750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
15 octobre 2016

Tarte noisetine aux figues

Dans la série des tartes amandines, après la pistachine, voici une noisettine ! Une version de saison de la tarte amandine à base de poudre de noisette et de jolies figues violettes, trouvée alors que je recherchais des quetches !

Et oui, comme il me restait de la pâte sucrée et que j'étais tombée sur la tarte noisettine aux quetsches de Jackie, j'étais ce jour là partie à la recherche de quetches. C'est tellement bon des bonnes quetches... enfin quand on en trouve de belles. Alors quand on en trouve pas... On garde l'idée de la noisette, et on part sur un fruit qui donne envie en ce moment, j'entends les figues.

Notre figuier est loin de donner des figues en nombre suffisant pour une tarte, mais comme c'est la saison, il est facile d'en trouver sur les étals de nos marchés.

Alors on ne se prive pas, et voilà le résultat... Quand je vous disais que les recettes sont faites pour s'adapter à vos envies.
     

Tarte noisetine aux figues
        

Pour tarte de 6-8 personnes

Pâte Sucrée
        Recette de C. Adams issue du livre "Tartelettes !"

Ingrédients

125 gr de beurre mou (à température ambiante)
85 gr de sucre glace
25 gr de poudre de noisettes
2 gr de sel
1 oeuf à température ambiante
210 gr de farine
    

Crémer le beurre et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène.

Tamiser la poudre de noisettes et le sel, et mélanger le tout avec le beurre.

Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.

Tamiser la farine sur la préparation, et mélanger sans trop travailler la pâte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

         Fleurer le plan de travail (il ne faut pas mettre trop de farine sur le plan de travail !)
étaler la pâte et foncer votre cercle à tarte déposé sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson.
Remettre au frais.

Pré-chauffer le four à 180°C (T° 5-6)       

Crème de noisettes

Ingrédients

75 g de poudre de noisettes
75 g de beurre
55 g de sucre
75 g d'oeuf entier
10 g de farine (ou de la fécule de maïs)

Crémer le beurre et le sucre, puis incorporer les oeufs en 2 fois.

Ajouter la poudre de noisettes et la farine, et bien mélanger.

Mettre la crème dans une poche à douille.       

Et pour finir

des figues fraîches (ici des petites violettes)
gelée vanille (voir recette dans l'introduction du billet ici)

Garnir le fond de tarte avec la crème de noisettes,
déposer des figues en quartiers en les enfonçant légèrement
.
         
Enfourner pour 30 à 45 minutes.

Sorti du four napper de gelée vanillée.

   

Bien sûr, comme toute tarte, il est possible de la faire

en version tartelettes

  

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une vraie tuerie oui! les figues etaient du jardin???? moi qui adore ce fruit, un grand merci j avais oublié de poster combien elle etait delicieuse!
Répondre
G
Sublime et gourmande cette tarte!<br /> <br /> Avec les figues, quel régal!
Répondre
T
En effet moi aussi j'ai vu cette jolie tarte aux quetsches mais je pense que je préférerais aux figues, juste question de goût ^^
Répondre
S
jolie et gourmande!! miam
Répondre
S
elle est bien gourmande ta tarte!!! bisous
Répondre
Publicité