750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
25 février 2015

Connaissez-vous le quinoa français ?..... et biensûr une recette : Quinoa façon chili ou quinoa à la mexicaine

Après une 1ère recette de quinoa en voici une 2ème, mais avec du quinoa « cultivé » en France, et plus exactement en Anjou.

Et oui, on cultive le quinoa en Anjou, j’en étais surprise moi-même lorsque j’ai appris cela, puisqu'avec les recherches que j'avais fait sur cette petite graine pour ma 1ère recette, j'avais lu partout qu'on ne pouvait le cultiver que dans les Andes. Alors lorsqu'on m'a parlé du quinoa français, bien évidemment il fallait que je teste.

Cela semble être une culture bien établie en France maintenant, pourtant encore peu connue. La variété cultivée en France est le chenopodium quinoa, la même que dans les Andes. De quoi aller faire un petit tout un de ces jours en Anjou pour voir cette culture de plus près lorsque l’occasion se présentera aux beaux jours.

 

A l’époque de mon 1er billet sur le quinoa, ma recette avait donné lieu à la maison à une discussion intéressante sur la culture du quinoa, ce qui m’avait amené à faire quelques recherches sur le sujet. D’autant que le quinoa est devenu assez commun dans notre alimentation, pour preuve on le trouve très facilement dans les rayons de nos supermarchés généralement dans le rayon bio ou équitable, et de plus en plus avec le boulghour et autres céréales. Cependant, je vous le rappelle le quinoa n'est absolument pas une céréale, c'est une herbacée :o)

Bio ou équitable, s’agissant du quinoa, comme je vous l’avais raconté dans mon précédent billet, le sujet a fait couler de l’encre. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Sur ce débat, je vous avais à l’époque invité à lire une étude intéressante sur la culture du quinoa, qui montrait que même si la culture du quinoa est équitable et de ce fait, fait vivre une multitude de petits producteurs locaux, sa popularité en Europe, et notamment en France (puisque nous sommes le 1er consommateur en Europe), en fait grimper la demande, ce qui pose une problématique écologique non négligeable, au regard de la culture intensive qui s’en fait pour répondre à la demande, dont résulte l’appauvrir des sols jusqu’à les rendre stériles.

Mais là n’est pas l’unique souci, la demande croissante et l’aubaine que nous Européens nous représentons pour ces pays avec notre fameux pouvoir d’achat (même si en baisse), a fait tripler pour les populations locales le prix du quinoa, aliment principal de certaines peuplades en Bolivie qui l'appellent « chisiya mama », soit « mère de tous les grains ».

Alors la culture française du quinoa serait-elle la solution miracle ? Bien évidemment, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question… et loin de moi de prétendre détenir la vérité sur le sujet. Par contre, voici quelques pistes de réflexion.

Libre à vous de vous faire votre propre idée et philosophie sur le sujet car la réponse oui et non à la fois !

Oui, parce que cette culture locale va désintensifier la culture dans les Andes, ce qui peut faire espérer que les terres seront à moyen terme préserver.

De plus, si la demande européenne diminue, peut-être que les prix reviendront normaux localement, ce qui permettra de nouveau aux locaux de s’en fournir et donc de se nourrir.

Maintenant on pourrait opposer que la culture en Europe est moins bio qu’en Bolivie et qu'elle prend un part de marché aux producteurs des Andes ?

Pour les « bios extrêmes », il faut savoir qu’en France la culture n’est certes pas qualifiable de bio. Cependant même si elle n’est pas «certifiée bio », il s’avère qu’à ce jour aucun produit phytosanitaire n’est homologué pour cette culture. En conséquence à ce jour, on cultive le quinoa en France sans utilisation de produits phytosanitaires, ce qui revient à une culture à minima raisonnée, même si pas bio.
L’autre avantage écologique de cette culture plus proche de chez nous, même si elle n’est pas bio : c’est qu’elle évite le transport en avion, et réduit ainsi l’indice carbone. Et là, c’est important pour notre chère planète.

Cependant, reste un difficile dilemme : faut-il arrêter d'acheter du quinoa de Bolivie et couper une source de revenu aux producteurs locaux ou continuer d'en acheter avec le risque de stérilité des sols qui verront un jour cette culture s'éteindre. Et oui, le sujet demeure encore et toujours entier !
Enfin, faut-il mettre à mort une production naissante en France, qui pourrait permettre à certains agriculteurs de gagner leur vie ?

Comme quoi rien n’est parfait dans ce monde. Tout est une question de mesure. Personne j'aime bien l'idée d'acheter des produits venant de plus près et encourager les initiatives.

Sur ces considérations, je vous laisse avec une recette de quinoa aux saveurs d’Amérique Centrale que vous trouverez sur le net sous diverses appellations : quinoa à la mexicaine, chili de quinoa… que m’ont inspiré les diverses versions trouvées sur le net, notamment chez Peanut butter runner, La cuisine d’Anna et Olivia, Cooking Classy

Par contre je n'ai utilisé aucune de leur recette, j'ai en fait repris ma recette de Chili con Carne dans laquelle la viande est remplacée par le quinoa, avec un ajout de maïs pour la couleur.

Un plat qui plaira aux végétariens, qui remplaceront le bouillon de boeuf par un bouillon de légumes :o)
         

Quinoa façon chili
       

ou quinoa à la mexicaine
        

pour 4 personnes

Ingrédients

200 g de quinoa d'Anjou
1 oignon
1 poivron vert
1 gousse d'ail
1 boîte de tomates concassées
1 petite boîte de haricots rouges
1/2 boîte de maïs grain
1 c à café de cumin en grain
1 c à café de coriandre que l'on concassera
1 c à café de poudre de paprika doux
1 c à café d'origan
1 feuille de laurier
1/2 c à café de thym
de la poudre de chili - à vous de voir pour la quantité en fonction de la force que vous voulez donner à votre plat
1 cube de bouillon de boeuf
250 ml d'eau
1 morceau de sucre
quelques feuilles de coriandre fraîche
de l'huile d'olive
sel

Eplucher et ciseler grossièrement l'oignon.
Laver, essuyer, vider des pépins et couper le poivron en petits morceaux
Eplucher et hacher l'ail.

Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte, y faire revenir légèrement le cumin et la coriandre.
Ajouter l'oignon et le poivron et les faire suer quelques minutes sans les faire griller.

Ajouter le reste des épices, l'ail, les tomates concassées, l'eau, le cube de bouillon, le sucre et le quinoa.
Saler et laisser cuire environ 15 minutes à petit feu après reprise de l'ébullition,
puis ajouter le maïs et les haricots rouges.

Laisser cuire de nouveau 10 minutes - vérifier la cuisson du quinoa.
Parsemer de coriandre fraîche ciselé avant de déguster.

Vous pouvez ajouter à la dégustation un peu de fromage râpé dessus, si vous le souhaitez.

 

et pour fêter le retour de Charlie hebdo, le petit dessin de ce mercredi de Pierre Kroll

A lire dans le dernier Charlie Hebdo (jetez y un coup d'oeil au moins), l'article de Chahla Chafiq (comme quoi dans Charlie il n'y a pas que de la caricature, mais des textes bien écrits et intelligents).

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il semble que l'an dernier, il y ait eu une "rupture de stock" du quinoa dans les magasins bios; depuis son retour, le prix a considérablement augmenté..en espérant que cette augmentation du prix profite aux producteurs et pas aux intermédiaires ou autres centrales d'achat..En tout cas, un plat me ravit, moi qui ne suis pas une grande fan de viande..Merci pour ton partage!
Répondre
S
J'aime beaucoup cette recette, je la trouve absolument juste en goût, en texture et un peu dépaysante, tout ce qu'il faut pour plaire. Merci
Répondre
S
c'est sûr que nous pouvons nous poser ces questions, mais difficile de savoir ce qui est préférable, comme toi je privilégie les productions "près de chez nous " <br /> <br /> et bravo pour cette recette !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
O
Très bonne variante du chili servit avec l'incontournable riz. Par contre un autre dilemme, ou trouver du quinoa français... je vérifierai lors de mes prochaines courses si il se trouve facilement dans les grands magasins. Je l'utilise souvent à la place du riz pour varier mais je n'avais jamais pensé à un chili. Et un bon chili... c'est à se damner!
Répondre
L
Façon chili, je suis certaine de l'adorer! Bisous
Répondre
Publicité