750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 novembre 2015

Carne mechada venezolana

Ce qu'il y a de terrible à échanger sur le net via les réseaux ou les blogs... C'est que vous pouvez avoir l'image de la recette ou du plat dont l'on vous parle. De quoi attiser ma curiosité culinaire et me faire saliver.

Et c'est comme cela que j'ai découvert quelques recettes de la cuisine vénézuelienne, grâce à Isis :o)

C'est dans ces moments là que l'on se dit qu'on ne trouvera pas les ingrédients ! Mais en continuant de papoter avec la copine, bien évidemment en bonne vénézuelienne qu'elle est, elle sait où trouver les ingrédients indispensables pour réaliser les plats de son pays d'origine. Bilan, au bout de nos échanges, les noms des bons ingrédients et biensûr l'adresse de la boutique en poche, vous n'avez qu'une seule envie : manger vénézuelien !

Dans ces cas là, j'avoue que je peux traverser Paris, commander sur le net ou envoyer mon cher et tendre (après tout tu passes dans le quartier ou à côté ;o)) pour trouver mon bonheur.

Malheureusement pour moi, un petit loupé dans les photos... et pour la peine, vous aurez une recette vénézuelienne qui ne nécessite aucun ingrédients impossible à trouver chez nous, et ce que vous soyez sur Paris ou au fin fond de nos campagnes :o)
Donc pas d'excuses ici !

Après avoir discuté des arepa (pour lesquels je dois refaire des photos), des papitas de leche venezolanas... J'ai fait quelques recherches par moi-même, et suis tombée bien évidemment sur une ribambelle de recettes vénézueliennes, dont le fameux carne mechada venezolana.

Le carne mechada venezolana est un plat typique et très populaire au Vénézuela, qui consiste à effilocher de la viande cuite et de l'agrémenter dans une sauce à base de tomate et poivron. Il est généralement servi avec du riz, des haricots noirs et des bananes plantains frites. Ici je me suis contentée du riz et d'arepa.

S'agissant de la viande, on utilise une viande qui pour nous peut paraître inappropriée, de la bavette ou de la hampe (et non une viande à pot au feu type joue, paleron... qui s'effiloche parfaitement après une cuisson lente).

La recette n'est pas en soi longue à faire, si on ne compte pas le temps d'éffilocher la viande, qui est fastidieux si on en fait en grande quantité... C'est là que l'on se dit que cette recette se mérite.

Au travers des diverses recettes trouvées, bien évidemment aucune officielle, mais la base est généralement la même modulo les épices ou pas qu'on veut y mettre.

Une recette vraiment sympa qui donne envie d'aller regarder de plus près de l'autre côté de l'Atlantique.
       

Carne mechada venezolana
          

Pour 4 - 6 personnes

Ingrédients

600 g de bavette ou hampe de bœuf
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 oignon hâché finement
2 gousses d'ail écrasées
3 c. à café de sel
1/2 c. de poivre moulu
1/4 c. café de cumin

4 c. à soupe d'huile
1 boîte de tomates concassées
1 poivron rouge
1 oignon
1 c. à café de sel
1/2 c. à café de poivre moulu 
1/2 c. à café de sauce Worcestershire
1 c. à soupe d'origan
2 c. à soupe de ketchup

Préparer la marinade
en mélangeant l'huile, la sauce Worcestershire, l'oignon haché, les gousses d'ail écrasées, le sel, le poivre et le cumin.

Etaler la viande dans un plat et faire plusieurs coupures jusqu'à 1 à 2 centimètres d'épaisseur.
Bien enrober la viande avec la marinade.
Laisser reposer pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le grill du four.

Placer la viande dans un plat de cuisson recouvert de papier d'aluminium
et mettre au four sous le grill pendant environ 10 minutes de chaque côté, jusqu'à cuisson.

Retirer du four, et retirer la marinade, puis effilocher la viande à la main ou à l'aide de 2 fourches.

Préparer la sauce :

Laver, épépiner et couper le poivron en petits morceaux et le hacher ou le couper en dès (c'est selon les variantes ;o)).
Eplucher et ciseler l'oignon.
Faire chauffer l'huile dans un faitou, mélanger les tomates, l'oignon et le poivron et faire cuire quelques minutes à feu moyen.

Ajouter les autres ingrédients et la viande effilochée.
Laisser cuire pendant 20 à 30 minutes afin que la viande s'imprégne bien de la sauce.

Servir de suite avec du riz, des haricots rouges, des bananes plantain...

    

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Excellente, félicitations et merci de transmettre cette délicieuse recette de mon pays ! 🙋🇻🇪🤗
Répondre
I
Miam! Ca donne vraiment envie!!!! Très réussi comme d'habitude Sandrine! Ca me fait plaisir de partager et de faire découvrir la cuisine de chez moi car même si elle reste un peu méconnue, elle a beaucoup à offrir!
Répondre
S
Il manque juste les haricots noirs et le "platano" (plantain ou banane à frire) pour faire le repas tipique du Venezuela qui s'appele le Pabellon Criollo ... excellent plat !!.... Je vis au Venezuela et vos "arepas" sont très bien réussies <br /> <br /> Si vous êtes intéressëe pour plus de variété de repas venezuelien en France, il y a près de Montartre un petit restaurant venezuelien dont je ne me souviens pas du nom et il y a un foodtruck AjiDulce venezuelien https://www.facebook.com/ajidulcefoodtruck/?fref=ts<br /> <br /> <br /> <br /> Vous devriez essayer de faire des "tequeños" par exemple ....
Répondre
B
très original !
Répondre
M
Toujours des découvertes intéressantes sur ton blog, bravo Sandrine. Bisous.
Répondre
Publicité