750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
26 février 2017

Poulet pané sarrasin - noisette fourré à la Tome de Rhuys et sauce maison

Le Salon International de l'agriculture 2017 vient juste d'ouvrir ses portes ce week-end et vous aurez toute la semaine et week-end pour pouvoir en profiter. Alors n'hésitez pas !

De mon côté grâce à la Chambre d'Agriculture de Bretagne et Savourez la Bretagne, j'ai eu le grand plaisir d'en faire la 1ère journée, avec une journée de démonstration culinaire autour des produits de Bretagne qui me sont si chers : andouille de Guémené, oignon de Roscoff, crêpes, galettes, poissons, fromages, Pâté Henaff, caramel au beurre salé... Bref, une liste interminable à l'instar de la richesse gastronomique de la Bretagne.

Au programme de mes ateliers culinaires : 3 recettes simples autour du sarrasin

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de sarrasin, qui donne une farine si charactéristique, le goût typique des galettes salées des vacances... en Bretagne bien évidemment !

Pour la réalisation des recettes de la journée, j'ai remplacé la farine de blé (ou froment) ou une partie tout au moins par de la farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir.
Cette farine de blé noir pour l'occasion, nous a été fournie par la Crêperie de Saint Côme.

Ma première recette de la journée fût salée : des morceaux de poulet fourré d'un morceau de Tome de Rhuys, et dont la panure était à base de farine de sarrasin agrémentée de poudre de noisette. Le tout était accompagné d'une sauce à base de jus de pomme de Bretagne biensûr.

S'agissant de la Tome de Rhuys, j'ai aussi déjà eu l'occasion de vous parlez de cette succulente Tome produite sur la presqu'île de Rhuys (Morbihan) à l'Est du Golfe du Morbihan, et plus précisément à la Ferme fromagère de Suscinio à Sarzeau. Pour ceux qui connaissent la région, la ferme est près du très beau château de Suscinio. Pour ceux qui ne connaissent pas, une bonne raison pour faire un tour dans le coin.

  

La tome de Rhuys est produite à partir de lait de vache bretonne pie noire, une petite vache qui a bien failli disparaître, si une programme de sauvegarde de l'espèce n'avait pas été mis en place dans les années 80.

Cette année, j'ai découvert chez ce fromager 2 variétés de sa délicieuse tome, qui peuvent être parfaite en cuisine : l'une au cumin très parfumée, et l'autre aux oignons roses de Roscoff, que j'ai utilisé pour fourrer mes bouchées de poulet.

Si vous passez au Salon de l'agriculture, n'hésitez pas à passer chez ces producteurs bretons et ben évidemment chez les autres.

Avant la recette, je voulais aussi remercier l'équipe de l'Espace Bretagne du Salon pour leur accueil et leur gentillesse, notamment Nadége, Emilie... et j'en oublie, avec une organisation qui m'a vraiment faciliter les démonstrations et permis au public d'en profiter. Un grand merci à tous :o)

Voici donc la 1ère recette réalisée, une recette toute simple que vous pourrez préparer à la dernière minute ou à l'avance, juste pour le plaisir de savourer la Bretagne :o)
       

Poulet pané sarrasin - noisette
   
fourré à la Tome de Rhuys
       

Ingrédients

3 blancs de poulet
1 ou 2 tranches de Tome de Rhuys

2 oeufs
4 c. à soupe de lait
de la farine de sarrasin
set et poivre
de la chapelure - ici un mélange de chapelure classique et de chapelure japonaise plus grosse pour plus de croustillant
de la poudre de noisette (compter 1 c. à soupe de poudre de noisette pour 4 c. à soupe de chapelure)
de l'huile de tournesol
fleur de sel

Découper les blancs de poulets en morceaux.
Couper une tranche de Tome de Rhyus en petits cubes.

Faire une incition dans les morceaux de poulets et y glisser un petit cube de fromage.

 

 

Pour paner :

Assiette 1 : farine de blé noir ou sarrasin avec sel et poivre
Assiette 2 : le mélange d'oeufs et de lait battu

Assiette 3 : la chapelure et la poudre de noisettes

Faire chauffer un peu d'huile de tournesol dans une poêle.

Paner toutes les morceaux de poulet fourrés en les farinant, puis les trempant dans le mélange d'oeuf et enfin la chapelure.
Puis les faire frire quelques minutes (2 -3 minutes pas plus)
les retirer de l'huile et les déposer sur un papier absorbant.
Saler.

Servir de suite avec la sauce à la pomme et ketchup maison.

Pour la sauce :

Sauce à la pomme et ketchup maison
        sauce inspirée de Cécile "Torchons et Serviettes"

Ingrédients

1 oignon rose de Bretagne
1 gousse d’ail
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de thym séché
1 c. à café de cumin
25 cl de jus de pomme
1 c. à soupe de vinaigre de vin
15 cl de ketchup
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
sel
poivre

Eplucher et hacher l'ail et l'oignon. Ecraser au pilon le thym et le cumin.

Faire revenir les épices, l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive quelques minutes.

Ajouter le jus de pomme, le ketchup, la sauce Worcestershire et le vinaigre.
Porter à ébullition, et laisser mijoter à feu doux 15 minutes pour faire épaissir la sauce.

Laisser cette sauce refroidir.

Si vous souhaitez une sauce lisse, passer la sauce au tamis.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis,
ou liker sur FB ou twitter si ce billet vous a plu.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais deux petites puces qui aimeraient bien ce poulet pané.
Répondre
S
Je vais dire une grosse banalité mais ça fait rudement envie!
Répondre
T
Quand je vois tes plats je pense que tu as dû faire des émules à ton atelier. Cette recette de poulet, quel régal! :)
Répondre
C
Chouette idée
Répondre
4
Trop bien cette recette . Il y a du avoir des heureux dans tes ateliers bisoussssss
Répondre
Publicité