750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
8 août 2014

Financiers au sarrasin et abricot

De retour de congès, il fallait bien que ma valise soit quelle que peu remplie de trouvailles culinaires, confitures, bières, légumes diverses (dont je vous parlerais prochainement au travers de différents billets), de diverses farines, du sarrasin... et bien évidemment quelques ouvrages culinaires !

Je craque pour les livres de cuisine, je l’avoue.

Pour bien débuter la "rentrée blog" et rester en vacances dans la tête et l’assiette, quoi de mieux qu’une recette aux accents des vacances en Bretagne, qui soit dit en passant était la destination estivale où il fallait être, tout au moins au mois de juillet.

Parmi mes trouvailles, le très beau livre de cuisine d'Eric Jubin, pâtissier - chocolatier à Pont-Aven, Finistère : "Vive le blé noir" (édition Coop Breizh)

Ce livre comme son nom l’indique, est entièrement dédié au blé noir ou sarrasin, dont je vous avais parlé il y a quelque temps. On trouve ici des recettes tant sucrées que salées, où le sarrasin est cuisiné sous toutes ses formes : entier, concassé et en farine.

J'ai pas mal cuisiné pendant les vacances. C’est vrai, ce n'est pas parce que c'est les vacances qu'on doit obligatoirement ne plus cuisiner. Je dirais même bien au contraire, vu les superbes produits que l'on peut trouver en Province, c’est justement le moment de ne pas se priver.

J'avoue qu'en feuilletant ce livre, cette recette m'a tapé immédiatement dans l'œil, au point que j'ai acheté des petits moules pour pouvoir la réaliser, et qu’elle a servi de dessert pour un repas organisé à l’improviste pour nos visiteurs.

La recette originale n'est pas aux abricots mais aux framboises... Bien évidemment, en vacances on fait avec ce que l'on trouve, et les abricots ayant un petit côté acidulés, ont parfaitement remplacé les framboises.

Ne vous attendez pas une texture de financier classique, cette recette donne plus des petits gâteaux moelleux et moins gras que le financier classique.

Le sarrasin donne à ces financiers un goût plus corsé que les financiers classiques et une couleur grise un peu atypique (ici une farine de sarrasin pas trop fine est encore mieux). Le miel leur donne de plus un côté vistandine, qui donne un côté rustique à ces petits financiers.

Accompagné d’une boule de glace… c’est encore mieux.
          

Financiers au sarrasin et abricot
           

 
Pour une dizaine de financiers taille muffins
         
Ingrédients
60 g de beurre fondu
100 g de sucre glace
50 g de poudre d'amande (ou moitié amande - moitié noisette)
40 g de farine de blé noir
2 g de levure chimique
90 g de blancs d'oeufs
10 g de miel
quelques gouttes d'extrait de vanille
 
5 abricots
 
Préchauffer le four à 170°C.
 
Mélanger dans un récipient le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et la levure chimique.
Ajouter progressivement les blancs d'oeufs, le miel et l'extrait de vanille.
Finir en ajoutant le beurre fondu refroidi.
 
Laver, essuyer, retirer le noyau et couper les abricots.
 
Beurrer et fariner les moules (type moules à muffins ici)
Remplir les moules à la moitié ou au 3/4 en fonction de l'épaisseur de gâteau voulu.
Répartir 3 à 4 morceaux d'abricots par gâteau.
          
 
Enfourner les financiers environ 30 minutes.
Laisser refroidir démoulé sur une grille.

  

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore mettre du sarrasin dans les préparations sucrés moi aussi, c'est délicieux et ça donne une saveur particulière aux pâtisseries ! ils ont l'air trop bons tes petits financiers ! bise
Répondre
M
Une belle couleur pour tes financiers et puis un fruit que j'aime beaucoup. A bientôt.
Répondre
I
super gourmands!!!
Répondre
M
Ils semblent exquis ces financiers, quelle belle alliance !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
D
Hum ils ont l'air super bon.....j'adore les financiers...
Répondre
Publicité