750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 décembre 2015

Bûche glacée au marron meringuée

C'est bientôt Noël :o)
Quoique sur le net c'est Noël quasi depuis fin novembre. Vous me direz on trouve bien des galettes des rois en ce moment...

Je vous avouerais que je commence tout juste à préparer Noël. La maison n'est pas encore décorée et mon menu de Noël en cours de discussion interne. Même si j'adore Noël, et qu'à partir de ce week-end, les décorations et le sapin vont venir égayer notre foyer et apporter l'esprit de Noël, le préparer trop tôt, en casse pour moi  la magie.
Alors j'attends pour en faire un événement particulier.

Pour vous permettre d'avoir quelques idées, comme vous avez pu le voir, je commence tout juste à mettre mon blog aux couleurs et à l'ambiance de Noël. Alors pour cette 2ème recette de Noël, voici une idée de bûche glacée.

Vous me direz qu'elle ressemble étrangement à celle que j'avais faite en forme de petite maison de lutin ! C'est vrai vous n'avez pas tort. Il faut dire que cette bûche glacée au marron est presque devenue la bûche traditionnelle des Noëls à la maison, tellement elle est appréciée.

Pourquoi vous redonner la recette ?
Et bien parce que comme toute chose, cette bûche a évolué en fonction de mes découvertes, de mes envies... et de ce que j'avais sous la main.

Une version modifiée et bien améliorée à mon goût avec un pain de Gênes à l'orange et façon omelette Norvégienne.
          

Bûche glacée au marron meringuée
         

Pour 8 personnes  
Moule à bûche : hauteur 7 cm - largeur 8 cm et longueur 23 cm

Pain de Gênes à l'orange

Ingrédients

135 gr de pâte d'amande (à cuire - à 50 % de poudre d'amande)
40 gr de glucose
60 gr de sucre
165 gr d'oeufs entiers
55 gr de farine
2 gr de levure chimique
45 gr de beurre fondu revenu à température ambiante
10 g d'écorce d'orange confite

Pré-chauffer le four à 160°C.

Couper l'écorce d'orange confite en brunoise très fine.

Dans le bol d'un robot avec le K, mélanger petit à petit la pâte d'amandes, le glucose et le sucre.

Incorporer les oeufs petits à petits.
Lorsque le mélange devient crémeux, changer le K du robot, avec le fouet,
et fouetter le mélanger pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
Vous allez obtenir comme une pâte à génoise, l'appareil va doubler de volume.

Ajouter les écorces d'oranges.

Incorporer ensuite délicatement la farine et la levure tamisée.
Puis incorporer le beurre fondu.

Etaler le biscuit à pain de Gênes sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson,
et enfourner pour 15 - 20 minutes environ (c'est suivant votre four).

Laisser refroidir sur une grille.

Découper 2 morceaux de biscuits l'un de la taille du socle de votre moule à bûche
et l'autre plus étroit pour être déposé à l'intérieur comme un insert.

Bombe au marron
     recette issue d'un ancien Cuisine actuelle

Ingrédients :

6 jaunes d'oeufs
30 cl de crème liquide
120 gr de brisures de marrons glacés
150 gr de sucre
7 cl d'eau
2 c. à soupe de rhum brun

Mettre les brisures de marron dans un bol avec deux cuil à soupe de rhum.
Et réserver.

Dans une casserole faire fondre le sucre dans l'eau.
Porter à ébullition et laisser frémir 5 minutes à compter de l'ébullition.
Si vous avez un thermomètre, il faut que le sirop atteigne 110 °C.

Faire chauffer de l'eau pour faire un bain marie.

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs, puis les mettre au bain marie,
et tout en continuant à fouetter verser doucement le sirop bouillant sur les jaunes.
Continuer de fouetter jusqu'à ce que les jaunes doublent de volume
et que les marques de fouet soient visibles.

Retirer du bain marie, et continuer à fouetter les jaunes jusqu'à complet refroidissement.

Fouetter la crème liquide afin d'obtenir une chantilly, et l'incorporer délicatement aux jaunes.
Ajouter les brisures de marrons et le reste du rhum et mélanger délicatement.

Chemiser le moule à bûche d'une feuille de rhodoïd.

Verser une partie de la préparation dans le moule à bûche
déposer la bande de biscuit la plus étroite,
puis verser le reste de la préparation, et déposer dessus le biscuit servant de socle.
Mettre au congélateur pour au moins 6 heures.

Meringue suisse

Ingrédients

70 g de blancs d'oeufs
140 g de sucre glace

Préparer un bain-marie.
Mettre les blancs et le sucre glace dans un récipient, et fouetter en mettant au bain marie.

Fouetter jusqu'à une température d'environ 45 °C sur le bain-marie,
puis finir hors bain marie jusqu'à complet refroidissement.

Démouler la bûche.
A l'aide d'une poche à douille ou à la spatule répartir la meringue sur la bûche au marron.
A l'aide d'une chalumeau marquer la meringue.

Garder au congélateur jusqu'à dégustation.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sublime !
Répondre
4
Tu es vraiment douée elle est magnifique
Répondre
C
Wahu grandiose!
Répondre
K
Coucou Macaronette, <br /> <br /> <br /> <br /> Ça fait longtemps que je ne suis pas venue commenter tes recettes (je suis un peu en mode "stand by") Mais pourtant je ne suis jamais très loin ! Et je tiens à te féliciter une fois de plus pour ce dessert absolument magnifique ! <br /> <br /> <br /> <br /> Comme toujours c'est beau, c'est pro, ça donne envie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe recette !
Répondre
1
Toutes les belles saveurs de Noël...<br /> <br /> bravo, ta réalisation est superbe. Bonne journée
Répondre
Publicité