre,
et lorsque le sirop est chaud, hors du feu ajouter les feuilles de gélatine égouttées pour les dissoudre.
Réserver et laisser refroidir à température ambiante.

Mélanger les petits suisses et le fromage frais dans un saladier.
Ajouter le sirop une fois refroidi.
Si le sirop a pris passer le 5 secondes au micro-onde, juste pour le rendre un sirupeux.

Diviser ce mélange en 2 parts à peu près équivalentes.
Dans une part ajouter le cacao, et laisser l'autre part nature (ou y ajouter une cuil à soupe de liqueur de poire).

Monter la crème liquide en chantilly la diviser elle aussi en deux,
puis l'incorporer délicatement moitié dans le mélange caco, moitié dans le mélange poire.

Couler le mélange poire (en en gardant 1 cuil à soupe pour la décoration) sur la base de biscuits Oréo,
et lisser la base.
Parsemer des dés de poires au sirop et les tasser dans la crème en lisant l'ensemble.

Couler par dessus, la crème cacao et lisser.

Pour obtenir le marbré du dessus, déposer des petits tas de crème poire sur le dessus,
et à l'aide d'une baguette ou d'un pique à brochette,
dessiner des cercles en ressortant la pique afin de faire des pointe qui donneront du volume.

Réserver au réfrigérateur au moins 4 heures et au mieux au moins 12 heures.

Démouler et décorer.
Ici, j'ai fait tempérer du chocolat noir (courbe de température 45-50 °C puis 27°C puis 32-33°C)
déposer sur une feuille de rhodoïd, coupé au peigne à chocolat puis maintenu cerclé.
         

  

          
parchemin :  

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :               

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je sens bien que tu n'as jamais osé me demander ma recette du cheesecake, mais n'hésite pas, un petit mail de ta part et tu pourras reproduire ce cheesecake new-yorkais grandiose qui m'avait presque permis de remporter le concours!
Répondre
S
Il est pas vilain pour celui de quelqu'un qui n'aime pas ça. C'est vrai que cuits ou crus il sont lourds à digérer. L'avantage du cru c'est qu'on peut l'alléger avec du fromage allégé sans grosse différence. Moi je préfre le cru avec de la crème épaisse, il est plus léger au goût.
Répondre
L
Moi j'adore les cheesecake! Et le tien avec son association poire-chocolat ne peut que me tenter. Bonne soirée
Répondre
G
Hum, choco poire je n'avais jamais vu c'est top!
Répondre
D
C'est une superbe réalisation qui me plait beaucoup !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce lundi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
Publicité