750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 décembre 2014

Potimarron aux épices, foie gras et mouillette de pain d’épices

J'espère que vous avez tous passé un très joyeux Noël et que vous avez été gâté.

Dans les billets qui vont suivre, je vais vous donner les recettes des entrées apéritives de notre repas de Noël. Peut-être des idées pour votre repas de réveillon, ou pour d'autres occasions.

Bien évidemment qui dit entrées apéritives dit "salé"... mais je glisserais entre 2 des idées de mignardises pour des desserts cocktails pour ne pas trop m'éloigner du sucré tout de même... et puis ce billet de mignardises sucrés a trop trainé.
Mais là ce sera pour plus tard, pour le moment je reste sur mon repas de Noël, dont je vous ai déjà donné la recette de la bûche cassis - pain d'épice, qui a beaucoup plu

Cette année je n'avais pas fait d'entrée en tant que telle, j'avoue que les entrées ne m'inspirent jamais... alors j'ai misé sur des petites entrées apéritives, qui ont bien failli nous caler à nous en faire oublier le chapon ! Mais je trouve que c'est plus amusant à réaliser.

Pour cette 1ère recette, il s'agit de verrines que j'avais testées lors d'un repas avant Noël avec des amis. Ici, j'ai juste changer le mélange d'épices pour utiliser celui "Des épices à ma guise" que j'avais utilisé pour réaliser mon bavarois Pain d'Epices de ma bûche.

Une petite recette toute simple et assez rapide à faire, et dont on peut faire la purée de potimarron à l'avance.
             

Potimarron aux épices,

foie gras

et mouillette de pain d’épices
        

pour une vingtaine de verrines (biensûr tout dépend de la taille de vos verrines)

Ingrédients

350 g de potimarron
150 g de pommes de terre (type Binjte)
1 oignon
200 ml de lait
300 ml d'eau
de l'huile d'olive
du sel
1/2 c. à café de 4 épices

du foie gras
quelques tranches de pain d'épices

un peu de piment d'Espelette

Eplucher et laver les pommes de terre.
Laver, retirer les pépins et couper le potimarron en morceaux (inutile de l'éplucher).
Eplucher et émincer l'oignon.

Faire revenir l'oignon dans une casserole avec de l'huile d'olive,
ajouter les autres légumes, les épices,le lait et l'eau.
Saler et laisser cuire environ 20-25 minutes.

Passer le velouté au mixeur pour obtenir une texture bien lisse.

Couper le pain d'épice en mouillette, et griller les à la poêle à sec.
Couper le foie gras en petits cubes.

Répartir le vélouté dans des verrines, parsermer de quelques morceaux de foie gras, et mettre une mouillette de pain d'épice grillé par verrine.
Saupoudrer légèrement de piment d'Espelette.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette ! Testée et approuvée 😉.<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Le potimarron c'est excellent j'adore on peut tout faire avec c'est fou. Même la couleur est trop belle, facile à manger pour les enfants, en soupe, en purée et maintenant en verrine... Tu as fait ma journée merci <3
Répondre
P
Magnifique recette,juste une question ce n’est pas précisé si c’est de foie gras cru ou mi-cuit. Merci pour le renseignement.
Répondre
C
Idée testée, et approuvée j'ai juste mis un peu plus de foie gras dedans :)
Répondre
V
Idée testée et approuvée pour le réveillon de Noël, tout le monde a adoré, merci pour votre recette 🙂
Répondre
Publicité