Gâteau au champagne
Fin d'année dernière j'avais participé au concours des Champagnes des vignerons, ce qui m'avait permis de goûter de très intéressants champagnes, et ce même si ce n'est pas ma boisson préférée.
Lors de la dégustation des champagnes sélectionnés, nous avions 3 bouteilles ouvertes... Bien évidemment, il n'était pas question de boire les 3 dans la soirée avec mon mari.
Et oui, certains adorent le champagne, mais quand on ne court pas après quoi faire ? De plus, cela reste une boisson à consommer avec modération.
Même si je n'en suis pas totalement fan, de là à jeter du champagne dans l'évier... Tout de même, cela me faisait mal au coeur.
Alors je me suis souvenue d'une soirée où nous avions testé un gâteau au champagne... et d'une recette trouvée sur le net. Quelques recherches plus tard, je retrouve la recette de gâteau au champagne de Catherine (Pistaches and Co), qui avait été réalisée par Marina. Parfait.
L'avantage ici est que si vous n'étes pas trop buveur de champagne comme nous, elle permet de ne pas gâcher un reste de bouteille ouverte pour une soirée, et ce même si votre reste de champagne est un peu dégazé, elle fonctionne très bien aussi. L'intérêt de ce gâteau est plus le parfum que donne le champagne que l'effet quelconque que le champagne pourrait avoir sur la texture de la pâte.
Comme la quantité me paraissait importante lorsque je l'ai fait la 1ère fois, j'ai prélevé un peu de pâte avant d'y ajouter les blancs en neige afin de faire un gâteau test plus petit. Et bien j'hésite... car les 2 versions sont excellentes.
Avec les blancs en neige : la texture est plus aérienne, vous vous en doutez, et donne une texture proche d'une génoise ferme ou d'un gâteau de savoie.
Sans les blancs : la texture ressemble à celle d'un cake.
Cette recette est donc aussi un bon moyen aussi d'utiliser des jaunes que vous auriez de trop... et si vous n'avez pas de champagne, remplacez le par un vin blanc bien parfumé mais pas trop sucré (type Chablis, Sancerre...). Et oui, le champagne reste un vin :o)
Comme quoi avec une recette... on peut s'ouvrir des horizons. En tout cas, maintenant je sais quoi faire de mes restes de champagnes.
Gâteau au champagne
Ingrédients
4 oeufs moyens
200 g de sucre
1 c. à café d'extrait de vanille
150 g d'huile neutre (type colza, tournesol...)
170 g de champagne
300 g de farine
1 c. à soupe de levure chimique
Option : sucre glace pour la décoration.
Séparer les blancs des jaunes.
Blanchir les jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille.
Ajouter l'huile et le champagne, et bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine et la levure chimique.
(Mettre à cuire à cette étape si vous souhaitez une texture de cake, sinon continuer)
Monter les blancs en neige ferme, et incorporer à la pâte délicatement.
Beurrer et fariner un moule, verser la pâte dedans.
Et enfourner pour 30 à 40 minutes suivant votre four.
Démouler et laisser refroidir.
Éventuellement saupoudrer de sucre glace.
et la version sans blancs en neige
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.
Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.