750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
6 juillet 2014

Curd de rhubarbe et fraises au poivre de Voatsiperifery...

Vous vous souvenez de mon fraisier-rhubarbe... et bien cette recette en découle.

En fait, cette recette n'aurait pas du être une recette toute seule... C'était un des essais réalisés pour réaliser mon fraisier. Essai que je n'avais pas utilisé en tant que telle pour mon fraisier, car il ne correspondait pas du tout à ce que je cherchais à obtenir à ce moment là.

Mais essai qui s'est avéré tout seul être une bonne surprise, et que j'ai plaisir à refaire à la période des fraises et de la rhubarbe du jardin.

J'aime beaucoup le poivre de Voatsiperifery (prononcé "vou-tsi-pé-li-fère"), que j'ai découvert par hasard parmi d'autres poivres dans la boutique à Epices de chez Roellinger à Paris (dans le 9ème... un lieu de perdition lorsque j'y vais).

Outre de le mettre dans des plats salés, j'aime beaucoup son goût pour accompagner des fruits, à l'exemple de la marmelade à la rhubarbe et poivre de Voatsiperifery sur une idée d'Anne-Sophie Pic (billet dans lequel vous aurez plus de détails sur ce vrai poivre sauvage provenant du sud de Madagascar).

Il est certes épicé, mais il a surtout un goût chaud qui se marie très bien avec le sucré. Dans des crumbles, il apporte une touche d'originalité qui plaît, sans que personne ne devine ce que j'ai bien pu mettre avec les fruits. Il faut dire qu'il est bien moins connu que le poivre de Sichuan par exemple, que j'utilise aussi beaucoup dans les crumbles, et dont le goût est plus facilement reconnaissable.

Un curd étonnant, sans oeuf ni beurre.
          

Curd de rhubarbe et fraises
     

au poivre de Voatsiperifery
 

         
Pour 1 pot

Ingrédients

150 gr de tige de rhubarbe épluchées
150 gr de fraises
2 cuil à soupe de maïzena
2 cuil à soupe d'eau froide
80 gr de sucre
1/2 de cuil à café de poivre de Voatsiperifery réduit en poudre
quelques gouttes d'extrait de vanille

Couper les tiges de rhubarbe en brunoise, soit un tout petits dès.
Laver, essuyer et couper les fraises aussi en brunoise.

Mettre la rhubarbe, les fraises, le poivre, l'extrait de vanille et le sucre dans une casserole,
et bien mélanger, et faire cuire à feu doux.
Lorsque les fruits sont juste cuits et que le mélange et bien juteux.

Dissoudre la maïzena dans l'eau et l'ajouter aux fruits en mélangeant constamment.
Faire cuire jusqu'à épaississement (vous devez obtenir la texture d'une crème pâtissière).

Mettre en pot.
                

  


        

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est terrible !!!! je fonds ...<br /> <br /> Bizoux
Répondre
L
Hummm, je sais déjà que c'est délicieux!!
Répondre
M
Un vrai régal! Je suis fan!! Bisou
Répondre
L
Quelle belle découverte, je te remercie pour ce partage très gourmand et inattendu, bise et bonne soirée.
Répondre
P
Géniale ta recette! Et tes photos ont de superbes couleurs!
Répondre
Publicité