750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
28 avril 2014

Pancakes au sésame noir

Click on the flag for the English version

Vous savez que j'aime les saveurs asiatiques, et en l'occurence japonaises... et vous savez aussi qu'une des institutions du petit déjeuner chez moi, c'est les pancakes. Vous me suivez ?

Vous l'aurez compris, ici c'est une version japonisante de pancakes dont il va être question, avec des pancakes parfumés au sésame noir.

La pâte de sésame noir n'est autre qu'une pâte (type pâte à tartiner) faite à partir de graine de sésame noires (on l'aurait deviné !) torrifiées pour en exhauser le goût. Son goût de sésame est très puissant, il faut dire que c'est un peu du concentré de sésame noir, mais mélangé à une autre préparation, le goût est fin et très agréable.

Seule ou aromatisée avec notamment du miel, c'est un produit classique de la pâtisserie japonaise que l'on retrouve en glace, petits gâteaux... et que l'on peut aussi manger comme une pâte à tartiner sur des pancakes.
A noter, la pâte de sésame peut aussi être utilisée dans des préparations salées, tel que du poisson.

Là juste tartiner des pancakes avec de la pâte de sésame noir n'avait à mon sens pas grand intérêt... J'ai préféré mettre la pâte de sésame noir dans la pâte à pancakes afin de leur donner une couleur grise foncée... on dira presque noire. C'est le 2ème intérêt de cette pâte, outre son goût, c'est la couleur qu'elle donne, qui est très inhabituelle dans nos plats et pâtisserie.

Mais où trouver de la pâte de sésame ? Et bien dans les magasins japonais ou coréens... mais aussi dans les boutiques bio, et là vous n'avez plus d'excuse pour le pas tester.

A déguster tout seul avec un peu de sucre ou avec une confiture d'agrumes ou de fruits rouges.
         

Pancakes au sésame noir

Pour 8-10 pancakes

Ingrédients :

150 gr de farine
4 cuil à soupe de sucre
1 cuil à café de levure chimique
2 cuil à soupe de pâte de sésame noir
1 oeuf + 1 blanc
25 cl de lait
1 cuil à soupe d'huile de colza
1 pincée de sel.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre et la levure.

Dans un autre récipient, battre l'œuf entier avec l'huile et le lait.

Ajouter progressivement les liquides au mélange sec.
Vous devez obtenir une pâte homogène, mais pas totalement liquide.

Ajouter la pâte de sésame noir et mélanger de nouveau.

Battre le blanc d'œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Puis incorporer le blanc en neige à la pâte.

 

Faire cuire à la poêle bien chaude une louche de pâte,
et retourner le pancake lorsqu'il commence à faire des trous et que la pâte commence à prendre.

Déguster selon votre envie.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais goûté le sésame noir mais cette recette facile me plait déjà !
Répondre
B
Je sais qui va acheter de la pâte de sésame noire, je n'ai encore jamais utilisée la pâte. <br /> <br /> Quant à tes gnocchis du post précédent, c'est de la bombe.
Répondre
S
original avec leur couleur noire, bonne journée
Répondre
B
humm très sympa =P
Répondre
M
Pour moi qui suis une inconditionnelle du sésame noir, je le testerai très vite ! En Chine, on utilise beaucoup de sésame noir aussi, j'ai fait des brioches vapeur fourrées aux sésames noirs, un régal ! Bises
Répondre
Publicité