750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 novembre 2015

Welsh cake - petits gâteaux gallois à la poêle

Je ne sais pas vous, mais j’adore les petits gâteaux britanniques, ceux que l’on déguste à l’heure du thé accompagné de beurre et de confiture, comme les scones, les muffins…

Il y en a que j’aime par-dessus tout, ce sont les welsh cakes. J'ai découvert les welsh cakes au Royaume Uni dans les B&B au petit déjeuner ou à l'heure du thé.

Comme leur nom l'indique, c'est une spécialité traditionnelle du Pays de Galles.

Leur nom gallois est pice ar y maen (soit gâteaux sur pierre). En effet, les welsh cakes ont la particularité d’être des petits gâteaux cuits non pas au four, mais sur une plaque de cuisson appelée bakestone (soit une plaque de cuisson en fonte assez épaisse), mais que l’on remplace de nos jours par une poêle.

Au Pays de Galles, ces gâteaux étaient faits par les mères de famille qui les glissaient dans les « lunches box » de leurs enfants allant à l’école ou dans la poche de leur mari mineur comme petite douceur leur rappelant la chaleur de leur foyer. On dit d’ailleurs que la taille des welsh cake était parfaite pour se glisser dans la poche des manteaux des mineurs.

Traditionnellement, les welsh cakes contiennent des raisins, mais on peut tout à faire en faire des variantes en remplaçant les raisins par d’autres fruits secs, comme les cranberries… Ils sont aussi légèrement parfumés avec des épices comme la cannelle, le gingembre ou la noix de muscade, ce qui leur donne un parfum incomparable.

Leur texture est assez proche de celles des scones, mais en beaucoup moins épais.

Je n’avais pas encore essayé de les faire maison, profitant de ceux que je trouve chez Mark & Spenser à côté du bureau. Mais bien évidemment, moi qui aime pâtisser, il fallait bien un jour que je me lance à en faire maison.

Vous cherchez la recette parfaite des welsh cakes... Je peux vous dire que je l’ai trouvé. Je n’ai pas cherché bien loin, car lorsque je cherche une recette britannique, mon réflex me conduit automatique en 1er chez Pascale : "C'est moi qui l'ai fait !".
Je vous invite d'ailleurs au sujet des welsh cakes qui sont cuits à la poêle de lire l'article de Pascale sur le sujet, très instructif et bien écrit.

Sa recette est issue du livre "The Ultimate Cake Book" de Mary Berry, que je me suis empressée de commander !

Le résultat est sans appel : juste parfait !

On sert les welsh cake à l’heure du thé. En principe, ils sont saupoudrés de sucre ou de sucre glace, mais j’avoue que je les préfère sans, ce qui évite d’ajouter un surplus de sucre. Il est aussi possible lorsqu’ils sont assez épais de les couper en deux pour en garnir l’intérieur de crème ou de confiture, un peu à la façon des scones.
       

Welsh Cakes
 

Pour 15-20 welsh cakes de 7 cm (plus si vous les faites plus petits)

Ingrédients

350 g de farine
10 g de levure chimique
175 g de beurre légèrement à température
3 g de sel
80 g de sucre en poudre
100 g de raisins secs (ici un mélange sultana et Corynthe)
½ c. à café de 4 épices
1 œuf
2 c. à soupe de lait entier

Mélanger la farine, la levure chimique, les épices, le sucre et le sel dans un grand récipient.

Ajouter le beurre puis sabler l'ensemble du bout des doigts, jusqu’à obtenir une chapelure grossière.

Ajouter les raisins secs et mélanger rapidement.

Ajouter l’œuf légèrement battu et le lait.
Mélanger rapidement sans pétrir juste assez pour former une boule de pâte assez molle et non collante.

Faire chauffer la poêle à feu doux. La poêle doit être chaude mais pas trop.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 - 0,7 cm d'épaisseur.
Découper des cercles à l'emporte pièce.

Dès que la poêle est bien chaude, déposer des cercles de pâte dans la poêle,
et laisser cuire entre 4 - 5 minutes sur chaque face.
Laisser refroidir sur une grille.

On peut les congeler et les réchauffer au grille-pain ou les conserver dans une boîte hermétique en métal de préférence.

    

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Excellents! Merci pour cette recette originale. <br /> <br /> Côté 4 épices, j'ai surtout misé sur les cannelle.
Répondre
C
Vraiment, tout le monde a adoré la recette. À la base, je connais ces gâteaux grâce à une amie et depuis j'en suis fan ! Et moi qui suis une grande fan de la cuisine "anglophone" (on va dire ça comme ça) je suis aux anges ! De toutes les recettes de Welsh cake que j'avais déjà tester c'est celle là qui me plaît le plus !
Répondre
P
Super ! recette validée et appréciée ! et en +, simple à réaliser...que du bonheur !<br /> <br /> Merci pour la qualité de vos parutions; j'attends avec hâte votre réalisation de fouace nantaise....<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau.<br /> <br /> Petit Beurre
Répondre
A
Merci pour la recette, vos gâteaux étaient excellents. !
Répondre
B
Ça fait un bon moment que je n'ai pas fait de petits gâteaux "british" et voila donc l'occasion toute trouvée, j'en meurs d'envie!!
Répondre
Publicité