750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
3 octobre 2015

Et si je vous parlai de bons fromages de chèvres ? Fromages de la Ferme Bio du Chatain

Et si je vous parlai de bon produits ?

Vous ne savez peut-être pas mais cet été, nous étions en Corrèze, l'occasion de revoir des amis, éditeurs de l'Almanach Insolite (et oui "l'hiver vient" et les cadeaux de Noël... je m'égarre je suis beaucoup trop en avance ;o) mais qu'importe un almanach perpétuel peut s'acheter en toute saison) : Florence et Pascal.

Quand on est entre passionnés de bonnes choses, bien évidemment on parle de bonnes choses, de bons produits et de gens passionnants (outre de parler photographie... :o)).

L'occasion de découvrir au détour du repas les fromages de la Ferme Bio du Chatain.

Après y avoir goûté, on pose bien évidemment la question fatidique : "Mais où trouve-t-on ses fromages ?" Et Pascal de me répondre : "En Dordogne !" - Je vous rassure depuis quelque temps, on peut les trouver sur Paris à la fromagerie Lilo (Paris 15ème).

Comme chacun sait que la Dordogne est sur le chemin de la Bretagne, ce fût l'occasion de passer commande et de faire un détour à la ferme, près du village de Celles, tout près de Pérrigeux.

Derrière la Ferme Bio du Chatain, on trouve Laure et Laurent Fourgeaud, deux passionnés, et bien évidemment 260 chèvres anglo nubiennes et alpine chamoisées avec chacunes un petit nom.

C'est fou de la manière dont Laure parle de ses chèvres. Il est rare de trouver des producteurs qui ont un tel amour de leurs bêtes, à l'heure de la rangaine incessante de la productivité, de la rentabilité et du business.
Certaines chèvres ne sont plus assez rentables l'âge venant pour le lait, elles pourraient partir à la réforme comme on dit, mais non l'attachement est tel et une sorte de reconnaissance de ce qu'elles ont donné, fait que Laure et Laurent les garde jusqu'au bout.

Crédit photo : Pascal Rabot

Crédit photo : Pascal Rabot

Non ces éleveurs ne sont décidemment pas comme les autres.

Pendant que Laurent s'occupe de l'élevage, Laure transforme le lait de chèvres en fromages de toutes sortes et formes, et en surveille l'affinage. Dans la fabrication des fromages, rien n'est automatisé, tout est fait à la main, il faut sentir vivre et évoluer le produit tout au long de la fabrication et de l'affinage.

  

Au-delà du fromage de chèvre classique, Laure est aussi une expérimentatrice, une de ses "fous" passionnés et passionnant qui vont aller au-delà du produit. D'où la création d'un succulent chèvre fumé, mais aussi à la demande de grand chef d'un fromage affiné au foin...

Crédit photo : Pascal Rabot

Leur ferme est labellisé en agriculture biologique, et comme le travail de qualité est toujours récompensé, leur exploitation a été labelisé "Producteurs artisans de qualité" par le prestigieux Collège Culinaire de France.

Alors quand on rapporte de bons produits, d'aussi bons fromages de chèvres, on les respecte.

Certes au jour où j'écris ce billet, je n'ai plus de tomates bio dans mon jardin (quoi que j'en ai encore quelques unes). Ce billet est donc un peu en retard, mais qu'importe, j'avais envie de vous parler de bons produits.

Alors outre de manger tout simplement ces délicieux fromages dans une salade gourmande compléte

 

On peut aussi les manger tout simplement sur une tranche de pain, ici légèrement grillées.

Pour le petit plus, j'ai saupoudré mes tranches de bûches de chèvres avec le mélange d'épices "Poivre de Mr Seguin" réalisé par Sylvie des "Des épices à Ma guise" (qui a reçu récemment une superbe récompense, la reconnaissance de son travail, puisqu'elle a été labelisé "Producteurs Artisans de qualité" par le Collège Culinaire de France pour l'éthique et son travail artisan-épicier - Bravo Sylvie ça fait plaisir).
   

Tartine de bûche cendrée de chèvre et poivre de M. Seguin
         

Pour réaliser ces tartines, il vous faut du bon pain, de la bûche cendrée ou tout autre chèvre qui vous plaira et du poivre de M. Seguin.

A accompagner avec une petite salade : tomate - feuille de chênes

 

Ferme Bio du Chatain
24600 Celles

Tél. : 05.53.91.16.28
Port : 06.86.94.55.20

http://www.lafermeduchatain.fr/

Sur Paris retrouver ses fromages à la Fromagerie Lillo

et pour les épices : "Des épices à Ma guise" où vous pourrez commander au gramme près les épices qui vous plaise.

Des épices à ma guise

Qui sera présente au Salon du Chocolat, des épices et des saveurs de Vallet (Loire-Atlantique)

Pour finir une très gros merci à Pascal Rabot de m'avoir très gentillement prêtées des photos de la Ferme du Chatain :o)

Nota : Ce billet n'est pas sponsorisé, juste écrit pour le plaisir de faire connaître des producteurs et des artisans passionnés qui font de magnifiques produits.

  N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
4
J'ai une préférence pour le fromage de chèvre aussi! et elles ont des bouilles super ces biquettes!! Et je ne parle pas des deux minettes en photos qui ont le sourire jusqu'aux oreilles !!! bizzzz
Répondre
L
mon homme nous en achète chez la fermière tous les samedis
Répondre
L
Personnellement, le chèvre est mon préféré! Il en existe tellement! Bisous
Répondre
Publicité