750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 décembre 2016

Rillettes de saumon citron yuzu et aneth

Il y a des recettes qui lorsqu'on les voit, donne tout simplement envie de les faire. Ce fût le cas avec la recette de rillettes de saumon d'Anne ("On dîne chez Nanou"), et comme je sais que je peux faire ses recettes les yeux fermés, j'ai mis ces rillettes sur mon menu de Noël.

Bon je dois vous avouer que même si j'ai repris sans en changer une ligne la méthode de cuisson du saumon, j'ai dévié de la recette en l'agrémentant selon ce que j'avais dans ma cuisine, et surtout selon mon envie du moment : soit avec du citron yuzu et de l'aneth.
Il faut dire que j'ai eu la grande chance de récupérer chez mon primeur du marché près de chez moi, 1 kilo de citron yuzu tout droit venu du Japon, qu'il a trouvé à Rungis... Moi qui chaque année court à la recherche du Saint Graal, c'est cool qu'il m'en ait trouvé.

Je vous conseille vraiment cette recette, dont la technique de cuisson donne un super goût et une texture parfaite à la chair de saumon. 
          

Rillettes de saumon
    

citron yuzu et aneth
    

Pour 6 personnes

Ingrédients

250 g de filet de saumon sans la peau
250 ml de lait
100 ml d'eau
1/4 de C. à café de graines de coriandre
1 étoile de badiane
1 feuille de laurier
1/4 d'oignon
2 c. à soupe de mascarpone
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de pâte de wasabi (à défaut de raifort)
1 c. à soupe d'aneth fraîche ciselée finement
1 citron yuzu (jus et zeste)
Sel
Piment d'Espelette

 Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, les graines de coriandre, la badiane, la feuille de laurier,
le quart d'oignon coupé en morceaux et le saumon.
Porter à ébullition et faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

Laisser refroidir le poisson dans le lait, filtrer, et déposer le saumon dans un récipient.
Ecraser la chair de saumon à la fourchette.

Ajouter le mascarpone, le wasabi, l'aneth, le jus et le zeste du citron yuzu.
Mélanger et assaisonner avec le sel et le piment d'Espelette.
Réserver au frais.

Servir avec un pain nordique grillé.

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra cette tartinade !
Répondre
P
Bonjour, rillettes déjà testées à partir du site initial : un vrai régal d'onctuosité et de légèreté...à refaire !<br /> <br /> Merci pour vos parutions toujours de grande qualité et bonne année 2017 !
Répondre
L
ça doit être bien bon tout ça! Bisous
Répondre
Publicité