750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
24 décembre 2015

Soupe de choux de Bruxelles au foie gras poêlé et piment d'Espelette... et un coffret Labeyrie à gagner

Aujourd'hui j'imagine qu'un grand nombre d'entre vous seront aux fourneaux pour préparer le repas de ce soir veille de Noël ou pour d'autres demain pour le repas de Noël. Il vous manque peut-être une idée d'entrée ou d'amuse-bouche ?

Alors pour finir avec les idées pour le menu de Noël, et pourquoi pas pour préparer le Réveillon qui va arriver très vite derrière, voici une recette toute simple autour du foie gras, que je vous propose dans le cadre d'un concours de création de recette organisé par Labeyrie.

Croyez moi ou non (vous me direz lorsque l'on ait un concours autour des produits d'une marque, évidemment on va pas en dire du mal), mais le foie gras Labeyrie a toujours accompagné les repas de fête à la maison. Ma mère adorait leur foie gras entier. C'était la marque qu'il fallait. Bien souvent on en mangeait jusqu'à la mi-janvier. Je ne pourrais même pas comparer les autres marques, car hormis des foie gras achetés à des petits producteurs locaux à l'occasion, je n'achéte que du foie gras Labeyrie pendant les fêtes !

Bien évidemment, la marque Labeyrie s'est développée dans toute une gamme de produits annexes, il faut bien faire face à la concurrence, et répondre à la demande des consommateurs. Pour en avoir testé certains, ils sont assez bons en général, mais moi je suis restée fidèle au foie gras et au saumon fumé de la marque.

Alors lorsque l'on m'a demandé de participer à ce concours, je n'ai pas hésité, d'autant que cela me donne l'occasion de vous faire gagner un coffret dégustation :o)

J'ai choisi de marier le foie gras poêlé avec du choux de Bruxelles, pour le sortir de l'éternel accompagnement de la dinde ou du chapon, et faire une entrée originale.
Pour ceux qui n'aiment pas habituellement le choux de Bruxelles, je vous invite à tester tout de même cette recette, car le fait de mixer le choux de Bruxelles en change radicalement le goût.

J'espère que cette recette vous plaira comme elle nous a plu.           
 

Soupe de choux de Bruxelles
      

au foie gras poêlé et piment d'Espelette

    

Pour 4 personnes

Ingrédients

500 g de choux de Bruxelles
125 ml de lait entier plus ou moins suivant la texture souhaitée
1/2 c. à café de bicarbonate
sel
4 tranches de foie gras frais Labeyrie
Piment d'Espelette

Retirer les 1ères feuilles des choux de Bruxelles, prélever quelques feuilles pour la décoration,
puis couper les choux de Bruxelles en 2 ou 4 suivant leur grosseur.

Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole avec du sel et le bicarbonate.
Lorsque l'eau est bouillante, y plonger les morceaux de choux de Bruxelles et les laisser cuire 10 minutes.

Pendant ce temps fare chauffer le lait.

Couper les tranches de foie gras frais en gros dés et réserver au réfrigérateur.

Egoutter les choux en gardant l'eau de cuisson.
Remettre l'eau à brouillir et blanchir les feuilles de choux de bruxelles pendant 4 minutes.
Dès que c'est cuit mettre les feuilles dans de l'eau froide.

Passer les choux de Bruxelles au mixeur en ajoutant le lait petit à petit jusqu'à la consistance souhaitée.
Assaisonner selon votre goût.

Poêler rapidement les dès de foie gras dans une poêle bien chaude.
Réserver sur un papier absorbant et assaisonner.

Dans les assiettes creuses, mettre de la soupe de choux de Bruxelles,
saupoudrer de piment d'Espelette,
puis les dès de foie gras et les feuilles de choux de bruxelles.
Saupoudrer de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Le must : si vous avez l'intention de faire des marrons le jour où vous faites cette soupe :
prenez 1 ou 2 marrons les réduire grossièrement en poudre et les griller légèrement dans un peu d'huile.
Parsemer sur la soupe de choux de Bruxelles avant de déposer le foie gras poêlé.

 


    

Et pour finir l'année en gourmandise :

Comme je vous le disais, Labeyrie a décidé de vous gâter en vous permettant de gagner au travers de mon blog :

 un coffret de dégustation

Pour cela, c’est très simple :
il vous suffit de laisser un commentaire sous ce billet m'indiquant que vous jouer et comment vous aimez le foie gras.

Vous avez jusqu’au 31 décembre minuit pour jouer !

Attention pour participer : vous devez me laisser une adresse mail valide et habiter en France métropolitaine.

Bonne chance à tous

et surtout de très bonnes fêtes de fin d'année !
   

Billet sponsorisé

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour vos belle recette , qui sera a faire....je participe avec plaisir
Répondre
F
Bonsoir, <br /> <br /> Je ne peux me passer de foie gras en cette période, sur du bon pain avec de la gelée de pommes ou de la confiture de pommes pour moi c'est vraiment le meilleur !<br /> <br /> Oui je veux bien participer au jeu !<br /> <br /> Très bonnes fêtes à tous
Répondre
U
miam miam un vrais régal merci a vous de nous faire découvrir.
Répondre
J
bonjour !<br /> <br /> je joue avec plaisir !<br /> <br /> c’est très sympa de nous gâter autant avec ce lot gourmand <br /> <br /> j'adore déguster le foie gras avec des toasts et de la confiture maison de figues et d'oignons ! L'alliance est remarquable et j'adore ce côté sucré salé ! <br /> <br /> merci pour le temps que vous consacrez à nous proposer de délicieuses recettes très bien rédigées ! ! vous devez en passer du temps sur le blog afin de nous partager votre passion !<br /> <br /> longue vie à votre blog et bonne fin d’année<br /> <br /> mon mail : jero74(@)free.fr
Répondre
H
Bon je t'avoue que je ne suis pas raide dingue des choux de Bruxelles! Mais accompagné de foie gras, je serais prête à goûter à ta recette...<br /> <br /> Moi le foie gars c'est toujours sur ma table de fêtes, je l'aime sous toutes ses coutures, en chaud ou en froid, en verrine ou en terrine, j'en suis raide dingue!<br /> <br /> J'ai une préférence pour une simple tranche accompagnée de gelée à la rose et de tranche de pain brioché.<br /> <br /> Je participe avec plaisir à ton concours et je croise les doigts!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité