750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
19 avril 2013

Pub.... Moelleux au citron

Macaronette qui se met à faire de la pub ? C'est nouveau ?

Non, ça m'arrive parfois... J'avoue là un peu.  Allez parce là j'ai envie, un peu par partie pris aussi.... Vous comprendrez en lisant la suite.

Tout d'abord ici le but n'est pas de critiquer les blogueurs qui font la promotion des marques, produits ou enseignes sur leur blog. Je serais très mal placée puisqu'il m'arrive de le faire (comme ici !).

Pour certains, cela leur permet de découvrir des produits, pour les plus chanceux d'obtenir des produits, du matériel, des équipements gratuitement, ou même de gagner un peu d'argent. Et là si tout le monde s'y retrouve, je ne peux que cautionner leur choix. Il ne faut pas se mentir si demain on me proposait un produit ou équipement qui m'intéresse, ou qu'on me proposait de gagner de l'argent via mon blog, je ferrais comme tout le monde. Les principes que l'on se pose, ont toujours des limites. Tout de même, je crois que j'aurais du mal à parler d'un produit qui ne me plaît pas ou m'a déplu.

Bref, ceci étant dit voici tout de même une petite critique du système.

On me propose de temps en temps ce que j'appelerais des partenariats commerciaux. Ces partenariats consistent en général pour une marque de vous envoyer des produits gratuitement à charge pour le blogueur de faire un ou 2 billets de promotion.

En général, dans ces cas là, il n'est pas question pour le blogueur de dire ce qu'il pense du produit ! Non, on vous demande juste de recevoir les produits en cause, de faire une recette de votre choix même si le produit ne vous plaît pas, et lors de l'édition du billet de faire la pub en citant le nom de la marque, apposant le logo...
Dans ce cas, pas de retard admis, pas de désistement possible quelle que soit la raison... il y a des marques qui tannent les blogueurs pour publier le billet, et ce même si les blogueurs en cause ne sont pas des professionnels et qu'ils prennent sur leur temps libre pour le faire (et oui on est tout de même une grande majorité à travailler et à avoir une vie en dehors du blog !)

En gros pour la marque ou l'enseigne en cause : tout bénéf ! C'est moins cher que de payer une page ou un encart de pub dans un journal ou magazine, sur une page web, de faire un spot publicitaire sur un panneau extérieur ou pour la télévision... et la marque en cause se fout totalement que vous aimiez ou pas le produit !

Perso, c'est le type de propositions auxquelles je ne réponds pas. (PS : ce billet vaut réponse aux 2 dernières marques qui m'ont écrit dans ce sens :o))

Et puis, il y a les autres marques, celles qui font envoyer des produits via des agences de comm ou en direct, en précisant que vous n'avez aucune obligation, et que votre avis les intéresse, ou sans rien dire du tout...

Ici, c'est le cas. Comme d'autres blogueurs, j'ai reçu il y a pas mal de mois, un colis d'une agence avec des produits de la marque Ker Cadélec avec un livret de recette lié à leurs produits. On ne me demandait rien !
Depuis tout ce temps, je n'ai fais aucun billet, et j'avoue que l'on a bien profité du paquet. Malgré cela aucune relance, rien. Pas de mail me disant on vous a envoyer des produits pourquoi vous ne faites pas de billet... Et pourtant j'aime bien cette marque.

Et puis l'autre jour en faisant les courses, je suis tombée sur le Rondement Bon de Ker Cadélec, et je me suis souvenue d'une recette du livret.
      

           
J'avoue que j'aime bien cette marque de gâteau : 1) c'est Breton - ça y est vous avez compris pourquoi j'en parle..., 2) c'est sans huile de palme et 3) leurs gâteaux sont assez réussis.... Donc je me suis lancée dans la confection de ce moelleux au citron mi-commerce, mi-maison (il faut pas abuser, j'aime trop cuisiner pour ne pas faire mon curd maison).

Juste une petite critique dans la recette du livret, en dehors du fait que je préfère faire mon lemon curd maison (mais vous pourrez l'acheter aussi tout fait), le gâteau aurait mérité d'être un peu imbibé d'un sirop de citron, mais c'est un goût perso.
     

Moelleux au citron
        

         
Ingrédients :

1 gâteau Rondement Bon - version originale de Ker Cadélac (ou si vous souhaitez un gâteau maison faites un quatre-quart)

Pour le Lemon Curd maison :

150 gr de jus de citron moitié jaune / moitié vert
le zeste d'un demi citron jaune et d'un demi citron vert
150 gr de sucre
180 gr d'oeuf entier
20 gr de Maïzena ou de poudre à crème

Pour la meringue italienne :

50 gr de blanc d'oeuf
100 gr de sucre
35 gr d'eau

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients (garder un peu de zeste pour la décoration),
et bien mélanger afin de bien dissoudre la maïzena.

Mettre la casserole sur feu doux et fouetter le temps que la crème de citron épaississe.
Laisser refroidir complément.

Lors le lemon curd est froid, couper le gâteau en deux.
Napper le cercle de gâteau du bas d'une bonne couche de lemon curd,
et poser l'autre morceau de gâteau dessus.

Préparer la meringue italienne, en mettant le sucre et l'eau à chauffer.
Dès que le sirop atteint 100 °C, commencer à fouetter les blancs en neige.
Dès le que sirop est à 114 °C et que les blanc ont monté, verser le sirop sur les blancs en neige,
et fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Mettre une couche de meringue au citron sur le dessus du gâteau,
et dorer au chalumeau, ou en mettant le gâteau quelques minutes dans le four fonction grill.
     

   

          
parchemin :  

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :               

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore Ker Kadelac! Et ce lemon curd a l'air divin! et en plus avec le rondement bon! Le truc à ne pas faire si on ne veut pas être tenté! Je sens que je vais me régaler!<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Marine
Répondre
E
Oh là là, il a l'air terrible ce gateau! Comme quoi, les produits du commerce peuvent être améliorer et donner un excellent dessert!
Répondre
A
humm, tes photos sont vraiment appétissantes !<br /> <br /> Bien d'accord avec toi pour les marques...En tout cas si tu dis que celle-ci fait de bonnes choses, on peut te faire confiance ! Bises
Répondre
L
Pour le coup, il a l'air drôlement bon ce moelleux au citron. Bien gourmand et la présentation est très sympa également.
Répondre
A
Excellent resumé de la sollicitation des marques ! Pareil de mon cote, je reste en general sans reponse, sauf si ca me plait mais il faut que ca vienne de moi ! Au apssage, magnifique gateau et effectivement c'est une super marque ! (teste leurs madeleines !)
Répondre
Publicité