750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
15 avril 2013

Jardinière de légumes

J'avoue, j'ai envie de sortir du sucré en ce moment, et certains de mes petits amis légumes revenant en force... à la maison, c'est l'époque de la jardinière de légumes.

Des recettes de jardinière de légumes, il y en a plein sur le web, les bouquins..., chacun y va de sa recette maison, de famille, préférée... Bref, autant de variantes que de maisons.

De base, on y trouve généralement toujours des petits pois, frais de préférence, des carottes, des navets et des oignons nouveaux. Ce sont les légumes de saison.
Après chacun y ajoutera ce qui lui fait plaisir, sa touche personnelle : pommes de terre, haricots, tomates, radis, salade... même si cela n'est plus très orthodoxe, puisque là on n'est plus dans le légume de saison. On trouve aussi des recettes avec des lardons... Je dirais que peu importe la recette, l'important est de se faire plaisir.

Moi, je reste dans les légumes de saison, sauf pour les pommes de terre.

A tout vous dire : soit on la mange avec de l'agneau en navarin, soit en accompagnement d'un bon gigot rôti au four (mais ce sera pour un autre billet salé), et dans ces cas, je ne mets pas de pommes de terre ; soit on le mange en plat principal du soir sans viande, et pour la rentre plus consistante alors j'y mets de la pomme de terre.

L'avantage aussi d'y mettre de la pomme de terre, c'est que mes filles ne font pas forcément attention... Et ça les fait manger des navets... Ouh la vilaine et fourbe maman que je suis ;o)

Bref, ici pas de recette de chef, si vous voulez une variante amusante je vous renvoie au potager petits pois - carotte du chef Constant, pas de recette dans les règles de l'art, juste ma façon de faire la jardinière de légumes.
         

Jardinière de légumes
     

      
Ingrédients

1 kilo de petits poids frais non écossés
5-6 carottes nouvelles
5-6 petits navets nouveaux
4-5 petits oignons blanc nouveaux
4 petites pommes de terre
du thym frais
de l'eau
sel, poivre
1 cube de bouillon de volaille
du beurre
de l'huile de colza ou d'olive
1/2 cuil à café de bicarbonate

Eplucher les carottes, les pommes de terre et navets et les laver.
Les tailler afin que chaque morceau ait la même taille.

Eplucher les oignons nouveaux et les couper en 2 ou 4 suivant leur grosseurs.

Ecosser les petits pois et les passer sous l'eau.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre avec l'huile
Ajouter les légumes et les faire revenir quelques minutes (attention à ne pas les brûler),
les assaisonner.

Laver le thym et l'effeuiller sur les légumes.
Mouiller avec de l'eau quasi à hauteur des légumes,
et ajouter le bicarbonate et le cube de bouillon.

Laisser cuire une demi heure,
jusqu'à ce que les légumes se détache du couteau lorsqu'on les piques.

Rectifier l'assaisonner de sel et poivre et servir chaud.
        

   

          
parchemin :  

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :               

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pourquoi mettre du bicarbonate ?
Répondre
V
Une belle jardinière, et ça fait à nouveau plaisir de la voir sur les tables. Moi, j'adore ça aussi, et la première est pour bientôt. Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
M
Une jardinière de légumes fraîche et généreuse, parfaite en ce printemps qui commence !
Répondre
L
Bonsoir !! Je t'ai taguée ici même : http://lerenardetlesraisins.wordpress.com/2013/04/17/le-jour-ou-jai-ete-taguee-the-versatile-blogger-award/<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que tu y répondras ! ;)
Répondre
C
Ca a l'air délicieux :)<br /> <br /> Merci pour la recette !<br /> <br /> J'ai bien envie de la tester maintenant ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Http://Fashioneiric.blogspot.com<br /> <br /> <br /> <br /> Coline ♡
Répondre
Publicité