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Macaronette et cie
9 avril 2016

Record du plus long train en financiers !

Me voici de retour avant de vous donner une nouvelle recette dans un prochain billet, pour vous raconter une fabuleuse histoire :

 l’histoire du record du monde

        
du plus long train en financiers !

Il y a des doux dingues parmi les talentueux cuisiniers que je connais, qui sont suivis par d’autres doux dingues de talents. C’est grâce à eux que pendant un week-end, il y a eu de la joie et du bonheur dans un très joli village de la Sarthe, je veux parler de Malicorne-sur-Sarthe.

Malicorne-sur-Sarthe, village de la vallée de la Sarthe en bordure de rivière, est situé à quelques kilomètres au Sud-Ouest du Mans. Peut-être une très belle étape de vos prochains week-ends ou vos vacances ? La campagne alentour est magnifique.
D’abord connu pour sa tradition faïencière depuis plusieurs siècles, le village de Malicorne-sur Sarthe a d’ailleurs été labellisé, il y a quelques années, en tant que « Ville et Métiers d’Art », vous pouvez y visiter un très intéressant musée sur la faïence, dans une ancienne faïencerie.

Là ne s’arrête pas le patrimoine de Malicorne, puisque vous pouvez aussi y visiter un château du XVIIIème siècle qu’a bien connu Mme de Sévigné.

Pour les amateurs de bonne table, c’est une aussi une belle étape gourmande avec son restaurant « La petite auberge » tout près de la Sarthe et de son moulin, tenu par Dominique Bourneuf et le Chef Loïc Lami qui y prépare une succulente cuisine avec les produits du terroir.

Depuis le week-end dernier, Malicorne-sur-Sarthe est aussi connu pour le record du plus long train en financier du monde.

Cette idée de challenge est venue d’Olivier Chaput, suite à une animation faite à Malicorne l’an passé. Chef du restaurant « Show Devant » à Villejuif dans le Val-de-Marne, je suis certaine que vous avez déjà vu Olivier, connu pour être le « Chef des enfants » pour son émission « Un chef à ma porte » sur Guili et sa chronique cuisine dans les Maternelles (France 5).

Il lance l’idée de refaire un événement à Malicorne pour la joie des enfants et des grands, et pourquoi pas un record du monde du train le plus long en financier !

Dominique Bourneuf ("La petite auberge") le prend au mot, et la folle aventure commence.

Soutenu par l’Ordre Culinaire International, ils nous entraînent dans cette joyeuse aventure. Lorsque l’on m’a demandé d’être de cette aventure, c’est naturellement que j’ai dit oui.
Une aventure humaine comme j’aime à en vivre. Bien évidemment parce que j’y retrouve mes amis chefs et que j'en rencontre d'autres, mais aussi pour l’ambiance, la convivialité, les rencontres et le partage, et encore plus parce que c’est pour la bonne cause, puisque tous les bénéfices de la vente des financiers ont été reversés pour la "lutte contre le cancer", un sujet qui tient à coeur d'Olivier.
     

Voici les coulisses de cette folle aventure
       

Olivier Chaput, Philippe Gardette, Sébastien Guillemard et Dominique Bourneuf,
accompagnés de 2 enfants heureux de participer à cet événement.

Samedi - 1ère journée de travail

Tout commence de bon matin à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art organisées à Malicorne.

Nous avons rendez-vous à l’Espace Faïence, où je retrouve mes compères du week-end et où l'on nous attribue nos tâches et le challenge commence.

1ère étape : dérouler plus de 1000 Rottela®, ces fameux rouleaux de réglisse de la marque Haribo (qui nous a soutenu en nous fournissant l’intégralité des bonbons qui serviront pour la réalisation du train), afin de réaliser les rails du train. Après ce genre d'exercice, vous ne déroulerez plus de rouleaux de réglisse du même oeil croyez moi ;o)

 Nous commençons à 3 puis sommes rejoint par 2 autres chefs, puis s’ajoute 3 sympathiques gamins pour nous aider dans cette tâche laborieuse.

   

Photo de gauche : les enfants nous aidant - photo de droite : Eric Deconfin, Fabrice et moi

En parallèle, 2 bénévoles aidés des commis de "La petite auberge" s’affairent à enfiler des piques dans plus de 13 000 Dragibus®, pour réaliser les essieux et les têtes d’attelage.
Un travail de patience car il faut trier les couleurs, et que ce n'est pas si évident d'enfoncer des piques dans des Dragibus®. Il est plus facile de les manger !

  

2ème étape : coller les rails sur le parcours. Chaque rouleau de réglisse sera collé au chocolat sur tout le parcours. Et comme un train roule sur 2 rails : il faudra le double de la longueur de notre train... Et un espacement de la largeur de nos voiture de train. Je vous laisse imaginer !

 

  

Photo de gauche : Laura Tabutin ("Les délices de Laura") - photo de droite : Eric Deconfin

L'atelier des enfants

Pendant ce temps, l’équipe d’Olivier, Laurent et Freddy organisent les ateliers qui vont permettre d'accueillir les enfants en charge de la décoration de chaque financier qui composera le train.
En un week-end, c’est plus de 550 enfants de tout âge, qui seront accueillis dans ces ateliers gratuits et animés avec passion par nos 3 chefs, et qui rendront le train plus beau en le décorant avec du chocolat et des billes de décoration pâtissière.

Olivier Chaput, Freddy et Laurent (professeurs à l'INFA le Manoir) en pleine préparation avant l'arrivée des enfants.

  

Tout au long du week-end, ce fût un vrai bonheur de voir toutes ces frimousses chocolatées et émerveillées, qui venaient contrôler l’avancée de notre train dans la grande salle en nous demandant où leur voiture avait été placée. 
Grâce à leur dynamisme, nous pourrons passer à la 3ème étape.

Freddy et Laurent (professeurs à l'INFA le Manoir)

  

3ème étape : relier et mettre en place une à une chacune des voitures du train.

Ce fût un vrai travail d’équipe dans la grande salle qui avait été mise à notre disposition à l'Espace Faïence de Malicorne. Pendant que certains attachent les voitures entre elles, les autres fixent les essieux et les têtes d'attelage sur chaque voiture.

 

   

Pendant la mise en place des éléments, réunion de "chefs" pour revoir le parcours du train... et si on le faisait plus long encore que les 200 mètres prévus, le tout sous l'oeil attentif et bienveillant du parrain de notre événement : le célébre Chef Yves Thuriès (cuisinier-pâtissier-chocolatier, membre de l'Académie Culinaire de France, élu 2 fois Meilleur Ouvrier de France pâtissier-chocolatier-confiseur et glacier).

Philippe Gardette, Pierre Danvers, Yves Thuriès, Fabrice, Jean-Charles Dousset, Sébastien Guillemard.

La phase la plus difficile fût la pose des voitures sur le pont devant passer au-dessus d’une porte de la salle. Chaque voiture y sera collée à l'aide de chocolat au rail par des chefs équilibristes pour l'occasion. Ce n'était pas une mince affaire : pocher le chocolat déposer la voiture de financier et refroidir le chocolat rapidement à la bombe à froid.

 

Photo de gauche : Eric Deconfin et Régis Cronier
Photo de droite : Sébastien Guillemard

Les éléments décoratifs

Bien évidemment, qui dit train, dit gare et décors.

Nous sommes dans la Sarthe et près du Mans, nous aurons donc une réplique en chocolat et sucre tiré de la gare du Mans réalisé par Sébastien Guillemard, un des joyeux chefs de notre équipe, excellent chef pâtissier à la Flèche.

Bien évidemment vu la longueur du train, une gare ne suffit pas. Tout au long du train, nous aurons aussi plusieurs gares (Noyen, La Suze sur Sarthe, ……) et le pont de Noyen sur Sarthe tout en chocolat réalisé par le talentueux chef chocolatier Jean-Charles Dousset, un autre de nos joyeux compères, venu tout droit de Guérande pour cet événement.

 

Les gares de Jean-Charles Dousset étaient entourés d'arbres et panneaux de sa réalisation. Elles ont bluffé les visiteurs qui ont eu du mal à croire qu'elles étaient intégralement réalisées en chocolat.

 

 

Quant aux éléments décoratifs : nous aurons des maisons réalisées par Laura Tabutin ("Les délices de Laura") et Pierre Danvers, des voitures en biscuits et chocolats, et des animaux que j’avais réalisé en pâte à sucre, ainsi que des bonbons Haribo (crocodiles, stroumpf… rien de régressif ;o)).

  

  

Photo de gauche : Laura Tabutin ("Les délices de Laura") - photo de droite : Pierre Danvers

Nous utiliserons aussi des petits pots de confitures d'Isabelle Amistadi ("Oh Palais d'Isa").

Mes animaux en pâte à sucre :

 

et biensûr comme nous étions dans la Sarthe près du Mans j'avais fait des cochons ;o)

  

Nous finissons cette 1ère journée de travail épuisé mais heureux de l'avancement de notre travail.

  

Et nous avons bien mérité un bon repas à "La petite Auberge" où le Chef Loïc Lamy nous a concocté un succulent repas, accompagné de rillettes locales (nous sommes dans la Sarthe) réalisées par un charcutier local, et terminé par un excellent dessert de Sébastien Guillemard arrosé d'un caramel à la blanche Armagnac d'Isabelle ("Oh Palais d'Isa").

Dimanche matin :

Dimanche matin fût le temps de finir le positionnement des voitures sur les rails. Il en allait de l'établissement du record.

Comme il nous restait des financiers et que les enfants continuaient à en décorer, nous en avons profité pour faire de nouveaux rails et allonger la longueur de notre train au maximum. Ce qui implique de refaire des essieux et des têtes d'attelage afin de fixer les voitures en financiers.

Tout le monde s'y met, on pose des rails, on pose des essieux, puis les voitures, de nouveau des rails, des essieux... on a encore le temps. Un véritable travail à la chaîne !

 

Photo de gauche : Jean-Charles Dousset et photo de droite : les commis de "La petite auberge"

Jean-Marie Barbotin, Loïc Lamy et Sébastien Guillemard

Fabrice

Voilà le temps imparti est arrivé, l'huissier de justice aussi, nous nous arrêterons là ! Le public est venu nombreux pour voir notre fameux train dont toute la presse locale se fait l'écho.

 

  

 

Vers 12h00, ce fût l’heure de mesurer notre train, nous avions comme objectif d’atteindre une longueur de 200 mètres.

   

Le verdict tombera vers 12h, lorsque Maître Érick Frans, huissier et inspecteur du Guinness des Records du Monde homologuera notre record, en annonçant une longueur de 280,44 mètres.

C’est mieux que ce que nous espérions : record établi :o)

Pour réaliser ce train en financiers, il aura fallu une quantité pantagruélique d’ingrédients : 30 kg de blancs d’œufs, 50 kg de sucre glace, 30 kg de beurre, 25 kg de poudre d’amandes, 15 kg de farine, et ce rien que pour les financiers. On ajoutera 15 kg de sucre, 25 kg de chocolat, des milliers de bonbons Haribo, plus les éléments décoratifs que nous avions préparé.

Voilà vous savez maintenant comment on établi un record du monde !

Bravo à toute notre équipe !

Crédit photo : Sarthemag

En parallèle de la réalisation du train

Bien évidemment au-delà de la réalisation de ce train en financier, pendant ces 2 jours ce fût aussi et surtout les Journées européennes des métiers d'art organisées à Malicorne, de quoi découvrir au delà de la faïence, d'autres métiers au travers de quelques démonstrations faites par des artisans locaux.

 

Pendant 2 jours, à noter et souligner, ce fût aussi l'occasion de voir réaliser par le grand Chef Marcel Fraudet sa fabuleuse tarte tatin. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Marcel, cette encyclopédie de la cuisine française, au travers de mon billet sur sa recette de tarte tatin. C'est toujours un plaisir de le croiser et de le voir travailler.

 

et surtout de déguster sa tarte :o)

Mais c'était aussi l'occasion d'un marché de producteurs locaux.

 

La SNCF partenaire pour l'occasion, avait même financé un petit train touristique circulant gratuitement dans Malicorne pour des visites sympathiques. La Chef de gare du Mans, Mme Guilene Porcher, avait fait le déplacement pour nous soutenir.

Et moi je conclue ce billet en transmettant à chacun des chefs de l’équipe que nous étions, d’énormes bisous et mes amitiés
(J’espère n’oublier personne – vous pourrez me tirer les oreilles sinon à notre prochain rencontre -
Ginette n'a pas toujours de mémoire ;o)) :

Olivier Chaput, Philippe Gardette, Dominique Bourneuf, Loïc Lami, Jean-Marie Barbotin, Eric Deconfin,
Laura Tabutin et Fabrice, Pierre Danvers, Gilles Faintreny, Marcel Fraudet, Laurent Kickens (et sa pitchoune Valentine),
Freddy, Isabelle Amistadi, Sébastien Guillemard, Jean-Charles Dousset (sa femme et son apprenti Charles), Régis Cronier, Jérôme Lhommeau...

Bref, une belle équipe pour une belle aventure humaine.

Crédit photo : Dousset

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Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie, sauf mention contraire

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Commentaires
H
Super ce record :)<br /> <br /> Par contre j'ai toujours une question sur ce genre de record, les financiers sont mangés ? Ou bien jetés.. ?
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P
Quel beau travail d'équipe ! La gourmande que je suis est ravie à la simple vue de cette gare d'un nouveau genre :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bel après-midi <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
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M
Great information....The images and arrangement was just superb..Thanks for sharing
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T
Magnifique. Superbe initiative!
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L
MAGNIFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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