750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
22 avril 2013

Busiati al pesto di pistacchio

Je vous avais déjà parlé du pesto sicilien de Jamie Oliver, qui n'est autre qu'une version du pesto alla Trapanese (dont je ferais une recette récupérée là-bas plus authentique une prochaine fois).

Et bien figurez-vous qu'en Sicile, on fait aussi du pesto di pistacchio, qui est un véritable délice avec les pâtes. Il existe aussi un pesto aux noix, mais nous n'avons pas eu l'occasion d'en manger là-bas.

Je m'étais toujours dit que rentrée en France, je ferrais de ce pesto di pistacchio pour accompagner des pâtes rapportées de Sicile...
Le temps a passé, et au final, c'est en recevant il y a quelques temps de superbes et délicieuses pistaches grecques d'une amie, que l'envie m'est venue de me lancer à faire des busiati al pesto di pistacchio, comme nous mangions l'été dernier en Sicile.
Avec le soleil du moment... le repas nous a donné une impression de vacances (par contre, la température nous a vite rappeler que ce n'était pas les vacances !).

Bref...

Pour faire ce pesto di pistacchio, normalement il faut des Pistacchio Verde di Bronte, qui sont cultivées autour de Bronte dans la province de Catane, près de l'Etna. Ces pistaches sont d'un vert intense avec une peau rougeâtre, et un goût incomparable. Elles ont une Appellation d'Orgine Protégée.
Lorsque nous étions en Sicile, j'aurais voulu en rapporter... mais à trop attendre et à se dire que l'on en trouvera avant de partir... et bien nous n'en avions pas rapporté de Sicile, sauf de la farine de pistache, mais ce n'est pas pareil, pour faire le pesto mieux des pistaches entières pour renforcer le goût.

Bien évidemment on peut en trouver dans le commerce (épicerie fine ou spécialisée), mais c'est moins amusant que d'en rapporter de là-bas.

Donc ici pas de pesto di pistacchio verde di Bronte... mais un pesto de pistaches fort bon grâce aux pistaches grecques ;o). Au final, l'important est d'avoir un bon produit.

Quant aux busiati Siciliani (là par contre elles viennent de Sicile), il s'agit d'une forme ou sorte de pâte typique de la Sicile, originaire de la commune de Buseto Palizzolo, près de Trapani au Nord Est de la Sicile.
En principe, on mange les busiati avec le fameux pesto alla Trapanese, puisque ces pâtes sont de la même région.
Si cela vous intéresse, je vous mets en lien une vidéo montrant la façon de les confectionner maison (je n'ai pas encore tenté d'en faire maison, mais c'est clair que je fais tenter ;o)).

Ces pâtes tiendraient leur nom du terme "busa", qui désignait un fer à bas, que les femmes utilisaient à l'origine pour les préparer, mais on utilisait aussi des aiguilles, des brins de pailles...
Les busiati prennent le nom de gnocculi à Erice, et de maccarruma à Salemi, toutes deux étant aussi des villes de la même province de Trapani.

Et voilà comment nous nous sommes régalés.
           

Busiati al pesto di pistacchio
       


Ingrédients

busiati Siciliani (ou les pâtes que vous aimez)

150 gr de pistaches entières
10 gr de pignons de pin
90  - 100 gr d'huile d'olive
40 gr de parmesan râpé
quelques feuilles de basilic frais
sel
poivre

Dans le mortier commencer par mettre les pistaches et pignons de pin, et les concasser.

Puis ajouter les feuilles de basilic, le parmesan, en continuant à concasser.

Lorsque le tout est bien "haché", ajouter l'huile d'olive doucement.

Ajuster l'assaisonnement.

Stocker dans un bocal avec une couche d'huile d'olive pour éviter le contact de l'air.
       

  

      
Faire cuire les busiati à l'eau, et garder une ou 2 louches d'eau de cuisson.

Mettre les pâtes dans un récipient avec les pesto et un peu d'eau de cuisson,
bien mélanger et servir de suite.
        

  

          
parchemin :  

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :               

Et si le coeur vous en dit, j'ai mis quelques billets de notre périple en Sicile sur mon blog photo, dont voici quelques photos.

L'Etna

Piazza Armerina



 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et merci aussi pour tes belles photos qui font voyager et mettent un peu de soleil dans ma journée !
Répondre
H
J'étais totalement passée à côté de cette recette génialissime (peut-être parce que j'achète rarement des pignons ou des pistaches, vu leur prix ^^), alors que j'ai moi-même publié il y a quelque temps une recette de pâtes au pesto de noix, mais je la mets précieusement de côté cette fois... Merci d'avance ;)
Répondre
B
j'adore le pesto, le tien est bien appétissant, une très belle assiette !!
Répondre
M
J'ai réalisé pour la première fois un pesto la semaine dernière. C'était bon ! Ta version avec les pistaches je note, car j'adore ça. Bises.
Répondre
F
Je ne résiste que très rarement devant un plat de pâtes, celui-ci ne fait pas exception, c'est tout à fait tentant ! <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises
Répondre
Publicité