750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
11 mai 2016

Cuisses de grenouilles façon teriyaki (enfin à ma façon)

Cela faisait un moment que je n'avais pas trouvé de cuisses de grenouilles chez mon poissonnier préféré. Il faut dire que ce n'est pas souvent que j'en trouve, alors lorsqu'il en a j'en profite.

Pour cette nouvelle recette de cuisses de grenouilles, j'ai eu envie de ressortir la recette de sauce terriyaki de ma maman. Elle n'a rien de particulier, je ne sais pas d'où elle la tenait, mais qu'importe je vous avouerais, puisque je l'adore.

Vous trouverez très sûrement des recettes similaires sur d'autres blogs. Il faut dire que la sauce dite terriyaki n'a rien d'extraordinaire et contient quasi toujours les mêmes ingrédients aux variantes prés que chacun veut bien y apporter : miel à la place du sucre, vin blanc à la place du saké, sauce soja claire chinoise au lieu de la sauce soja japonaise... Idem pour les proportions chacun y va de ses mesures, ce que là aussi varie les plaisirs. Je vous avouerais que bien souvent je fais cette sauce au pif et qu'il m'a fallu de la discipline pour mesurer les ingrédients.

Autant de variantes que d'envie, alors ne vous privez pas.

Si vous n'aimez pas les cuisses de grenouilles, vous pouvez l'utiliser pour faire mariner et cuire du poulet, de l'agneau, du porc...

En principe, on pré-cuit la sauce avant de la badigeonner sur la viande que l'on fait griller au four ou barbecue. Ici, c'est une méthode marinée que je vous propose.   

Cuisses de grenouilles
   

façon teriyaki
    

pour 2 personnes

Ingrédients

12 paires de cuisses de grenouilles

3 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de saké (ou vin blanc à défaut)
2 c. à soupe de mirin
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé (attention il s'agit de l'huile de sésame que l'on trouve dans les rayons asiatiques)
1 c. à café de fécule de maïs (voir un peu plus si vous aimez les sauces bien épaisses)
1 petit morceau de gingembre frais
piment d'Espelette

Découper et préparer les cuisses de grenouilles :
Couper la colonne à la base des cuisses, et couper les pattes à la base du tibia (enfin le tibio-fibula)
Séparer les cuisses en coupant au milieu.
Là il va rester un petit morceau du bas de la colonne, que vous retirez en coupant délicatement les chairs et cassant à la jointure de l'os.
C'est mieux pour les manger.

 

Préparer la sauce en mélangeant dans un récipient tous les ingrédients de la sauce ensemble.
Pour le gingembre frais, le râper et l'ajouter à la sauce.

Faire mariner à minima 30 minutes, les cuisses de grenouilles dans la sauce.

Faire chauffer une poêle et faire revenir rapidement les cuisses préalablement égouttées
dans un peu d'huile de sésame.
En fin de cuisson, verser la sauce et laisser épaissir.

Servir de suite avec du riz blanc et ici des asperges vertes juste poêlées.

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec cette sauce ce doit être extra !
Répondre
4
Hum! une recette de cuisses qui change merci bisousssss
Répondre
Publicité