750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
6 décembre 2013

Mini quiches

Je ne sais pas si cela vous arrive parfois, mais moi c'est souvent le cas, je ne sais jamais quoi faire en entrée… Mais faut-il toujours avoir une entrée lors d'un dîner… sortons des conventions !

Vous me direz de nos jours, on est loin des repas conventionnels historiques avec double voir triple entrées suivies, d'un plat de poisson, puis de viande, de fromage et desserts…
Les repas étaient interminables, et s'arrêtaient quelques heures à peine avant le repas du soir, plus léger certes, mais j'ai des souvenirs de journées complètes d'agape, entrecoupée d'une pause jeu de carte, avant de se remettre à table pour finir les restes gargantuesques.

Petite fille, je m'ennuyais profondément, surtout lorsqu'on n'avait pas droit de sortir de table… quoi qu'à mon époque, les règles s'étaient déjà bien assouplies, et il est tout de même très rare que j'ai été consignée à table.

Aujourd'hui, lorsque l'on reçoit, même si le concept d'un repas à table : entrée, plat, dessert, est encore très au goût du jour, il n'empêche que cela disparait pour les "simples" repas entre amis ou entre famille proche, au profit de repas buffet ou d'apéritif dinatoire.

En tout cas, c'est le cas chez nous.

Bien souvent, je mêle apéritif et entrée… Cela ne conduit pas toujours à faire moins de cuisine, mais je maîtrise mieux mon temps et l'envie de faire.

J'ai quelque fois mis sur le blog quelques recettes de verrines, et j'en ai d'autres en réserve pour lesquelles il me faut du temps d'écriture.

Ici pas de verrine, mais un traditionnel : des mini quiches, qui je n'appellerais pas Lorraine, car par goût j'y ajoute de l'oignon, et j'y saupoudre généralement sur le dessus de l'emmenthal râpé. Je dis bien sur le dessus, car lorsque mes invités n'aiment pas le fromage, la migaine n'en contenant pas je n'ai pas besoin de changer de recette.
         

Mini Quiches
             

pour une vingtaine de mini quiches

Ingrédients

Pâte feuilletée : soit maison, soit 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce

Pour la migaine :

3 oeufs
200 g de lardons
½ oignon
4 bonnes cuiller à soupe de crème épaisse entière
poivre,
sel,
noix de muscade 
Option : emmenthal râpé

Pré-chauffer le four à 180 °C

Eplucher et ciseler le demi-oignon.

Faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive.
Débarrasser et réserver dans un récipient.
Ne jeter pas toute la graisse, et y faire revenir les oignons ciselés.

Mélanger dans un bol les œufs, la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade.
Y ajouter les lardons et les oignons revenus.

Etaler la pâte feuilletée,
et à l'aide d'un emporte pièce détailler des cercles de pâte pour faire les fonds de tartelettes.

Dans chaque fond de tartelettes, déposer une bonne cuiller à coupe de migaine.

Enfourner pour 25-30 minutes.

Déguster tiède, si besoin en réchauffant les mini quiches au four.

 

parchemin :

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour l'idée! Bisous
Répondre
M
Elles sont très belles et appétissantes !
Répondre
C
meme sur le salé tes photos donnent envie j'adore bizz
Répondre
J
J'adore tes petites quiches ,souvent je fais un aperitif qui se prolonge et un seul plat à table avec le dessert ,cela évite ses repas interminables et figés que je n'aime pas trop! :-)
Répondre
B
super tes mini quiches, ici c'est hyper rare que je fasse une entrée, je préfère limite le genre buffet <br /> <br /> bisous !!
Répondre
Publicité