Macaronette et cie

Et pourquoi pas vous donnez envie de cuisiner, et de partager mes recettes de cuisine, mes découvertes culinaires, mes envies, coups de coeur. La cuisine c'est le lieu le plus conviviale et de partage.

25 janvier 2017

Орешки - Oreshki (Russie)

D'après la météo, nous avons eu un froid de Sibérie... Je ne pense pas que nous ayons aussi froid qu'en Sibérie, mais c'est vrai qu'il fait très froid. Enfin tout parait normal après tout, nous sommes en hiver.

C'est surtout l'occasion de faire une spécialité russe, que l'on retrouve dans pas mal de pays de l'Est : les Орешки - oreshki. En Russe, oрешки signifie "noix", d'où la forme de ces petits biscuits (forme de noix). Mais il existe un tas d'autres formes pour faire ces biscuits : champignons, pomme de pin... tout dépend du moule que vous avez.

Ces biscuits sont très populaires en Russie, et sont fait à l'occasion des fêtes diverses et variées ou juste pour le plaisir. J'ai lu sur pas mal de sites russes, qu'à l'époque soviétique, ils étaient presque la seule douceur pour l'heure du thé. Ils font partis comme nos madeleines ou autres petits gâteaux des souvenirs d'enfance des russes.

Leur origine ? et bien aucune idée, je n'ai trouvé aucun site qui explique d'où ces petits gâteaux si populaires venaient. Bon vous me direz l'intérêt n'est pas là, l'intérêt est de les manger ;o)

Une chose amusante, comme quoi la cuisine est un lien international bien plus fort que toutes les organisations intergouvernementales, on trouve des petits gâteaux quasi identiques au maghrébe notamment en Algérie sous le nom de "El djouza" et au Maroc sous le nom de "Gharghaâ" - ce qui signifie là aussi : noix. Ils sont aussi fourrés de confiture de lait et de noix, et la recette est quasi identique.
Qui a influencé l'autre, l'histoire ne le dit pas, et il ne faut pas entrer dans ce type de polémique. Ce qui est important c'est de penser que russes et maghrébins partagent une même recette. Je me demande si les relations diplomatiques ne devraient pas être faites dans une cuisine plutôt que dans des hémicycles froids et sans humanité ?

Avant de pouvoir faire cette recette, il m'a fallu partir en quête du moule adéquat. Moule que j'ai trouvé dans une boutique de Barbesse à Paris... Et oui la version pour les "El djouza", qui convient très bien pour les oreshki aussi :o)
Vous pouvez aussi en trouver assez facilement sur le net tant des aluminiums, qui si vous n'en avez pas un usage intensif sont largement suffisants (bien huilés ils ne collent absolument pas, il faut juste bien surveiller la cuisson) ou des électriques à la façon des gaufriers.

Pour la recette, je me suis inspirée des recettes de Nanastia et de Вика (Vika) : avec une préférence pour celle de Nanastia, qui donne un biscuit très sablé.

Pour la confiture de lait, j'en ai acheté une du commerce. Bien évidemment, on peut faire à partir d'une boîte de lait concentré sucré cuite dans une cocotte minute, comme je l'avais fait pour les alfajores. Reste que j'ai arrêté cette technique en raison des cochonneries que l'on met sur les parois des boîte de conserve. 

A noter qu'ils se conservent dans une boîte en métal... enfin si des lutins ne vous les mangent pas tous.
         

Орешки - oreshki
       

Pour 50 oreshki

Ingrédients

200 g de beurre fondu
2 œufs
100 g de sucre
1 c. à soupe de vinaigre (ici du vinaigre de pomme)
1 c. à café de bicarbonate de soude 
400 g de farine 
1 pincée de sel
huile de tournesol

De la confiture de lait

Dans un récipient mélanger les oeufs et le sucre (inutile de faire blanchir)
puis ajouter le beurre fondu.

Dissoudre le bicarbonate dans le vinaigre, et ajouter au mélange.

Ajouter petit à petit la farine et le sel.
Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

  

Faire des petites boules de pâte.

Pendant ce temps faire chauffer la poêle à noix sur le feu.
Huiler la surface des 2 côtés et déposer les boules de pâtes dans les trous.
Refermer et laisser cuire quelques minutes de chaque côté.

Démouler - si besoin raper bords pour redonner la forme des noix.

Remplir de confiture de lait et coller 2 biscuits pour former une noix.

 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Licence Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Sandrine CHAUVIN alias Macaronette et Cie

Posté par Totchie à 09:09 - Dessert d'ailleurs - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Орешки - Oreshki (Russie)

    Bonjour,
    Comment faire pour laisser cuire quelques minutes de chaque côté??? Cela ne me parait pas possible avec le moule/poêle ci-dessus...
    Merci beaucoup pour cette belle recette!

    Posté par Margeridienne, 25 janvier 2017 à 09:33 | | Répondre
  • Que c'est joli

    Posté par Chris, 25 janvier 2017 à 20:55 | | Répondre
  • Comme c'est mignon bisoussssss

    Posté par 4ine, 25 janvier 2017 à 21:03 | | Répondre
  • J'adore la manière que tu as de dénicher toujours des recettes improbables et nous les faire découvrir

    Posté par The-FoodTrotter, 27 janvier 2017 à 18:19 | | Répondre
Nouveau commentaire