750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
12 juillet 2013

Tartelettes Passion-Framboises

Les framboises ont tardé à venir cette année et nous voici presqu'à la fin. Nous en avons eu des tas, et elles ont joué les stars de la décoration. Notamment pour cette tartelette, qui a tourné à toute autre chose, que ce que je voulais faire au départ...

En fait, j'avais envie de réaliser une tartelette passion-chocolat au lait, d'inspiration des fameux macarons de Pierre Hermé, mais surtout d'une magnifique tartelette trouvée sur le blog de Foodbeam.

Et puis comme j'avais un peu trop pris mon temps pour faire toute autre chose ce jour-là !... Il a fallu que je me passe de mon crémeux au chocolat au lait et fruit de la passion, pour me contenter d'un curd de fruits de la passion. Et comme mon ananas était bien trop vieux ! J'ai vite récupéré des framboises dans le jardin histoire de faire joli.

A noter pour faire un curd au fruit de la passion, le mieux est de préléver le jus de fruits frais qui sont plus riches en goût que le jus du commerce qui ne contiennent en général que 25% de jus ! Si malgré tout vous prennez du jus de fruit de la passion du commerce, pour apporter un peu d'acidité ajouter  1 à 2 cuiller à soupe de jus de citron vert. Cela donnera un peu plus de goût.

Bref, j'ai fait plus simple, plus rapide, et je pense bien plus classique, mais trop bon :o)

Parfois pourquoi s'embêter ?
          

 Tartelettes Passion-Framboises
          

         
Pour 6 tartelettes

Pâte sucrée à l'amande
      Recette de C. Adams issue du livre "Tartelettes !"

Ingrédients

125 gr de beurre mou (à température ambiante)
85 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
25 gr de poudre d'amandes
2 gr de sel
1 oeuf à température ambiante
210 gr de farine
    

Mettre le beurre dans un récipient, et tamiser le sucre glace dessus.
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange homogène.

Fendre la gousse de vanille et racler les graines pour les extraire et les ajouter au beurre.
Tamiser la poudre d'amande et le sel, et mélanger le tout avec le beurre.

Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.

Tamiser la farine sur la préparation, et mélanger sans trop travailler la pâte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire
et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Préchauffer le four T°5-6 (170°C)

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm, et former vos tartelettes dans des cercles.

 Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette.

Faire cuire 12 à 15 minutes les tartelettes.
Et laisser les refroidir.
         

Curd de fruits de la passion

Ingrédients

160 ml de jus de fruits de la passion (compter une douzaine de fruits de la passion)
80 g de sucre semoule
2 œufs
1 cuil à soupe de Maïzena

Fouetter légèrement les oeufs avec le sucre.

Mettre le jus de fruit de la passion et la maïzena dans une casserole,
et faire dissoudre à froid la maïzena.

Ajouter le mélange oeufs-sucre, et mélanger.

Faire cuire le tout à feu doux, en fouettant constamment,
jusqu'à ce que la crème épaississe et prenne la consistance d'une crème pâtissière.

Répartir le curd de fruit de la passion entre les tartelettes,
il faut que cela soit quasi à ras bord.
       

Gelée de fruit de la passion

Ingrédients

le jus de 3 fruits de la passion
20 gr de sucre
1 feuille de gélatine

Mettre la feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la faire ramollir.

Faire chauffer le jus de fruit de la passion et le sucre,
lorsqu'il est chaud, hors du feu dissoudre la feuille de gélatine préalablement essorée.

Laisser refroidir,
lorsque la gelée devient sirupeuse,  recouvrir les tartelettes avec.

Laisser prendre au réfrigérateur.    

Montage

des framboises
fruits de la passion (1/4 par tartelettes)
        

Déposer tout autour des framboises,
et couper le fruit de la passion en 8 pour en déposer une tranche au centre des tartelettes.
        

  

         
parchemin
 :  

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  
          

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe ! Comme toujours... Et j'adore l'acidulé donc ça ne peut que me plaire...
Répondre
A
Elles sont superbes et donnent très envie!
Répondre
L
Tres belle! j'aime beaucoup ces deux saveurs. Bonne continuation pour ton blog, je prends plaisir de voir toutes tes recettes bien illustrées à chaque fois :)
Répondre
A
Magnifique cette tartelette, biz
Répondre
M
Elles sont supers appétissantes!
Répondre
Publicité