Macaronette et cie

Et pourquoi pas vous donnez envie de cuisiner, et de partager mes recettes de cuisine, mes découvertes culinaires, mes envies, coups de coeur. La cuisine c'est le lieu le plus conviviale et de partage.

09 avril 2014

Fraisier pâtissier ( et sa version de Pâques)

C’est la période des fraises, qui sont arrivées plus tôt cette année dans la saison, mais malgré tout on en trouve de bien parfumées, surtout pour les gariguettes... venant des producteurs de Bretagne. Je suis sûre que les Espagnols font aussi des bonnes fraises localement, mais celles qui arrivent chez nous ne sont vraiment pas terribles et généralement issue d'une production bien trop intensive !

Pour la petite histoire, en France avant le 18ème siècle, seule était connue la fraise de bois, espèce endémique dont on retrouve la trace depuis l'époque romaine au moins.
Il faudra attendre 1713 pour qu'une nouvelle espèce de fraisier à gros fruits mais blancs, soit rapportée du Chili par un certain Amédée François Frézier (officier de marine, botaniste et explorateur) : la Blanche du Chili (Fragaria chiloensis). Malheureusement sa 1ère implantation va échouer.
Il faudra encore attendre quelques années (milieu du 18ème siècle), pour qu'enfin la culture de la fraise du Chili se développe notamment dans la région de Plougastel, le climat breton rappelant à la fraise son climat chilien... et que cette région pendant longtemps produise le 1/4 de la production française.

Bref, mangeons des fraises !

Lorsque l’on parle de fraises et que l’on demande à quelle pâtisserie ce petit fruit fait penser, la réponse est nette : le fraisier.

Je ne vous parlerais pas de l'origine du fraisier, car personne ne semble avoir écrit sur ce gâteau emblématique.

Le fraisier est traditionnellement constitué d’une génoise imbibée de kirsch, fourrée de crème mousseline et bien évidemment de fraises. On trouve cependant des recettes toutes aussi classiques à base de crème au beurre ou de crème diplomate. Aujourd’hui certains pâtissiers vont même jusqu’à remplacer la traditionnelle génoise par un biscuit Joconde ou même des biscuits à la cuiller (comme Camille Lesecq en 2010), ou même aromatiser le biscuit ou la crème à la pistache.
Ce qui en fait toujours un gâteau à la mode et qui reste moderne et généreux.

Mais quelle est la forme du vrai fraisier ? Doit-on ou ne doit-on pas voir les 2 couches de biscuit génoise ? Telles sont les questions !

Il a été créée une pseudo polémique venant de certains racontars télévisuels lancés comme des dogmes, des vérités… bien dommageable à mon sens pour l’image de la personne qui les a tenu (même si j’ai du respect par ailleurs pour ses macarons, et même si ces propos étaient pour les besoins d’une émission populaire pour descendre en flèche des candidats et donner au peuple un peu de "jeu et de tarte à la crème" !). Oui je n'aime pas les émissions culinaires de télé-réalité (désolée !).

Bref, qu'en est-il ?
Je dirais que suivant les époques, les modes, les pâtissiers et surtout les goûts de chacun... mais là je ne répond à rien.

Traditionnellement, il est de forme carrée, ce qui met en valeur l’alignement des fraises coupées que l’on dispose sur le côté. C'est cette forme que l'on trouve dans le manuel de base des futurs pâtissiers (soit le "Livre du Pâtissier"), et aussi selon les propos d’Hilaire Lahoz de l’Association Nationales des Formateurs en Pâtisserie, issu du dossier spécial fait sur ce fabuleux gâteau dans le Journal du Pâtissier en 2010.
Mais bien évidemment les modes évolues et on fait bouger les traditions. Aujourd'hui on le trouve autant rond que carré ou rectangulaire, voir même avec des formes excentrique comme le superbe fraisier cylindrique de Quentin Bailly en 2010 lorsqu'il était chef pâtissier chez Pic.

La 2ème question est de savoir si on voit ou pas une couche ou deux de biscuits ?

La réponse est la même que pour la forme ! Traditionnellement on voit les 2 biscuits, celui du haut et du bas.

Cependant cela fait des années que la mode est à ne laisser qu’un seul biscuit apparent avec un alignement de fraises directement sur le plateau. Ce qui en a persuadé plus d’un que c’était LA forme que devait avoir un fraisier ! En conséquence, dans une émission télé, sans le graphique de la fiche technique... il est impossible de réaliser la forme de fraisier souhaité, sauf à le faire avec les 2 couches apparentes comme la tradition le veut ! et il devient alors facile de s'exclamer "Mais c'est pas un fraisier !" pour descendre en flèche un candidat devant une caméra !

Comme toutes modes, elles vont et viennent au grès des envies, et on voit même aujourd’hui certains grands noms de la pâtisserie revenir à la forme traditionnelle du fraisier (2 biscuits apparent et « carrigulaire ») comme la version de Yann Bris (chef pâtissier de Daloyau et MOF de surcroît), celui de la maison Stohrer, de James Berthier…

Une nouvelle mode est aujourd'hui pour certain de laisser apparent le biscuit sous les fraises servant de base au fraisier, comme celui d’Angelo Musa chef pâtissier et MOF chez Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves : une tuerie d’ailleurs dont on ne se lasse pas, ou celui de Laurent Jeannin Chef Pâtissier au Bristol…. Il y a même des fraisiers sans aucun biscuit apparent (comme celui Jean-Claude Vergne)… mais où va-t-on Madame de la télé ?

Mais pourquoi cette introduction, certes un peu pour demander à ce que l'on arrête de raconter n'importe quoi à la télé... mais surtout parce que je lis bien trop de choses à ce sujet sur les groupes de préparation au CAP Patissier qui m’horrifie un peu.

Pour ceux qui passeront le CAP Pâtissier cette année : n’en faites pas à votre tête juste parce que dans une émission télé quelqu’un a dit que ! Le jour de l’examen suivait la fiche technique et le schéma qu’elle montrera ! même si vous préférez le fraisier autrement. Le but de l’exercice à l'examen, n'est pas de voir votre créativité... le but est de savoir lire et exécuter une FT comme on vous la demande.

Le CAP Pâtissier est un examen professionnel, on n’en sort pas avec un diplôme de grand chef pâtissier du siècle, mais un simple diplôme qui vous donne le droit d’exercer et surtout principalement d’être commis… et de continuer à apprendre sur le terrain auprès de chefs pâtissiers qui ont eux de l’expérience et un savoir-faire à transmettre.

Maintenant, c’est vrai que de plus en plus les FT d'examen montrent des fraisiers où n'apparaît qu’un biscuit… et cela pourrait être un piège facile à tendre pour les examinateurs de faire une fiche à 2 couches visibles !

Ici mes versions n’ont qu’une couche de génoise visible, mais je vous renvoie à mes versions précédentes sur le blog pour des fraisiers à 2 couches visibles, par contre je préfère la recette qui va suivre.
Cette recette de fraisier n'a rien d'original, puisqu'elle est basée sur la recette classique du fraisier, une recette issue des fiches de CAP pâtissier, soit celle que les élèves pâtissiers apprennent à l'école.

Et puis 1 couche ou 2 : l’important : c’est que le fraisier : c’est trop bon avec des bonnes fraises de saison :o)
             

Fraisier
         

Sirop de punchage

Ingrédients :

75 ml d'eau,
100 gr de sucre
1 cuil à soupe d'alcool (ici du kirch)

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre, et amener le tout à ébullition quelques minutes.
Ajouter l'alcool, et laisser refroidir complètement.

Génoise

Ingrédients

150 gr d'oeufs entiers
90 gr de sucre
90 gr de farine

Pré-chauffer le four à T°5 - 6 (180°C)

Préparer un bain-marie (soit de l'eau bouillante dans une grande casserole)

Dans un bol de robot en inox ou un cul de poule, fouetter légèrement ensemble les oeufs et le sucre,
en continuant de fouetter mettre la cuve au bain marie,
et laisser chauffer jusqu'à une température de 47 - 50°C tout en continuant de fouetter.

Lorsque cette température est atteinte, retirer le mélange du bain-marie,
et fouetter à l'aide d'un fouet électrique ou du fouet du robot, jusqu'à ce que le mélange augmente de volume et refroidisse.

Pendant ce temps préparer une plaque recouverte d'un papier cuisson.

Lorsque le mélange a doublé-triplé de volume et qu'il fait un ruban.

Mettre l'intégralité de la farine tamisée dessus, et incorporer la farine délicatement à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte sur 1 plaque permettant d'avoir la taille des cercles et étaler la délicatement comme pour un gâteau roulé.
Laisser cuire une dizaine de minutes.

Démouler, retirer le papier cuisson et laisser refroidir sur une grille.

Crème mousseline vanillée

Ingrédients

375 ml de lait
90 gr de jaunes d'oeufs
80 gr de sucre
45 gr de maïzena ou de poudre à crème
180 gr de beurre
1 gousse de vanille
1 cuil à soupe ou 2 de kirsch

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille coupée en 2 et grattée.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la maïzena.

Lorsque le lait bout, verser le sur le mélange,
mélanger et remettre à cuire sur le feu afin d'obtenir une crème pâtissière.
Compter 1 à 2 minutes de cuisson après le retour d'ébullition.

Hors du feu ajouter à peu près la moitié du beurre dans la crème, et mélanger.

Verser la crème pâtissière dans un récipient, et filmer au contact pour mettre au réfrigérateur.
Laisser la crème pâtissière refroidir jusqu'à environ 30°C (il ne faut pas que la crème soit froide)
laisser le reste de beurre hors du réfrigérateur afin qu'il prenne la température ambiante.

Fouetter le beurre afin de le faire crémer (texture de crème) dans un bol de robot ou au fouet,
puis ajouter petit à petit la crème pâtissière et le kirsch, et fouetter afin de foisonner la crème mousseline.
Elle devrait avoir la texture d'une mousse.

Montage

Ingrédients

des fraises (compter une belle parquette de fraises)
de la pâte d'amande

 Laver les fraises et les essuyer.
Couper les plus belles et de même hauteur en deux, et chemiser votre cercle à entremets avec les fraises.
Tailler en petits morceaux quelques fraises.

Découper un 1er disque de génoise de la taille du fond du cercle moins l'épaisseur des demi fraises,
et déposer le cercle au fond.
Imbiber le cercle de génoise du sirop de punchage.

Recouvrir les fraises de crème mousseline, en insistant bien sur les trous
et une fine couche de mousseline sur le biscuit et recouvrir de fraises coupées.

 

Découper un 2ème cercle de génoise de la taille de l'insert, le déposer sur l'insert, et l'imbiber de sirop de punchage.

 Recouvrir d'une fine couche de crème mousseline, et lisser la surface.

Mettre le tout au réfrigérateur au moins pendant 3 heures.

Etaler de la pâte d'amande afin de recouvrir le haut du fraisier,
(l'effet marbré est juste un mélange de pâte d'amande rose avec un peu de blanche)
sans la découper déposer à l'aide du rouleau la coupe de pâte d'amande et découper à la taille du cercle.
Retirer l'excédent de pâte d'amande et décercler le fraisier.

Et décorer selon votre envie.
C'est un gâteau à garder au réfrigérateur avant de le manger (cependant sortez le 1/2 heure avant la dégustation).

 

Comme je l'écrivais libre à vous de créer la décoration qui vous plaît.

Voici pour l'occasion, la version de Pâques que j'avais réalisé l'an passé, avec une décoration en pâte d'amande et des oeufs en chocolat trouvés dans le commerce et dont les couleurs pastelles me plaisaient bien.

Fraisier version pour Pâques
        

Pour l'herbe et le lapin rentrant dans son terrier, qui sont en pâte d'amande, vous retrouverez le pas à pas
avec mes autres décorations de Pâques en pâte à sucre et pâte d'amande.

  

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Posté par Totchie à 09:13 - Dessert - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Fraisier pâtissier ( et sa version de Pâques)

    Vraiment magnifique, le mien sur mon blog dont j'étais fière me semble bien naze maintenant

    Posté par philo, 09 avril 2014 à 09:24 | | Répondre
  • T'as fait le job. Super !!!

    Posté par MICHEL31, 09 avril 2014 à 09:40 | | Répondre
  • Il est, comment dirais je, magnifique!!!! comment fais tu pour avoir un tour aussi net??? J'adore les petites fesses du lapin!
    Bonne journée, Prici

    Posté par prici, 09 avril 2014 à 09:42 | | Répondre
  • il est superbe ce fraisier, et donne vraiment envie d'en réaliser un.

    Posté par chacha, 09 avril 2014 à 09:44 | | Répondre
  • Merci pour cette belle introduction ma belle,
    Je suis confrontée à ce problème dès que je laisse apparente ma génoise ( je reçois des mp et des mails mais un fraisier on doit caché les génoise et toutes les réponse viennent en mentionnant l'émission télé ) , je précise que chacun fais comme il le souhaite et que pour le cap il faut bien suivre la ft , tu as résumé ma pensée et je partagerais
    Pour ton fraisier je le trouve magnifique , j'ai un faible pour la version pacques
    bises et bonne journée

    Posté par cuisinedefadila, 09 avril 2014 à 09:46 | | Répondre
  • J'ai un faible pour ta version de Pâques, hi! Il est bien généreux et très très gourmand, j'adore! Bisous

    Posté par lespassionsdeval, 09 avril 2014 à 09:55 | | Répondre
  • c'est une magnifique réalisation

    Posté par virginie, 09 avril 2014 à 10:52 | | Répondre
  • C'est magnifique bravo.

    Posté par cuisiner-passion, 09 avril 2014 à 11:36 | | Répondre
  • Et vlan ! Maintenant, on sait que tu détestes les émissions de ce type et qu'un fraisier, on peut le faire de la façon qu'on veut ! C'est fou comme les gens prennent pour acquis ce qu'ils entendent bêtement à la télé. Belle mise au point de ta part !
    Et les fesses de ton petit lapin de Pâques sont absolument délicieuses (au propre comme au figuré !)
    Belle journée à toi et gros bisous

    Posté par Juliette, 09 avril 2014 à 14:07 | | Répondre
  • Et vlan ! Maintenant, on sait que tu détestes les émissions de ce type et qu'un fraisier, on peut le faire de la façon qu'on veut ! C'est fou comme les gens prennent pour acquis ce qu'ils entendent bêtement à la télé. Belle mise au point de ta part !
    Et les fesses de ton petit lapin de Pâques sont absolument délicieuses (au propre comme au figuré !)
    Belle journée à toi et gros bisous

    Posté par Juliette, 09 avril 2014 à 14:07 | | Répondre
  • C'est mon dessert préféré du printemps. Ma mère le réalise divinement bien, mais il va falloir que je m'y mette un jour...

    bonne journée à toi

    Posté par florianeperino, 09 avril 2014 à 14:45 | | Répondre
  • Ton fraisier est superbe, aussi beau que bon j'imagine !
    Bises gourmandes, Andréa

    Posté par Le renard et..., 09 avril 2014 à 15:35 | | Répondre
  • Vraiment très joli!

    Posté par Titenanny, 09 avril 2014 à 16:01 | | Répondre
  • elle me plait bien ta version de paque!!! bisous

    Posté par sotis, 09 avril 2014 à 18:07 | | Répondre
  • Oh qu'il est beau, bravo ! Un magnifique dessert pour Pâques !
    Bonne soirée ! Bises.

    Posté par Mely, 09 avril 2014 à 18:26 | | Répondre
  • IL EST MAGNIFIQUE.

    Posté par SUCRE OU SALE, 09 avril 2014 à 19:07 | | Répondre
  • il est vraiment superbe ! je prendrais bien une part ! ;P

    Posté par BoopCook, 09 avril 2014 à 19:40 | | Répondre
  • un tres beau article clair et hop ds mes favoris car moi peut importe comment est le fraisier venant de toi il sera parfait !!! bizzz

    Posté par caty49, 09 avril 2014 à 21:23 | | Répondre
  • Je crois que je vais tenter le lapin plongeant je le trouve toujours trop mignon!! bizzzz

    Posté par 4'ine, 09 avril 2014 à 21:33 | | Répondre
  • Superbe, j'adore avec le lapin !!! Bises.

    Posté par Marie, 09 avril 2014 à 21:38 | | Répondre
  • Superbe, comme toujours ! Pour revenir aux origines du fraisier moderne d'aujourd'hui et de ses dérivés, il faut remonter à la création du "Bagatelle aux fraises" par Lenôtre, qui figure dans son ouvrage de 1975 ( légué par ma maman, je l'ai toujours vu pâtisser avec depuis toute petite et il me sert encore de référence) "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre", et créé dans les années précédentes . Le gâteau est carré, 2 couches de génoises punchées au kirsch,les 2 apparentes, des fraises fraîches , tranchées et bien apparentes sur le côté, une crème au beurre dans la version d'origine quoiqu'actuellement la maison Lenôtre pratique la crème mousseline ( les vieux classiques, c'est du lourd!) et une abaisse de pâte d'amandes verte sur la surface. Si tu veux, je peux te scanner la photo, tu verras, c'est vraiment un fraisier. Restant dans cet esprit, du coup, je laisse toujours ma génoise du bas apparente. Mais l'essentiel est surtout de se régaler et de régaler ses proches n'est ce pas?

    Posté par Isa Gourmand'Iz, 09 avril 2014 à 22:00 | | Répondre
    • Merci Isa, c'est très sympa.

      C'est vrai que je n'ai pas cité le Bagatelle de Lenôtre.
      Pas besoin de copie du livre car je l'ai hérité de ma maman, ainsi que les 2 autres livres de Lenôtre de la même édition : des bibles.
      J'ai utilisé "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre" pendant des années pour faire de la pâtisserie ) comme tu dis du lourd, mais que du bon, et un livre de référence.

      S'agissant de l'origine du fraisier, elle est d'avant le fameux Bagatelle de Lenôtre qu'il a créé en 1966 en référence au jardin Bagatelle du Bois de Boulogne.
      Maintenant Escoffier n'en parle pas dans ses ouvrages, donc ce serait un gâteau plus contemporain.

      Et je suis 100 % : l'important c'est de se régaler

      Posté par Macaronette, 10 avril 2014 à 01:24 | | Répondre
      • Je vois qu'on a les mêmes héritages bonne fin de semaine et bon week end Sandrine

        Posté par Isa Gourmand'Iz, 10 avril 2014 à 21:34 | | Répondre
  • Il est superbe et j'adore les petits lapins dans leur terrier. Bisous.

    Posté par martine, 09 avril 2014 à 22:24 | | Répondre
  • Quelle merveille ton fraisier!
    Il est vraiment superbe!

    Posté par gourmandelise, 10 avril 2014 à 17:46 | | Répondre
  • Il est vraiment très beau!! à coup sûr délicieux!
    bravo!

    Posté par la Fourmi Elé, 10 avril 2014 à 17:51 | | Répondre
  • Magnifique ce fraisier. J'en prendrai bien une part !!! Et tu as tellement raison sur les émissions de cuisine. Ce n'est que de la téléréalité. On y apprend rien. Moi je préfère regarder cuisine tv où là au moins ils se prennent pas pour des Dieux. La fameuse personne dont tu parles n'a aucune crédibilité à mon goût. Elle n'a aucun diplôme que je sache et en plus elle ne fait que copier les recettes des pâtissiers sur son blog. Elle est pas du tout pédagogue. Je ne la trouve pas légitime dans cette émission.
    Continue de nous faire partager ta passion. Bises

    Posté par berangere51490, 12 avril 2014 à 11:04 | | Répondre
    • Bonjour,
      Merci de ton passage.
      J'aime aussi beaucoup cuisine TV et d'autres émissions culinaires loin de la téléréalité. Mais parfois même là il est dit des bêtises.
      Pour la personne en cause, je ne veux pas la dénigrer car je pense que l'émission lui fait du tort. J'ai du respect pour elle car elle a malgré tout du savoir faire. Le souci c'est que la télé déforme, transforme. C'est dommage et c'est ce que je reproche.
      Après ce n'est pas le diplôme qui fait la/le pâtissier(e). Il y a des amateurs qui ont du talent et parfois plus que certains pro.
      C'est plus le système de la télé-réalité que je voulais dénoncer : le fait de prendre les gens pour des gogos, de raconter n'importe quoi, et surtout la réaction du public qui prend pour argent comptant ce qui sort de la télé.
      En tout merci de ta visite et très bonne semaine
      Macaronette

      Posté par Totchie, 13 avril 2014 à 23:52 | | Répondre
  • Ça a l'air trop bon ! Et les photos sont trop magnifiques !

    Posté par Cookies.10, 12 avril 2014 à 16:29 | | Répondre
  • Il est superbe! Le fraisier est mon gâteau préféré, mais je n'ai jamais osé me lancer dans sa réalisation car je rate toujours mes crèmes pâtissières... Mais comme j'ai trouvé de magnifiques fraises portugaises au marché ce matin, je vais me lancer demain et tenter votre recette... Je croise les doigts!!

    Posté par Louise, 12 avril 2014 à 22:16 | | Répondre
  • Il est superbe! Je me demande si je peux faire la creme mousseline avec le lait de soja. Je suis intolérante au lactose.
    Merci

    Posté par minas, 13 avril 2014 à 00:06 | | Répondre
    • Bonjour
      merci de ta visite. Pour la crème mousseline au lait de soja aucune idée.
      mais on fait bien de la crème pâtissière au lait de soja donc à tester, mais je ne sais pas par quoi remplacer le beurre.
      Bonne semaine

      Posté par Macaronette, 13 avril 2014 à 18:14 | | Répondre
  • Alors la je fonds, quelle belle recette et quel beau gâteau ! Merci de nous décomplexer avec tout tes conseils car il est vrai qu'on finit par se poser des questions sur la recette du fraisier en entendant ici et la des recommandations pas toujours justifiées du coup !

    Posté par Lucie, 14 avril 2014 à 16:31 | | Répondre
  • Wahou une oeuvre d'art celui de Pâques !

    Posté par Chris, 14 avril 2014 à 16:43 | | Répondre
  • Ouf, pari réussi! Tout le monde a adoré! Je n'ai mis que 150gr de beurre dans la crème mousseline, qui était délicieuse, fondante et onctueuse à la fois! Un régal!
    Merci pour cette recette, que je conserve précieusement dans mes calepins!

    Posté par Louise, 15 avril 2014 à 14:47 | | Répondre
  • jolie recette et blog très gourmand...
    Si ça te tente, un concours dessert sur mon blog:http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2014/03/21/29412605.html
    Belle journée

    Posté par nicole passions, 15 avril 2014 à 17:19 | | Répondre
  • sublime gateau,merci pour cette recette,bonne journée

    Posté par monique, 22 avril 2014 à 08:43 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog en cherchant des exemples de déco de pâques pour un fraisier (que je faisais pour la 1ère fois) et j'ai adoré vos photos, j'ai trouvé votre déco magnifique ! Donc je me lance dans la déco en pâte d'amande (une 1ère aussi !) mais j'ai rencontré un petit problème, ma pâte n'avait jamais la couleur que je voulais, c'était toujours trop foncé à chaque fois. Impossible d'obtenir des tons doux comme le votre. J'utilise des colorants en gel et en poudre. Ma déco finale était un peu flashy !!! Si vous pouviez me dire comment faire ce serait sympa. Merci d'avance....

    Posté par Danièle, 22 avril 2014 à 11:02 | | Répondre
    • Bonsoir,

      Il n'y a pas de méthode, c'est une question de dosage des colorants.
      Pour atteindre les couleurs que je souhaite j'utilise la pointe d'un pique à apéritif, et je mets vraiment une pointe de colorant à chaque fois; jusqu'à ce que la couleur me plaise.
      S'agissant des couleurs, j'ai des couleurs de base et un lot de couleur plus doux.

      J'espère que sinon les tuto vous ont aidé.
      Bonne soirée

      Posté par Macaronette, 25 avril 2014 à 22:17 | | Répondre
  • Bonjour,

    Très joli fraisier, j'aimerais savoir quelle est la taille du cercle à entremet pour cette recette?

    Merci par avance et bonne journée

    Posté par jenny, 22 avril 2014 à 12:28 | | Répondre
    • Bonsoir
      et merci de votre visite

      Le cercle que j'ai utilisé est un cercle de 20 cm de diamètre

      Bonne soirée

      Posté par Macaronette, 25 avril 2014 à 22:13 | | Répondre
  • Bonsoir,
    Déjà je vous remercie de m'avoir répondu. Effectivement je pense que j'ai abusé sur les colorants (surtout maintenant que vous me dites que vous dosez avec une pique en bois !!!). Je vais m'entraîner. En tout cas le fraisier était bon et ça a bien fait rire autour de moi quand j'ai montré la photo de celui (le votre) dont je me suis inspirée !! Merci à vous

    Posté par Danièle, 26 avril 2014 à 23:20 | | Répondre
  • Suis pas sûre d'être très claire des fous : c'est MA déco qui a fait rire pas la votre !!

    Posté par Danièle, 26 avril 2014 à 23:30 | | Répondre
    • Pas de souci.
      C'est vrai que c'est pas évident... à mes débuts de décoration, j'ai fait pareil.
      et quand je revois les photos... je rigole.
      Au plaisir
      Macaronette

      Posté par Totchie, 27 avril 2014 à 21:25 | | Répondre
  • Juste waouuuu
    et bravo pour cette réalisation

    Posté par gourmandisesdelo, 28 avril 2014 à 20:53 | | Répondre
  • Alors la je le trouve magnifique sa donne trop envie de le faire mais je pense pas avoir un résulta aussi beau merci pour la recette sa fait du bien au yeux 😊

    Posté par Zazou, 28 janvier 2017 à 21:40 | | Répondre
    • Merci beaucoup
      Très bonne journée
      Macaronette

      Posté par Totchie, 02 février 2017 à 23:04 | | Répondre
Nouveau commentaire