750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
15 décembre 2013

Panforte di Siena au chocolat

Il est grand temps de préparer les douceurs de Noël... de quoi faire quelques paquets ou paniers gourmands.

On commence à voir pousser sur les blogs les recettes de bûches ou de belles recettes sucrées et salées pour un bon repas festif. J'ai déjà mon idée pour la bûche, mais j'avoue ne pas avoir envie de me lancer dans la confection de bûches avant la Noël juste pour faire un billet. Il le faudrait si j'étais vraiment pro que j'en fasse d'avance pour préparer le Noël de l'an prochain... mais là, ce n'est plus la vie de tous les jours, ni le but de mon blog à ce stade.

Alors je préfère de loin les petites gourmandises, que l'on trouve aussi dans la période comme les bredeles, biscuits en tout genre, chocolats, petites douceurs que l'on fait dans la période d'avant fête.
Bien évidemment si vous cherchez une recette de desserts de Noël sur mon blog, vous en trouverez dans mon index de recettes sucrées.

Bref, ici on sera donc plus dans la douceur qui se prépare à l'avance et se conserve quelques temps.

J'avais déjà fait du Panforte di Siena classique en vous en racontant l'histoire. Cette petite douceur italienne de Noël est tellement bonne que j'ai eu envie cette année de la tester année une version chocolatée, qui pourrait idéalement accompagner le café de fin de repas en gardant le ton festif du repas.

Comme lorsque l'on a une bonne recette autant la garder, j'ai repris pour base la recette d'Edda, qui tient le sublime blog de recettes italiennes Un déjeuner de soleil.

Rien de bien différent à la recette de Panforte di Siena classique, juste une petite touche de cacao, qui modifie clairement le goût, et le rend plus pour amateurs de chocolat ;o). Même si personnellement je préfère la version classique et originale, c'est tout de même très sympa.

Allez maintenant que je suis lancée hop... on passe à une 2ème recette pour bientôt sur le blog.
                                

Panforte di Siena au chocolat
   

Pour un panforte de 20 cm de diamètre

Ingrédients

120 gr d'amandes entières 
80 gr de noisettes
120 gr de sucre
120 gr de miel de miel d'oranger
200 gr de melon confit
100 gr d'écorces d'orange confite
50 gr de cédrat confit
50 gr de farine
3 cuil à café de cannelle en poudre
2 cuil à soupe de cacao amer
½ cuil à café de noix de muscade râpée
½ cuil à café de poivre noir ou blanc
¼ cuil à café de clous de girofle en poudre 
1 feuille de papier azyme
sucre glace
    

Pré-chauffer le four à 150°C (T° 5).

Déposer une feuille de papier azyme dans un moule à manquer allant au four (ici 20 cm de diamètre).
Vous pouvez aussi faire le tour du moule avec une bande de feuille azyme.

Suivant la grosseur de vos amandes, les couper en deux.

Faire torréfier les amandes et les noisettes au four pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, couper les fruits confits en petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger les épices et le cacao à la farine.

Faire chauffer à feu doux le miel et le sucre jusqu'à ébullition et à 115°C.
La température est de 120°C, mais à partir de 110°C ça va très vite, donc je préfére arrêter avant,
car l'inertie de la chaleur ferra que l'on arrivera à 120°C même sans continuer de chauffer.

Verser le sirop sur les fruits secs et confits, et ajouter le mélange farine et épices.

Mélanger rapidement le tout, car la préparation va durcir.

Verser la préparation dans le moule, et enfourner pour 20 minutes.
En principe, il faut compter 30 minutes, mais le panforte devient trop dur alors à mon goût.

Sortir du four et démouler très délicatement.

Laisser refroidir puis saupoudrer généreusement de sucre glace.
           

   

 parchemin : 

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Topissime ! Bravo.<br /> <br /> Bizoux
Répondre
S
hum...je craque!
Répondre
C
Mais ça a l'air trop bon ce truc !
Répondre
P
Quelle belle recette! Ca doit être un régal! J'ai déjà vu ce dessert en Italie mais je 'ai jamais goûté! Et je suis sûre qu'il ne t'en reste plus, mince alors!!!!
Répondre
S
ouille ça.... ce n'est que du bonheur!! j'adore!!! et en plus de belles photos!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité