750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 octobre 2015

Tartelette sablée crémeux au marron et ananas

Il y a quelque temps, on m'a proposé de participer à un petit concours de pâtisserie organisé par la marque Le Fleurier® (gamme de matières grasses allégées (53% de MG) élaborée par St Hubert). Le but était de créer une recette sucrée autour de leurs produits Le Fleurier doux et demi-sel.

Ce concours a donné l'occasion d'une sympathique soirée à l'Atelier de 750 g où la quinzaine de candidats que nous étions, devaient refaire sur place leur recette afin de la faire déguster par un jury composé de Chef Régis et Anne Sophie Rischard (du blog Fashion Cooking).

Même si ma recette n'a au final pas été gagnante, j'ai beaucoup aimé ce type de jeu créatif.

S'agissant de la recette gagnante, il s'agit d'une recette aux saveurs japonisantes qui mérite le détour pour l'avoir plus que goûtée, et je vous invite à la découvrir sur le blog de Julien : Réve de pâtissier, qui a vraiment un super talent de pâtissier.

Quant à la recette que je présentais pour l'occasion, il s'agit d'une tartelette sablée surmontée d'une association de saison que j'aime particulièrement : le marron et l'ananas.

Après la recette, je vous propose un petit jeu ;o)
      

Tartelette sablée
      

crémeux au marron et ananas
        

pour 4 tartelettes

Pâte à palet breton

Ingrédients

50 g de Le Fleurier demi-sel
40 g de sucre
20 g de sucre cassonade
90 g de farine
5 g de levure chimique
30 g de jaunes d'oeufs (soit l'équivalent d'un peu moins de 2 oeufs)

Crèmer le Le Fleurier demi-sel et les sucres.

Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger de nouveau.

Ajouter en dernier les jaunes d'oeufs et mélanger pour obtenir une pâte homogène sans trop la travailler tout de même.

Diviser la pâte en 4 portions.
Beurrer 4 cercles à tartelette et disposer la pâte dans les cercles posés sur une feuille de papier cuisson.
Applatisser la pâte pour la répartir dans les cercles.

Réserver au réfrigérateur au moins 1/2 heure.

Four à 170°C
Cuire les fonds de tartelette 15/20 minutes.
Démouler et laisser refroidir.

Crémeux aux marrons

Ingrédients

60 g de crème de marrons
20 g de jaune d'oeuf (soit 1 oeuf moyen)µ
15 g de sirop de sucre (35 g de sucre+ 25 g d'eau, on porte à ébullition et dont on ne garde que 15 g)
1 feuille de gélatine
30 g de Le Fleurier
50 g de crème liquide entière

Faire le sirop de sucre : le porter à ébullition.

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Faire chauffer au bain-marie à 65°C, la crème de marron, les jaunes et le sirop.

Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée,
et fouetter pour faire monter la préparation jusqu'à complet refroidissement.
Incorporer au fouet le Fleurier à température ambiante.

Fouetter la crème liquide afin d'obtenir une crème fouettée (presque chantilly),
puis incorporer la crème fouettée au mélange aux marrons.

Mettre dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

Ananas poêlé

Ingrédients

1 ananas Victoria
1/2 gousse de vanille
30 g de sucre cassonade

Eplucher l'ananas, retirer les yeux et couper le en cubes.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir l'ananas avec la vanille et le sucre cassonade.
Arrêter la cuisson lorsque l'ananas commence juste à caraméliser.

Montage

Sur les fonds de tartelettes sablées déposer une couche de crémeux au marron.
Puis répartir les cubes d'ananas sur le dessus, d'abord en décrivant un cercle avec des beaux cubes sur les bords.
Puis en déposant de l'ananas au centre (ce qui permet de mettre les morceaux qui ne seraient pas réguliers)

Réserver au réfrigérateur.

  

Et pour finir ce billet,

je vous propose un petit jeu pour gagner :

l'un des 4 sets à gâteaux que m'a gentil proposé de vous faire gagner Le Fleurier comprenant une maryse et un pinceau silicone,
chacuns accompagnés de 2 bons de réduction pour pouvoir tester les produits Le Fleurier.

Pour tenter votre chance : laisser moi un commentaire ci-dessous avant le 10 novembre prochain (inclus).
Les 4 gagnants seront alors tirés au sort et recevront leur lot par envoi postal :o)

Attention pour participer : vous devez avoir une adresse mail valide et habiter en France métropolitaine.

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelles jolies photos ! L'alliance du marron et de l'ananas m'a l'air délicieuse !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> RHO, j'adore le beurre "Le Fleurier" que je trouve très bon - alors je tente avec plaisir. Merci pour ce concours !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Happy jeudi,<br /> <br /> Stella
Répondre
M
Bonsoir ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton concours… miam ! Découvrir ton gâteau en salivant sur ta recette, tout en zieutant « Le meilleur pâtissier » – édition 2015 : WHAT ELSE ?!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée pâtissière,<br /> <br /> Sabine
Répondre
E
J'adore ! Je tente ma chance :)
Répondre
A
Bonsoir et merci, je tente ma chance :)<br /> <br /> a bientôt
Répondre
Publicité