750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
2 juin 2013

Gâteau magique au chocolat

Lorsque j'ai vu le nom de ce gâteau sur le blog de Chic, chic, choc...olat, j'avoue que je me suis demandée de quoi il s'agissait. Et comme elle en a fait 3 versions différentes... Là pas d'hésitation, il fallait que je teste.

Mais qu'est-ce qu'il a de magique ce gâteau ? On remue le nez, comme Samantha (de Ma sorcière bien-aimée), et hop il apparaît ?

Et bien non, même s'il fait le tour de la blogosphère sous le nom de Gâteau magique, Tarta magica ou Magic cake..., il n'a rien de magique. Il n'apparaîtra pas dans votre cuisine sans quelques ingrédients de base, un peu de préparation et quelques tours de fouet.

En fait c'est le résultat après cuisson qui est étonnant.

Super simple à faire (en l'occurrence c'est ma fille qui l'a fait), on obtient une pâte à la texture d'une pâte à crêpe, soit très liquide. J'avoue que j'ai hésité à ce stade à rajouter de la farine... mais non, il fallait tester et suivre la recette... je me retiens :o)
Par contre à la cuisson, la pâte se partage en 3 couches avec 3 textures différentes. En gros : 3 gâteaux en 1... c'est là toute la magie de ce gâteau.

3 couches donc :
- une 1ère couche avec une texture de flan ferme
- une 2ème très moelleuse et fondante, un peu crémeuse, et
- une 3ème très aérée comme un gâteau au chocolat plus classique.

Ici, je confirme ce que disait Carine, ne prenait pas un moule trop grand pour avoir un gâteau assez épais, et que les différentes couches soient bien identifiables à la dégustation.

A manger frais... et à refaire car c'est une recette bien gourmande.
    

Gâteau magique au chocolat
      

Pour un moule à manqué de 22 ou 25 cm

Ingrédients

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cuil à soupe d'eau froide
125 g de beurre
70 g de farine
45 g de cacao amer
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
quelques gouttes de jus de citron


Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Faire légèrement chauffer le lait.
Réserver.

Séparer les jaunes des blancs.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène légèrement blanchi.
Ajouter le beurre fondu tiède et mélanger de nouveau.
Tamiser sur le mélange la farine, le cacao et le sel au dessus de la préparation et mélanger de nouveau.
Enfin ajouter le lait tiède et bien mélanger.

Monter les blancs avec quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.
Incorporer délicatement les blancs au 1er mélange en trois fois.
La pâte va être assez liquide, et c'est normal.

Verser le mélange dans un moule préalablement beurré et fariné.
  Faire cuire pendant environ 50 minutes (avec un peu plus suivant votre four).

Laisser refroidir avant de démouler.
Saupoudrer de cacao et/ou de sucre glace et réserver au frais.
         

  

       
Vos versions de la recette :

Chez 4'ine - Déco, patines et c...
        

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai testé cette recette ce soir. Et comme la plupart, j'ai été conquis. Merci pour cette recette
Répondre
D
Magnifique et terriblement gourmand, merci du partage!<br /> <br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
Superbement réussi !
Répondre
B
Il va falloir que je le tente, il est aussi magique que le flan coco mais sans coco. Là va y avoir un délai, je fais une pause entre la centaine de cartons du matin, celle de l'après-midi et les à côté (plutôt apéro et bouffe) le soir. Départ Samedi et toi des news ? Biz amicales Boljo
Répondre
P
Hello, j'ai fait ton cadeau et j'avoue que j'en suis restée "baba". Une pure merveille. Simplement, un petit souci de présentation : Comme il faut mettre les blancs en neige sur un appareil très liquide, ils ont tendance à rester en boules. Comment fais-tu pour qu'ils s'incorporent bien et deviennent plus homogènes ? Je vois sur ta photo que ta couche supérieure est bien plus régulière que la mienne. Ca n'enlève rien au goût mais ça pourrait être plus joli...
Répondre
Publicité