750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
24 février 2014

Carrés au citron bergamote

Cela fait un petit moment que les carrés au citron reviennent régulièrement sur les blogs, et en général je les remets sur la liste des recettes à faire et à tester. Mais cette fois, ils ne sont pas juste restés sur la liste...

Mon mari ayant trouvé des bergamotes bio (enfin le citron bergamote ou limonette de Marakech) au marché près de chez nous, j'ai donc pris l'occasion pour tester les carrés, d'autant que le citron bergamote est un de mes agrumes préférés avec le yuzu.

Les carrés au citron appelés "Lemon squares" ou "Lemon bars", spécialité américaine, sont des petits carrés (mais ça vous vous en doutiez vu leur nom) ayant à la base une texture de pâte sablée, un peu comme les shortbreads, et sur lequel on ajoute à mi-cuisson une crème de citron. A la cuisson les deux textures se mélent et on obtient plus au moins 3 textures : un biscuit sablé, une crème citron et un mélange des deux.

Apparemment cette recette aurait été créée par la société américaine "Betty Crocker Inc." dans les années 60, période de popularité des "bars". On en retrouvera la recette à la même période dans le célèbre "Betty Crocker's Cooky Book" éditée pour la 1ère fois en 1963. Le problème de la recette de ce livre, c'est qu'il est alors nécessaire d'avoir un sachet de la célébre marque... Bref !  En plus, d'après ce que j'ai pu lire Betty Crocker n'existe pas, c'est juste un nom commercial.

Il me fallait donc trouver une recette qui me donne vraiment envie, sans ingrédients spécifiques et créée par une vraie personne... et c'est là que je me souvenue avoir vu cette recette dans le livre de Martha Stewart "Biscuits, sablés, cookies".

J'ai donc repris ici la recette de Martha Stewart en y apportant 2 petites adaptations.
D'abord j'ai rajouté du zeste dans la pâte sablée pour plus de goût. Ensuite j'ai réduit la quantité de sucre de sa crème de citron, et ce pour 2 raisons, i) parce que les recettes de ce livre sont souvent beaucoup trop sucrées à mon goût, et ii) parce que la bergamote est moins acide que le citron.
Bon j'avoue... je me rends... contrairement à la recette je n'ai pas congelé mon beurre. J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, et puis j'avais pas le temps de le congeler.

Le résultat est plutôt pas mal pour une première, même si je pense qu'un peu plus de crème citron et moins de pâte aurait été un plus... mais c'est peut-être parce que j'adore le citron.
         
        
Carrés au citron bergamote
         
         
             
Ingrédients
        
Pâte sablée :
170 g de beurre
250 g de farine
1/2 c. à café de sel
75 g de sucre glace
le zeste d'un citron bergamote.
       
Garniture crème citron bergamote :
4 oeufs
180 g de sucre en poudre
45 g de farine
185 ml de jus de citron bergamote
60 ml de lait entier
le zeste d'un citron bergamote
sucre glace
      
Dans un récipient mélanger ensemble la farine, le sel, le zeste de citron bergamote et le sucre glace.
Râper le beurre dessus avec une râpe à gros trous, et pétrir du bout de doigts afin d'obtenir une pâte sableuse.
         
  
           
Beurrer un moule de 20 x 30 cm et mettre une feuille de papier cuisson sur le fond du moule.

Répartir la pâte sablée au fond du moule et l'aplatir à la main.
Mettre le moule avec la pâte 15 minutes au congélateur.
           
          
Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner pour 18 minutes jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.
         
Pendant le temps de cuisson préparer la crème de citron bergamote.
Dans un récipient fouetter ensemble les oeufs, le sucre, la farine, le zeste de bergamote et le sel.
Puis ajouter le jus de bergamote et le lait, et mélanger de nouveau au fouet.
       
         
Une fois passé le 1er temps de cuisson, verser la crème de citron bergamote sur la pâte encore chaude.
Baisser le four à 160°C et remettre à cuire de nouveau immédiatement pour 18 minutes.
        
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Laisser refroidir complètement, saupoudrer généreusement de sucre glace,
puis couper en carrés de 5 x 5 cm.
         

 
           

 Pour info à ceux qui recherchent du citron bergamote (enfin le citron bergamote ou limonette de Marakech) :

en général, j'en trouve chez mon primeur bio sur le marché à côté de chez moi
Mais on en trouve aussi à Naturalia et chez les revendeurs de légumes et fruits bio.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très jolis ces petits carrés !!
Répondre
C
C'est vrai qu'on a eu la même idée pour utiliser nos bergamotes!!! Une tarte me dirais bien aussi...
Répondre
P
La gourmande que je suis à envie de t'en piquer!<br /> <br /> Du coup, je prends note pour tester, avec du citron parce que je sens que je vais avoir beaucoup de mal à trouver des bergamotes par ici mais sait-on jamais ;-)
Répondre
J
J'épingle tout de suite ; d'abord parce que j'adore le citron (j'ai vu des bergamote dans mon magasin bio et je n'ai ps osé en acheter, pas d'idée de recette, maintenant, ça y est !!) et que ces petites merveilles ont été modifiées par tes soins. <br /> <br /> Comme toi, les fois où j'ai fait des recettes de Martha Stewart, j'ai un peu été déçue.... Donc maintenant, la recette doit être parfaite<br /> <br /> gros bisous
Répondre
N
Je craque devant ces merveilleux petits carrés à la bergamote, miam !!!! Bises
Répondre
Publicité