750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
6 avril 2014

Petites décorations de Pâques en pâte à sucre ou pâte d'amande

Ce week-end se tient au Parc Floral de Vincennes, le Salon Sugar Paris (pour ceux qui ne le saurait pas c'est le dernier jour aujourd'hui) un salon pâtissier où l'on retrouve beaucoup d'exposants de cake design, mais aussi un peu de pâtissiers (pas assez à mon goût - mais c'est une 1er salon).

Mais surtout dans une dizaine de jours, ce sera Pâques.

L’occasion de faire la chasse aux œufs de Pâques en famille, mais aussi de faire des décors de Pâques sur des gâteaux, en forme d’œufs, de lapins, de poussins, de cloches… et de manger du chocolat.

L’occasion pour moi, de vous montrer comment faire quelques décorations de base en pâte à sucre ou pâte d’amande pour décorer des gâteaux, des cupcakes... ou juste pour le plaisir.

Un nouveau billet de pas à pas qui j’espère vous plaira et vous inspirera ou inspirera vos enfants pour réaliser quelques décorations sympa.

Pour réaliser ces décorations, je me suis inspirée de modèles trouvés ça et là sur le web. Parfois, il existe des pas à pas (généralement en anglais), mais bien souvent il n’y en a pas, et dans ce cas j'imprime l'image et je refais à ma manière.
A noter que j'ai un peu de matériel pour le travail de la pâte à sucre, mais ici j'essaie de montrer au maximum comment faire sans matériel.

Bien évidemment ce n'est pas exhaustif, et je laisse votre imagination ou votre envie faire le reste.

En gros j'espère que vous vous amuserez autant que moi je le fais :o)

Ici, les photos sont prises à partir de fabrication en pâte à sucre, mais en dehors du lapin assis, tout peut se faire en pâte d'amande... ce qui sera bien meilleur à la dégustation si vous voulez les manger.
         

 Petites décorations de Pâques
         

Tout d'abord, pour travailler la pâte à sucre ou la pâte d'amande, je prend des sets de table dont au moins une des faces est lisse afin de le pas marquer la pâte à sucre ou la pâte d'amande.

Pour coller la pâte à sucre : un pinceau et de l'eau. Attention cependant à ne pas trop l'humidifier. La pâte d'amande quant à elle, je la colle avec un sirop de sucre, mais bien souvent elle cole toute seule.

Si la pâte à sucre devient collante : j'utilise de la maïzena.
Si la pâte d'amande devient collante : j'utilise du sucre glace.

Pour colorer de la pâte à sucre ou de pâte d'amande : j'utilise des colorants gels. Contrairement aux colorants poudres ou liquides, les colorants gels ne changent pas la texture des pâtes (pas de desséchement, pas de pâte qui devient trop liquide). Bien évidemment, les colorants poudres et liquides fonctionnent tout aussi bien, mais pour les couleurs très vives, ils ne sont pas forcément les plus faciles à utiliser.

Maintenant place à quelques pas à pas.

Comment faire de l'herbe

Pour faire de l’herbe en pâte à sucre ou en pâte d’amande : j’utilise simplement un presse-ail !
Et oui, n'hésitez pas à détourner vos ustensiles de cuisine.

Ici, j'ai d'abord réalisé un support, car je faisais des cupcakes.
Pour le besoin des photos pour le pas à pas j'ai pris un couvercle, mais déposer directement ce cercle sur les cupcakes.

 

Mettre de la pâte dans le presse ail.
En fonction de la hauteur d’herbe voulue, vous mettez plus ou moins de pâte, et pressez plus ou moins fort.
A noter que cela peut être laborieux, car pour avoir de l’herbe bien lisse, il faut nettoyer le presse ail à chaque touffe d’herbe.
Pour les grandes quantités d'herbe un tamis épais peut être plus pratique.

Lorsque vous avez la hauteur d'herbes qui vous plait, il suffit de couper à l'aide d'un couteau fin,
d'humidifier légèrement au pinceau l'endroit où vous voulez mettre l'herbe, et de déposer l'herbe dessus.

 

L'herbe peut servir pour tout type de décors, et surtout elle peut être très utile pour cacher des imperfections ou cacher le reste d'un personnage, car c'est le cas pour le lapin (enfin l'arrière train du lapin) qui va suivre.
       

 Petit lapin rentrant dans son terrier

C'est un modèle simple que j'ai vu la 1ère fois sur le blog anglo-saxon Hungry Happenings. Depuis, ce petit lapin rentrant dans son terrier a couru la blogosphère, sans que l'on sache vraiment d'où il vient. Il faut dire que c'est un modèle assez simple, très sympa et surtout très amusant.

Je l'ai utilisé ici pour réaliser des décorations en pâte à sucre de cupcakes, mais il m'a aussi servi l'an passé pour la décoration d'un fraisier de Pâques, tout en pâte d'amande, dont je vous mettrais la recette cette semaine.
Comme il n'a pas beaucoup de hauteur, c'est un modèle idéal tant pour la pâte à sucre que la pâte d'amande.

D’abord on commence par faire une boule pour le corps, qui sera applati là où le corps du lapin est supposé rentrer dans la terre.
On fait en parallèle une autre boule plus petite qui représentera la queue du lapin, que l’on colle à l’eau sur le dessus du corps.

 Afin de lui donner un côté ébouriffé, on la taillade avec des ciseaux.

On prend ensuite 2 boules de la couleur du corps et de même taille afin de faire les pâtes que l’on roule légèrement en boudin.
Puis on les aplati légèrement afin de donner la forme ovale et rondi sur le dessus d’une pâte de lapin.

Marquer le côté arrondi du pied (qui est le dessus du pied) avec le dos d’un couteau pour marquer les « doigts » du lapin avec 2 marques.
Cela donne une pâte comme celle de Bugs Bunny.

Puis retourner la pâte du côté plat des pieds du lapin.
Faire 1 petite boule de couleur rose, et 3 beaucoup plus petites pour les coussinets,
et les coller en les aplatissant.
La plus grande à l’arrière du pied et les 3 plus petits entre les « doigts ».

 

Fixer les pâtes ainsi réaliser sur le corps du lapin en donnant une impression de saut.

 

Vous n'avez plus qu'à installer votre derrière de lapin dans le décors de votre choix.

Ici, j'ai fait 2 versions : une du lapin rentrant un terrier dans l'herbe (l'herbe cachant le début du corps), l'autre avec quelques carottes.

 

 

Carottes

Les petites carottes sont les mêmes que j'avais réalisé pour le gâteau suisse de Pâques : le Rüblitorte ou gâteau aux carottes.

Ici 2 techniques pour les fanes, suivant le matériel que vous avaient à disposition.

On commence par faire un cône de la couleur d'une carotte, puis on le marque avec le dos d'un couteau.

 

1ère méthode des fanes : avec un emporte pièce à paquerette
C'est la méthode que je préfère, car elle est la plus rapide.

On découpe une pâquerette, dont on rabat un peu les pétales.
Puis on fixe cette paquerette sur le dessus de la carotte avec de l'eau, et on l'enfonce sur le dessus légèrement.

2ème méthode : avec un emporte pièce et un couteau.

On découpe à l'emporte pièce une goutte, dont on découpe le bout rondi pour faire un feston.
On le roule sur lui même par la suite, et on coupe ce qu'il y a de trop.

Là il est essentiel de faire un trou sur le dessus de la carotte, puisque l'on va enfoncer les fanes dans le trou, en les collant à l'eau.

 
       

Lapin entier assis

Ce modèle est un peu plus compliqué que le précédent, mais pas tant que cela au final, si vous suivez bien chacune des étapes de réalisation.

Pour une 1ère fois, je vous conseille de faire ce lapin en grand, et plus ça vous paraîtra évident et plus vous arriverez à faire vos personnages de plus en plus petit. (Si vous regardez la 1ère photo d'ensemble vous verrez que le lapin du fond est plus grand que celui de devant).

Par contre, j'avais imprimé l'image du lapin d'origine, mais impossible de retrouver le nom du blog - d'avance désolée ne pas citer le blog, mais si je le retrouve bien évidemment je compléterais avec le lien.

Pour commencer on ait le corps comme un grand oeuf de la couleur souhaitée.
Puis on fait 2 boules de tailles équivalentes que l'on transforme en goutte, dont on rabat la goutte pour former la cuisse.

Coller la cuisse sur le côté avec un peu d'eau.

Ensuite on met réaliser le poitrail. Ici, soit vous faites simplement un oval et vous le coller devant.

 

Soit vous laissez libre court à votre imagination en faisant le poitrail dans une autre forme : comme ici un coeur.

 

Réaliser les pieds du lapin. La technique est la même que pour la lapin rentrant dans son terrier.

On prend 2 boules de la couleur du corps et de même taille afin de faire les pâtes que l’on roule légèrement en boudin.
Puis on les aplati légèrement afin de donner la forme ovale et rondi sur le dessus d’une pâte de lapin.
Puis marquer le côté arrondi du pied avec le dos d’un couteau pour marquer les « doigts » du lapin avec 2 marques.

Puis retourner la pâte du côté plat des pieds du lapin.
Faire 1 petite boule de couleur rose, et 3 beaucoup plus petites pour les coussinets, et les coller en les aplatissant.
La plus grande à l’arrière du pied et les 3 plus petits entre les « doigts ».

Réalisation des bras du lapin.
On fait 2 boudins en léger cornet de même longueur et épaisseur,
et comme pour les pieds on marque le côté extérieur avec le dos d'un couteau.

Coller pieds et les bras à l'emplacement voulu.
Un conseil ne les mettait pas trop en parallèle les uns des autres,
cela évite de voir une légère différence de taille s'il y en a une.

On va pouvoir passer à la réalisation de la tête.
Mais avant on enfonce un spaghetti ou un pique dans le corps afin de venir fixer la tête.

   

Pour faire la tête, on fait une boule, vous pouvez la proportionner par rapport à la taille,
mais vous pouvez aussi la disproportionner pour en faire un modèle amusant...
C'est un faux lapin, si vous le faites trop réaliste vous ne serrez jamais satisfait.

Marquer l'emplacement des yeux, puis au niveau de la bouche coller 2 petites boules blanches que vous applatissez.

Dans les orifices des yeux mettre 2 petites boules de couleurs pour le fond des yeux (ici noir).

Y faire un tout petit trou pour mettre dans le fond des yeux une toute petite boule blanche.

Pour finir au dessus et entre les 2 boules blanches, mettre le nez (petite boule rose).
Vous n'avez plus qu'à fixer la tête sur le corps, en l'enfonçant dans le spaghetti et en collant toujours avec un peu d'eau.

 

Pour faire la queue coller une petite goutte de pâte à sucre en ayant fait un trou pour l'enfoncer dedans,
et en la collant à l'eau.
Comme pour le lapin dans son terrier, pour ébouriffer la queue utiliser des ciseaux.

 

Il ne reste plus qu'à faire les oreilles, les grandes oreilles de lapin :o)
Faire un cône assez long et pas trop épais. A l'aide d'un instrument ou d'un pique à brochette,
marquer l'intérieur des oreilles.

 

Pincer légèrement la base de l'oreille.
C'est aussi là que l'on peut tordre l'oreille pour lui donner une forme.
Comme pour les bras, si vos oreilles n'ont pas la même inclinaison, on ne verra pas l'éventuelle différence de taille.

Pour fixer les oreilles là aussi un spaghetti, c'est l'idéal.

Et voilà :o)

 

Oeuf Pâques

Bien évidemment à Pâques, on ne trouve pas que des lapins... alors pour finir voici comment faire un petit oeufs de Pâques avec un joli noeud.

 On commence par faire un oeuf de la couleur que vous souhaitez.
Puis on entoure l'oeuf dans le sens de la hauteur avec une fine bande d'une autre couleur.

Pour fixer l'oeuf sur un cupcake ou un gâteau, on utilise une spaghetti.
Et on fixe l'oeuf.

Découper 2 petites bandes et découper l'un des côtés afin de faire comme une fin de fil, soit en formant un triangle comme ici
ou en diagonale.
Et fixer les 2 morceaux sur le haut de l'oeuf en leur donnant un mouvement.

 

Pour le noeud, découper une bande de la même couleur que la bande entourant l'oeuf.
Et la plier afin de marquer les noeuds.
Avec une autre bande entourer la jointure.

Vous avez le noeud.

Vous n'avez plus qu'à fixer le noeud au dessus de l'oeuf.
Et à décorer votre oeuf comme vous le souhaitez.

Pour d'autres idées en pas à pas que j'aime beaucoup, voici quelques liens :

          http://hej-sugar.blogspot.fr/2013/03/sweet-and-simple-easter-bunny-sot-och.html

          http://cakesdecor.com/entries/1191-easter-bunny-the-artist-tutorial

  N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super vraiment je vais m'en inspirer pour demain
Répondre
C
Coucou, voilà le dessert que j'ai réalisé pour Pâques grâce à ce tuto très bien expliqué et hyper sympa. Merci du partage, j'ai une fois de plus laissé le lien vers ce blog dans mon post. A bientôt<br /> <br /> http://auxdelicesdupalaissanslait.unblog.fr/2016/04/03/succes-au-chocolat-sans-plv/
Répondre
B
genial je vais m amusee
Répondre
P
Superbe ton blog , tu est super douée , ton lapin est magnifique et ton fraisier à tomber.<br /> <br /> Je file m'abonner à la new letter <br /> <br /> bises pretty
Répondre
M
Je débute dans les décos pate à sucre mais j'adore ça! Je me suis régalée à refaire le petit lapin et l'oeuf de paques! Mes enfants ont adoré! Ils m'ont un peu aidé et je pense que demain mon gâteau de paques aura du succès!!!<br /> <br /> Merci beaucoup ;-))))
Répondre
Publicité