750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
14 janvier 2014

Cookies Banane - butterscotch

Et me revoici avec des cookies...

Cela faisait un petit moment, et l'occasion s'est présentée en tentant de reproduire les cookies mangés dans une salle de réunion à Londres. Bien évidemment les originaux étaient des cookies industriels, et sans vouloir me lancer des fleurs la version maison est vraiment meilleure et moins séche.

Lors de cette réunion londonienne, avec le café, j'avais le choix entre des cookies au gingembre, à l'orange chocolat ou banane-butterscotch. Personnellement, je n'aime généralement pas les desserts ou gâteau à la banane, le goût me semble toujours un peu chimique, même en utilisant de la banane fraîche... mais comme je m'étais trompée de paquet, et qu'il n'est pas convenable de reposer un gâteau... il ne restait plus qu'à le manger afin de justifier le fait d'en prendre éventuellement un autre.

Cette association du butterscotch et de la banane m'a finalement convaincue, et au final, le 2ème cookie de la journée fut de nouveau un de ceux butterscotch - banane.

Alors lorsque ma fille m'a demandé de faire des cookies... c'était l'occasion de tester.

Pour ceux qui ne connaissent pas le butterscotch est une sorte de caramel à base de sucre brun et beurre ou crème. Ici, j'ai utilisé des pépites de butterscotch qui ressemblent aux pépites de chocolat. Vous en trouverez sur le net ou dans les magasins vendant des produits anglo-saxons... mais vous pouvez toujours les faire maison avec la recette de Mouni par exemple.
S'agissant de la banane, j'ai opté pour des bananes séchées que l'on trouve aux rayons fruits secs en supermarché.

Et pour donner plus de parfum à l'ensemble j'ai fait un mélange de sucre cassonade et de sucre brun type vergeoise, mais ce n'est bien évidemment pas obligatoire et surtout une question de goût.
                 

Cookies banane - butterscotch
      

 Recette dérivée du livre "Les Cookies de Laura Todd"
     

Ingrédients

200 g de sucre cassonade
100 g de sucre brun type vergeoise brune ou sucre à maurice

250 g de margarine
1 oeuf
375 g de farine
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
100 g de pépites de butterscotch
4 à 5 bananes séchées

Préchauffer votre four à température 160°C.

 Dans un récipient ou le bol du robot, mélanger bien le sucre et le beurre ramolli.
Ajouter l'œuf mélanger.

Par ailleurs mélanger ensemble, la farine, la levure et le sel.
Ajouter un 1/3 de ce mélange sec au 1er mélange puis un autre 1/3 et le dernier.
Couper les bananes séchées en petits cubes, et les mélanger à la pâte avec les pépites de butterscotch.

Prélever de la pâte à cookies, 
former une boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement la boule.

Enfourner pour 10 - 15 minutes, selon votre four.

Laisser refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte en fer.  

   


           

 parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi c'est l'inverse j'adore tout ce qui est à la banane et si je vois un gateau à la banane j'ai envie de croquer dedans!
Répondre
L
Miam, j'adore les bananes séchées, le butterscotch ainsi que les cookies, alors le combo des trois me plait beaucoup, et ce n'est pas très étonnant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pr ce partage gourmand !<br /> <br /> Andréa
Répondre
V
Moi non plus je ne connaissais pas le butterscotch, ils me semblent bien délicieux ces cookies, à mettre dans le sac des écoliers ou dans celui des mamans....
Répondre
N
Je ne connais pas le butterscotch mais ces cookies sont des plus appétissant!! Ma fille est fan de cookies, elles voudrait certainement les mêmes!! Bonne journée
Répondre
M
Grace à toi je découvre ce qu'est le butterscotch. ils doivent être délicieux ces cookies.<br /> <br /> Bravo à Mademoiselle ;o)<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité