750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
4 septembre 2013

Mug cake ou gâteau tasse... enfin le gâteau cuit en 1 minute 30 dans une tasse !

Voici une expérimentation qui s'est avérée bien gourmande au final lorsque fait maison.

On est loin ici de la grande pâtisserie, c'est plus une douceur rapide de réconfort, pour un café improvisé entre copines, pour amuser les enfants ou pour étudiant n'ayant qu'un micro-onde.

Je suis toujours très sceptique de la cuisson au micro-onde. J'avoue préférer mon four traditionnel, même si en ce moment ce dernier est plutôt en train de rendre l'âme. 
Malgré tout, je suis curieuse... alors je n'allais pas passer à côté du mug cake ou gâteau tasse, que l'on voit partout sur la blogosphère.

Pour commencer ce billet, il faut que je vous raconte mon essai de préparation toute faite. Je ne citerais pas la marque, mais vous la reconnaîtrez vraisemblablement sur la photo.

Tout d'abord, je ne suis absolument pas acheteuse de préparations toute faite, dont le rayon ne fait que grandir dans les supermarchés. Et j'avoue que je ne comprends pas cet engouement pour ces produits. D'abord parce que généralement ce n'est pas bon (et là c'était l'horreur), mais surtout parce que c'est hors de prix.
A l'heure où tout le monde se plaint en permanence de la vie trop chère : là pour le coût c'est vendu à prix d'or !

Le sachet de préparation de gâteau minute coûte au alentour de 1,50 euros (pour être exacte 1,41 euros dans le supermarché près de chez moi) ! En faisant le calcul et en utilisant comme vous le verrez dans ma recette des éléments pas forcément de base et sans prendre les produits 1ers prix : le prix de revient pour un gâteau minute avec les produits de base à la maison est de 0.70 centimes d'euros, soit moitié moins cher ! Et encore ce produit n'est pas le plus cher de la gamme des tout fait puisqu'il fait parti des produits d'appel !

Bref ce rapport qualité/prix étant fait, me voici à faire cette préparation. J'avoue que c'est hyper simple à faire : lait plus la poudre de la préparation - mélanger : c'est fini.
A ce stade, l'odeur est à peu près celle du lait en poudre, mais à la cuisson l'odeur se transforme et devient nauséabonde. J'avais l'impression de nettoyer la semelle de mon fer à repasser !
Sorti du micro-onde, l'aspect est bof, et bien au antipode de l'image sur le paquet... vous me direz pas vraiment de surprise !

 

Quant au goût... et bien nous avons partagé une cuiller à café à quatre... et jetter le reste. Bref, c'était immangeable. On dira chacun ses goûts.

Cette expérience étant faite, je ne mourais pas idiote (même si je m'en doutais). Cela m'a confirmé que les préparations toutes faites ne sont pas pour chez moi !
           

Maintenant entamons le vrai billet, avec une vraie recette :o) toute simple.

Comme je le disais en préambule, je suis peu cuisine et cuisson au micro-onde, question d'habitude. Mais avec des bons produits pourquoi pas, et ce mug cake m'intriguait depuis quelque temps.

Le mug cake est un gâteau pour les presser, ceux qui ne veulent absolument pas pâtisser, mais cherche un plaisir sucré ou une idée rapide à faire. Le concept dont j'ignore l'origine, sauf qu'il viendrait d'outre-atlantique, est simple : de la pâte à gâteau et une tasse à thé ou mug en anglais... et une cuisson d'1 à 1 minute 30 au micro-onde. Le tour est joué, la question est alors de savoir si c'est bon.

Vous trouverez des tas et des tas de recettes de mug cake plus ou moins "élaborées" et longue... enfin allant de 3 à 6 minutes de préparation : cuisson comprise ;o)

En ce qui me concerne, j'avais repéré il y a pas mal de temps, la recette tout chocolat de Epicurean, qui donne les 5 bonnes raisons pour faire un mug cake en 5 minutes. 

Après plusieurs réalisations, il s'est avéré que les quantités de la recette sont plus pour 2 mugs, sinon ça déborde de tous les côtés, un vrai vésuve dans le micro-onde ! Et là le bénéfice de la rapidité se perd, dans le temps de nettoyage du micro-onde ;o)

La sceptique que je suis à trouver le résultat très sympa. C'est bien chocolaté et moelleux (plus que les recettes avec le cacao en poudre - mais encore là c'est une histoire de goût).

Cet essai concluant me fait dire que je tenterais bien prochainement une variante plus personnelle. Comme quoi, je suis convaincue par le concept :o)
        

Mug cake au chocolat
         

Pour 1 à 2 mugs suivant leur grandeur.

Ingrédients

50 gr de chocolat noir de couverture
20 gr de beurre
3 cuil à soupe de farine
1/4 cuil à café de levure chimique
3 cuil à soupe de sucre en poudre
1 oeuf
3 cuil à soupe de lait entier

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, et mélanger.
Réserver.

Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Puis ajouter l'oeuf et le lait bien mélanger en évitant les grumeaux.

Ajouter le chocolat fondu, et mélanger de nouveau.

Verser dans un ou 2 mugs suivant leur taille,
et faite cuire environ 1 minutes 30 à la puissance maximum de votre micro-onde.

Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster.

 

A noter : sur la photo de gauche, le dernier mug est plus rempli et ce avec seulement 2/3 de la préparation
Pour les deux autres : j'ai mis la moitié de la quantité de la recette.


       

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai testé et j'ai rajouté de la poudre de noisettes. ça refroidit sur la table. Je n'osais pas me lancer avant cet article : Merciiiii <br /> <br /> Reste à goûter =D
Répondre
F
ça donne envie d'essayer, mais j'irai chez une copine car je n'ai pas de micro ondes et je n'en veux pas ! c'est dit !
Répondre
C
Tiens je connais une jeune fille de 13 ans chez moi qui est tres adepte de cette recette simplissime et pratique pour les petit creux <br /> <br /> bisette CEC
Répondre
S
Sympa ce billet...Bises...
Répondre
L
C'est fait maison et simple à faire. Il donne beaucoup d'idée d’improvisation. Surement je vais essayer un de ces jour. Merci pour l'histoire aventureuse avec la préparation toute prête.
Répondre
Publicité