750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
16 septembre 2014

Sweet table Némo - le gâteau Némo et quelques pas à pas en pâte à sucre

Et voici ma nouvelle réalisation de décors en pâte à sucre, une table de dessert entièrement dédiée à Némo (le dessin animé) pour fêter les 2 ans du fils d'un de mes cousins.

 

J'avoue que j'aime beaucoup ce personnage de dessin animé, et m'amuser à le modeler fût vraiment un plaisir. C'est l'avantage avec ce type de personnage, inutile qu'il soit parfait.

Bon j'avoue que le phénomène Némo a tout de même un côté négatif et une limite que je ne supporte pas. Ça me met un peu hors de moi d'entendre les parents, grands-parents, animateurs... appeler tous les poissons clown des aquariums "Némo"... et pire tous les poissons chirurgien bleu "Dori", "Ben ouais, la copine de Némo, quoi !".
C'est un peu comme lorsque l'on traite une anémone de mer de jolie fleur !

Allez, allez, je respire... Car ici il s'agissait bien de faire un gâteau sur le thème de Némo, le poisson clown du dessin animé du même nom. Pour être exact, pas n'importe quel poisson clown, puisque Némo est un Amphiprion ocellaris, soit un poisson clown à 3 bandes ;o)
Il faut dire qu'il existe une trentaine de poissons clown différents. Et oui tous les "Némo" ne sont pas des "Némo" ! Personnellement, je n'ai vu ceux là en vrai qu'en aquarium, et en plongée uniquement les poissons clown à 2 bandes notamment en Egypte. Trop trop beau, un de mes poissons préférés avec le synchiropus splendidus ou poisson-mandarin.

Pour ce gâteau Némo, j'ai innové, enfin presque ! Je n'ai pas fait mon traditionnel gâteau au chocolat, car j'avais envie que l'intérieur de mon gâteau rappelle les couleurs du poisson clown. Alors pour ce faire, j'ai ressorti une bonne vieille recette de gâteau au yaourt.

Et oui, LE gâteau au yaourt, celui qu'on a tous fait enfant (enfin presque tous) avec maman ou à l'école.
Chacun a sa précieuse recette dont les quantités sont plus ou moins les mêmes à quelques grammes près de farine, sucre, yaourt... Certains utilisent du beurre, d'autres de l'huile... Bref, autant de recettes que de pot de yaourt.
Je ne sais même plus d'où vient la recette que j'utilise : recette d'école, magazine quelconque, recette d'une copine, recette de maman... Tout ce que je sais c'est que c'est la recette qui me convient car je la trouve moelleuse.
Maintenant bien évidemment, pour réaliser un gâteau décoré, si vous avez votre recette ancestrale de gâteau au yaourt, au moins celle que vous aimez, faite la. Cela ne changera rien à l'affaire.

Pour un gâteau sur 2 étages, j'ai réalisé 5 gâteaux avec la recette qui va suivre : 3 colorés en orange et les 2 autres sans colorant. Les traits noirs, ou plutôt chocolat sont en ganache chocolat montée (que j'ai un peu trop fouettée, mais plus le temps de refaire).

Voilà bien évidemment, je vais faire plusieurs billets pour vous donner au fil du temps les différentes recettes de cette sweet table consacrée à Némo, et notamment quelques tuto en pas à pas pour les personnages version cupcake... Je n'ai vraiment pas eu le temps de faire de pas à pas pour les personnages du gâteau principal.

Et encore un très bon anniversaire à Rafael... qui a adoré dévorer les petits Némo ;o)
           

Gâteau Némo
       

 Gâteau au yaourt
(quantité pour 1 couche de gâteau - ici il vous faudra 3 gâteau de couleur orange et 2 natures)

Ingrédients

180 g de sucre
3 oeufs moyens
2 yaourts natures de 125 g
240 g de farine
1 c à soupe rase de levure chimique
100 g de beurre fondu
1 c à café d'extrait de vanille (ou parfum de votre choix)

Pour les versions oranges : j'ai utilisé du colorant gel orange, à doser selon l'intensité que vous souhaitez. Ajouter le petit à petit.Nota pour une version chocolat : retirer 30 g de farine et les remplacer par 30 g de cacao amer en poudre.

De préférence à faire la veille.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter les yaourts et mélanger.

Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée et mélanger délicatement.
Ajouter enfin le beurre fondu et l'extrait de vanille, et mélanger de nouveau.

Ici comme dit plus haut j'ai réalisé 2 gâteaux sans colorant et 3 avec colorant.
2 des gâteaux pour la base ont été cuits dans un cercle de 25 cm
les 3 autres dans un cercle de 20 cm de diamètre, puis couper pour avoir une épaisseur identique pour les 3 étages.

Couler dans le moule et faire cuire environ 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Ganache chocolat (pour 1 gâteau monté)

Ingrédients

120 gr de chocolat noir
160 gr de crème liquide

Couper le chocolat en petits morceaux ou le râper.

Dans une casserole, mettre la crème liquide à chauffer, et porter le tout à ébullition.

Verser de suite, la moitié de la crème chaude sur le chocolat.
Bien mélanger, puis verser le reste de crème chaude.

Mettre au réfrigérateur ou même au congélateur quelques heures.

Lorsque la crème est bien froid,
la fouetter quelques secondes afin d'obtenir une chantilly bien ferme.

Montage

Pour la base vous aurez besoin de 2 biscuits un sans colorant et l'autre orange.
Pour le gâteau du haut 1 gâteau sans colorant et 2 oranges.
          
Déposer un des disques de gâteaux sur un support, et napper le dessus de ganache chocolat.
Prenez bien soin de garder un des disques à face très lisse pour le dessus du gâteau.
Déposer un 2ème disque de gâteaux sur la ganache.

Refaire cette opération avec le 3ème gâteau pour le gâteau du dessus.    
Déposer le dernier gâteau sur le dessus en prenant soit d'avoir le côté le plus lisse sur le dessus,
et bien vérifier que les gâteaux sont bien superposés les uns par rapport aux autres.

Recouvrir l'intégralité du gâteau du reste de ganache au chocolat,
en prenant soin de bien lisser la surface afin d'avoir un support bien droit.

   

Remettre le gâteau au moins 30 minutes au frais pour que la ganache reprenne de la texture.
         

Pour couvrir votre gâteau, je vous remets ici les explications que je vous avais donné pour mon gâteau de la Reine des neiges (cela évite de les chercher). Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la couverture de ce gâteau spécifique... et puis la technique est la même dans les 2 cas.
           

Couverture en pâte à sucre
      

Quantité de pâte à sucre pour couvrir les gâteaux Némo de pâte à sucre :

Mon grand gâteau de base faisait environ 25 cm de diamètre pour environ 6 cm de haut : j'ai compté pour être à l'aise : 600 g de pâte à sucre
Mon plus petit gâteau du dessus faisait environ 20 cm de diamètre pour 8 - 9 cm de haut : j'ai compté pour être à l'aise : 500 g de pâte à sucre.

Ces quantités ne sont qu'indicatives. Tout dépend de votre pratique et dextérité, moi je ne couvre pas assez de gâteau pour être à l'aise avec des quantités inférieures et éviter les déchirures.

Pour d'autres tailles de gâteaux : je vous renvoie à internet où vous trouverez un tas de sites qui donnent des quantités estimées de pâte à sucre pour couvrir un gâteau suivant leur taille et épaisseur.

Avant de couvrir en pâte à sucre, il faudra recouvrir le gâteau d'une base de ganache chocolat pour le gâteau Némo (comme dans la recette ci-dessus), ce qui permettra à la pâte à sucre d'adhérer.

Pour étaler la pâte à sucre, je fleure mon plan de travail avec de la maïzena, ça évite d'y rajouter du sucre.
Mais je sais que certains préconisent de faire un mélange moitié sucre glace - moitié maïzena.
Si comme moi, vous ne maîtrisez pas la couverture de gâteau en pâte à sucre :
n'étaler pas trop finement la pâte à sucre.

 

Une fois recouvert, lisser le dessus et les bords afin d'éviter les plis, tout en faisant attention de ne pas déchirer la pâte à sucre.
De plus comme vous le voyez n'hésitez pas à repousser vers le gâteau la pâte à sucre,
et ne pas trop tirer la pâte à sucre vers le bas en lissant le gâteau
sinon vous risquez de déchirer les angles. Et là c'est difficilement rattrapable.

Après tout en repoussant la pâte à sucre vers le gâteau de découpe le long de mon gâteau en insistant sur l'angle
en passant plusieurs fois.On peut aussi utiliser un couteau, mais quand on ne maîtrise pas on a vite fait de couper trop court.

 

Une fois coupé, retirer l'excédent de pâte à sucre, et lisser de nouveau la surface et les côtés du gâteau.

Le gâteau est prêt à être décoré.

Les personnages 

Némo
        

 

Je vous donnerais dans un prochain billet un pas-à-pas pour des petits Némo pour cupcake.
   

Dory (ou Doris en français)
      

Alors à défaut de vous montrer le grand Némo, voici le pas à pas de Dory (ou Doris en français).

Ici, c'est une Dory que j'ai faite de mémoire sans la dessin de celle du dessin animée (donc pas forcément identique au dessin animé)
car je l'ai fait très rapidement la veille pour compléter le décors.
J'avoue j'avais tellement fait de petits décors que je ne voulais pas le casser la tête à faire une Dory...
... et puis finalement voici ma Dory !

 

1. Faire le corps en aplatir un boudin bleu clair de pâte à sucre en l'affinant légèrement à l'arrière.
2. Il faudra aussi affiner en épaisseur le haut arrière du corps.
Ici, je voulais un poisson qui puisse tenir debout sans pique.

   

3.  Faire un cercle de pâte de l'apaisseur de l'arrière du corps avec un bleu plus foncé.
Et redécouper à l'emporte pièce pour faire un croissant fin.
4. Ce croissant devrait vous permettre d'avoir une sorte de crête qui ferra la nageoire dorsale.
5. Découper la pointe arrière de la nageoire dorsale pour laisser un emplacement à la queue.

6. Etaler une fine coupe de pâte noire, et découper 2 profils arrières du corps du poisson.
7. Dimensionner et couper la partie avec un emporte pièce sur les 2 tâches noires.
Coller les 2 parties à l'arrière du corps.

8. Coller la nageoire dorsale et la découper aux ciseaux. Cela va lui donner un mouvement.

   

9. Marquer la bouche avec une douille.
10. Creuser la bouche.
11. Pour accentuer son visage, creuser une fossette sur le haut de la bouche (des 2 côtés biensûr).

   

12. Marquer les yeux des 2 côtés en faisant attention qu'ils soient à peu près à la même hauteur et endroit.
13. Superposer un boule de pâte blanche et une petite boule noire.
14. Appuyer pour uniformiser l'oeil. Faites de même de l'autre côté.

   

15. pour la queue : Faire un cercle de pâte jaune et couper une partie.
16. Couper ensuite en diagonale - presque la forme d'un triangle.
17. Retirer l'arc de cercle avec un emporte pièce.

 

18. A l'aide d'un pique marquer la pointe de la queue des 2 côtés en insistant sur la face du poisson qui sera visible.
19. Creuser légèrement l'arrière du poisson et coller la queue en lui donnant un mouvement d'ondulation.

   

20. Refaire un cercle de pâte jaune, et découper des parts dans ce cercle.
21. En choisir 2 de même taille, et couper la pointe de ces parts.
Puis comme pour la queue, marquer l'extérieur avec la pointe d'une pique.
22. Coller les nageoires de chaque côté du poisson, en faisant attention à la symétrie.

   

Pour finir, pour donner à la Dory un air un peu perdu et "barjot"
23. Mettre une petite boule noire de pâte dans la bouche.
24. L'étaler sur le fond de la bouche.
25. Coller au dessus de la bouche un petit boudin blanc pour faire les dents.

Enfin 2 choses que j'ai oublié de prendre en photos....

Pour surligner les yeux, j'ai mis sur le Dory du gâteau des petits arc de cercle
et juste avant la queue de minuscules triangles pour représenter les lames latérales des poissons chirurgiens.
Et oui, il ne s'appelle pas chirurgien pour rien, et ça coupe bien !
      

Pieuvre et étoile de mer
      

 

Pour la pieuvre je vous met ici le lien vers la vidéo dont je me suis inspirée.
Comme elle l'indique, même si les pieuvres ont 8 tentacules en réalité,
en modelage mieux vaut 6 pattes sinon ça fait vraiment trop.

Pour l'étoile de mer ci-dessous un pas-à-pas facile (certes cela ne donne pas une étoile parfaite mais c'est rapide)

Nota : si la pâte à sucre vous colle au main : utiliser de la maïzena
Pour coller les éléments ensemble : simplement de l'eau - mais pas trop ;o)

   

1. Tout commence bien évidemment par une étoile. Il faut une épaisseur de 5 mm
2. Marquer le centre de l'étoile.
3. Marquer les 5 branches de l'étoile.

   

4. Former les branches de l'étoile en les affinant et leur donnant un mouvement
5. Faire des petits points partout à l'aide d'un pique.
6. Marquer la place des yeux.

   

7. Pour les yeux superposer 1 boule blanche et une petite boule noire.
8. Enfoncer les yeux légèrement pour les uniformiser (attention ici j'ai mis un pru trop d'eau).
9. Faire de même pour la bouche, marquer la place de la bouche et superposer un petit boudin noir, puis une pointe de blanc.

Coraux et éponges
    

 

Pour les coraux roses : ce sont simplement des boudins où on fait un trou au dessus.
Ne les mettez pas droit, donnez leur du mouvement.

Pour les autres coraux marrons (qui sont plus des formes de vers de mer d'ailleurs)
Ce sont des roulants de pâte à sucre coupés en diagonale.

Pour le corail beige "emmenthal" ;o) et les algues : ici la vidéo dont je me suis inspirée.

On peut aussi faire des éponges avec des boules de pâtes que l'on perce de façon aléatoire.
 

Le gâteau final
         

 

Mon prochain billet contiendra quelques pas-à-pas de personnage version cupcake, dont Némo :o)

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
K
D’accord merci alors je vais changer un peu la forme du gateau pour que se soit plus simple pour moi
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaiterais faire un gâteau similaire pour les 2 ans de mon fils mais je me demandais si je pouvais faire le glaçage du gâteau avec de la crème au beurre ou de la crème'italienne et si les deco en pâte à sucre tiendront dessus? <br /> <br /> Je suis novice et j'ai peur de ne pas réussir le recouvrement du gâteau correctement <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Et vous gâteaux sont sublimes!!!!
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord je suis très admirative de votre création, félicitations !!! <br /> <br /> Par contre, je ne comprends pas l'explication pour faire la ganache. Vous parlez d'1/4 de crème à chauffer, puis porter le tout (quel tout ?) à ébullition. Ensuite, il faut monter en chantilly une fois que c'est refroidit mais du coup, on mélange la ganache fabriquée avec 1/4 de crème avec le reste de crème ? ou toute la crème est déjà dans la ganache ? merci de vos éclaircissements...<br /> <br /> Lucile
Répondre
E
Bonjour je voudrais avoir des conseille pour réalisé un gâteau dorry car manque d'expérience j'utilise glacage royale teinté bleu merci p.s. ma fille veux que le gateau sous dorry elle veux pas d un petit dorry par dessus merci a vous
Répondre
B
hello à toi très beau travail, tu es d'où?
Répondre
Publicité