750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
5 novembre 2015

Cake aux fruits confits - version mini cakes

J'avais dans le temps une excellente recette de cake aux fruits confits trouvée dans une magazine de cuisine, il y a des années... Mais au gré des rangements, des déménagements, je l'ai égarée !

Lorsqu'il y a quelques temps j'ai voulu refaire un cake aux fruits confits, j'ai donc été chercher sur le net et surtout pour ce type de recette chez Pascale ("C'est moi qui l'ai fait"). J'étais sûre d'y trouver mon bonheur, et en effet :o)

J'ai trouvé cette recette de Pierre Hermé, pas forcément fan de ses recettes (même si c'est un grand nom de la pâtisserie), je me suis laissée convaincre par les propos de Pascale. Ce n'est pas tout à fait la recette que j'avais par le passé, ce cake est un peu plus sec, mais il est vraiment pas mal.

J'ai par contre pris les fruits confits que j'avais sous la main, soit des raisins, des écorces d'oranges confites et des cerises... Il va sans dire que libre à vous de changer l'alcool comme l'a fait Pascale en remplaçant le rhum par du whisky et de mettre les fruits confits qui vous plaisent.

Avce un bon thé, ce cake devient une vraie pause gourmande :o)
       

Cake aux fruits confits
       

D’après une recette de Pierre Hermé

Ingrédients

pour un grand moule à cake ou 12 mini cakes

200 g de beurre demi sel ramolli
100 g de sucre
50 g de cassonade
4 œufs
300 g de farine
½ sachet de levure chimique
10 cl de rhum brun
150 g de cerises confites
150 g de raisins
100 g d'écorces d'oranges confites

Mettre les raisins dans le rhum et laisser gonfler au moins quelques heures (au mieux une nuit).
Nota : j'ai toujours un bocal de raisins au rhum dans mon réfrigérateur ;o)

Préchauffer le four à 180°C

Dans un récipient ou au robot, crémer le beurre et les sucres.

Ajouter les œufs un par un en mélangeant à chaque oeufs ajouté.
Incorporer la farine et la levure tamisés en plusieurs fois.

Ajouter les fruits confits et le rhum que les raisins n'auraient pas absorbé.

Verser la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné.

Enfourner pour environ 1 heure pour un grand cake et 30 minutes pour les mini cakes.
Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau insérée au centre du cake, qui doit ressortir propre.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

On peut imbiber avec un peu de rhum le dessus du cake pour plus de goût.

    

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette très bonne recette. J'ai fait 25 petits cakes.
Répondre
B
Tes petits cakes me font très envie mais je me demande où tu te procures les petits moules en carton? En tout cas je garde la recette sous le coude, l'hiver approche!!
Répondre
C
me revoila apres le transfert de mon nouveau blog et la creation de mon site changement de travail,<br /> <br /> j'adore ta recette et heureuse de revenir sur les blogs bonne journée<br /> <br /> http://capdelice.fr
Répondre
C
avec un bon thé bien chaud, c'est le top!
Répondre
L
J'ai perdu ma recette fétiche de cake, du coup j'en cherche une nouvelle, je pense que la tienne pourrait vraiment faire l'affaire quand je vois les photos ! bonne semaine
Répondre
Publicité