750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
26 avril 2013

Breizh Float (ou la version bretonne du Coke Float !)

Ici, plus une expérience qu'une véritable recette... Quoique ! Enfin, il ne faut pas regarder la composition, sauf à avoir envie de se faire peur ! Cependant si vous avez des enfants ou des ados, c'est typiquement le truc qui peut les faire rire.

J'ai goûté mon 1er coke float, lors d'un séjour linguistique aux Etats-Unis, soit lorsque je devais avoir 16 ans ! A l'époque, c'était très "fun".... à déguster devant un bon film de série B et un grand pot de pop corns bien gras et sucrés.

Bref aujourd'hui, je me demande qui a bien pu avoir cette idée saugrenue de mettre de la glace dans du cola ! Enfin venant des US, on ne s'étonne plus de grand chose.

Donc pour amuser mes filles pour 4 heures, je me suis lancée dans la réalisation de coke float... Enfin de Breizh float, puisque j'avais au frais quelques bouteilles de Breizh Cola "Le cola du phrare Ouest", soit le concurrent breton de la célébre marque, qui a su détrôner le coca dans l'ouest de la France.
A noter que la célébre marque américaine n'est pas toujours très fair play avec son concurrent de l'ouest breton, qui soit dit en passant est le cola que nous préférons maintenant ! A quand sa vente en masse dans nos commerces parisiens ?
Revendication lorsque tu nous tiens ;o)

Pour revenir à cette expérience, ce n'est pas une histoire de goût. La glace n'apporte rien au cola, et vis-versa le cola n'apporte rien à la glace... C'est plus amusant qu'autre chose.

J'ai fait des photos de toute la transformation de la boisson, cela ne prend que quelques minutes et c'est assez spectaculaire ! Par contre, je vous déconseille de le mélanger pour dissoudre totalement la glace dans le cola... Sinon, je ne suis pas sûre que vous appréciez à sa juste valeur ce cocktail détonnant !
A noter : la réaction chimique est la même avec le cola de la marque américaine connue dans le monde entier.

Enfin ! Ci-dessous l'expérience en images ;o)

Have fun !
         

Breizh float

ou la version bretonne du Coke float
     

Ingrédients :

un grand verre de Breizh cola (ou de Coca-cola) - ici du Hep Sukr, donc sans sucre - mais avec du cola sucré ça fonctionne de la même mannière
une boule de glace vanille

Verser du cola dans un grand verre jusqu'à un peu plus de la moitié (pas plus !)
    

Ici, il y en avait un peu trop !

Déposer la boule de glace sur le cola.
Certains diront de faire le contraire - c'est moins drôle côté phénomène.
     

servir et attendre quelques secondes ;o) 

Ci-dessous la transformation en images...

          
Boire de préférence à la paille, mais noter que la glace va se cristalliser ce qui la rend rigolotte à manger à la cuillère.
           

           
Maintenant voilà ce qui se produit, si comme une de mes filles, vous mélangez le coke float...
        

 

La boisson "déphase", le soda perd sa couleur et c'est la mousse et la glace qui prennent la couleur.
Le soda n'a alors quasi plus aucun goût.
     

Pour finir amateurs d'expérience, voici quelques liens sur des vidéos montrant la réaction de mentos dans du cola... à faire dans le jardin du voisin ;o). On a bien évidemment testé dans le jardin, c'est aussi très spectaculaire.

L'expérience de base

Expérience en groupe chez nos amis Belges !

La voiture propulsée !

Quelques vidéos d'explication de la réaction chimique ici et .

Et en prime : en Bretagne, on sait faire la même chose mais avec que des produits naturels : le cidre ;o)
       

J'espère que ce billet vous a fait autant rire que moi !

Promis !

Je reviens la prochaine fois avec des recettes plus sérieuses ;o)

                    
 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hahaha on en fait de temps en temps à la maison, mais le coco ne perd jamais sa couleur... Bref l'effet est très sympa c'est vrai :) ! Un gouté bien calorique mais après tout, faut tester hein ;)
Répondre
G
Whouah super idée!!!
Répondre
S
hummm excellent !!
Répondre
C
C'est trop rigolo !!! je ne connaissais pas du tout ces réactions !!!<br /> <br /> Bisous et bon weekend Macaronette.<br /> <br /> Capu
Répondre
J
Une expérience gourmande, j'adore !<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité