750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 mai 2013

Mini tatins de tomates cerises

Et bien, j'ai été tellement prise ces temps-ci que je n'ai même pas vu que je n'avais pas publié de billet... le temps passe trop vite.

On va ici sortir de la pâtisserie, enfin presque, avec une petite recette toute simple pour une petite entrée sympa ou pour l'apéritif.

Pas encore de tomates cerises dans le jardin... et je vous avoue que je ne sais pas si au Nord de la Loire, on arrivera à en avoir cette année... Enfin, je m'avance car nous ne sommes encore qu'au printemps (enfin parfois j'ai des doutes en regardant le ciel !).

Vous trouverez partout sur la blogo des recettes du même type, avec des proportions plus ou moins équivalantes. Perso cette idée m'est venue en feuilletant un magazine dont je n'avais pas pris la recette. Après tout à l'instar de la traditionnelle tatin aux pommes, la technique est la même : de la pâte feuilletée, un caramel et des fruits.

La première fois que j'ai fais ces mini tatins, je vous avoue que toutes les proportions étaient au pif. Puis la seconde fois, ayant été très satisfaite du résultat, je me suis dit qu'il faudrait peut-être peser les ingrédients.... chose faite, je peux enfin mettre cette recette sur le blog.
    

Mini tatins de tomates cerises
             

        
Pour 12 minis tartelettes

Ingrédients :

36 tomates cerises (en compter 3 par moule)
un reste de pâte feuilletée maison (ici la recette) ou de la pâte feuilletée du commerce (2 rouleaux)

90 gr de sucre
50 gr de vinaigre balsamique
poivre
feuilles de basilic

Préchauffer le four à 190 °C (T° 6 -7)

Mettre le sucre et le vinaigre balsamique dans une casserole et faire un caramel pas trop épais.
Il faut vraiment que votre caramel soit sirupeux.

Lorsque le caramel est prêt, le répartir dans 12 minis moules à mini tartes
ou comme ici des moules à Pastéis de nata.

Laver et essuyer les tomates cerises,
et en mettre 3 par mini moules.

Etaler la pâte feuilletée et pré-couper 12 rondelles de pâte feuilletée du diamètre de vos moules,
et déposer les sur les tomates.
         

          
Enfourner pour 15 - 20 minutes.

Attendre 5 minutes avant de les démouler.

Servir tiède en décorant de feuilles de basilic.
         

  


        

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est super gourmand ça! J'adopte! ;-)
Répondre
A
humm, un vrai délice ! Les tomates ne rendent pas trop d'eau ? Je vais les faire prochainement, légèrement plus grande pour une entrée. Encore merci, toujours de belles idées et de belles recettes.
Répondre
G
J'adopte ta recette, sympa pour un apero, sous Le soleil !!!<br /> <br /> Gros bisous xxxxx
Répondre
B
ici on en a, dans les potagers je ne sais pas on ne mets jamais de tomates, mais celles qu'on peut acheter au supermarché sont locales<br /> <br /> bisous !!
Répondre
M
Ca c'est vraiment trop bon. Et puis elles sont belles les tiennes en plus !
Répondre
Publicité